Foka 4 JPV

                                                        Etude du centrage et calage des plans

  Page publiée le 01 mars 2011 et actualisée le 07 janvier 2017

 

Tout d'abord je dois remercier Jean-Pierre pour s'être prêté à cette étude alors que son planeur vole "les mains en l'air". Toutefois le but était d'entendre nos spécialistes s'exprimer sur le même sujet et le même cas concret de la mécanique du vol. Que ceux que je n'ai pas contactés me pardonnent car je n'ai pas leurs coordonnées en particulier Serge B. qui est cité par JPV.  Mais rien ne s'oppose à une participation future en particulier pour le cas - à venir - de l'ASH 25 au 1/3.

 

Je remercie chaleureusement  nos quatre intervenants, Claude, Frank, Marc et Thierry pour leur contribution ainsi que Marco qui a accepté de réaliser une synthèse de tout ce travail.

Que chacun de vous amis modélistes, y trouve son bonheur et surtout le plaisir de pratiquer l'aéromodélisme en comprenant au moins les grandes lignes de la mécanique du vol. Les GPR vous ont proposé - non seulement des programmes de calculs - mais mieux - des hommes capables de les maîtriser et nous instruire.

GR

 

Concernant ce dossier - qui n'est pas encore clos, je vous recommande d'aller consulter - tous les jours - les pages de nos cinq intervenants car - comme prévu - il y a quelques divergences qu'il convient de comprendre, puis d'expliquer. Et cela avec toute l'honnêteté intellectuelle requise en pareil cas. Je suis intimement persuadé que chacun de nous en tirera un enseignement profitable.  Merci à tous.

GR

 

Claude

Frank

Marc

Thierry

 

Le Foka 4 de JPV

Synthèse par Marco

Derniers messages de JPV

E-mail du 03 mars 2011

Bonjour Gérard,


Comme je te l'ai déja indiqué j'ai reculé à 114mm mon centrage mais je n'ai pas pensé à refaire le test du piqué pour confirmer la neutralité.  Promis, au prochain vol je contrôlerai !

Le fait d'avoir reculé vers les 40% ne l'a pas rendu moins agréable donc j'ai encore de la marge. Vu les conditions météo actuelles je vais attendre un peu. Il fait soleil c'est vrai, mais on doit bien avoir 2/3° et c'est un peu frais... Ca vous fait marrer vous les gars du sud : quand vous êtes en tee-shirt, nous on est encore en polaire avec les bonnets et pourtant la France n'est pas si grande.
A+JP

Jean-Pierre tes messages apportant des éléments de réponses à tous les intervenants seront désormais affichés ici sur la page d'accueil.

J'ai bien compris que cette opération est utile car cela permet aux concepteurs de programmes de calculs de s'assurer de la validité de leurs résultats.

Je te recommande de lire les pages de nos cinq intervenants régulièrement et si tu es concerné, de répondre pour les aider à avancer.

Vendredi 5 fev au soir les GPR seront sur OFF pour une semaine.

Je vais donc communiquer ton adresse e-mail à chacun d'eux pour ne pas bloquer l'exercice.

Non Jean-Pierre - on ne rigole pas - lorsque la météo est parfois injuste et pourtant tout a été prévu pour brasser l'atmosphère afin que cette richesse - qui tombe du ciel - soit uniformément répartie...  GR

 

Il vole tout seul ! Pourquoi ? Ici la réponse ....

Données d'entrées communes aux calculs...

Ensemble de données validées par JPV le 01 mars 2011 à 18h30

Point d'origine de toutes les dimensions : axe médian et BA voilure

Unités : mm, dm² et g

Point d'origine de toutes les dimensions : axe médian et BA voilure

Ailes

Cellule

Masses

Profils : HQ 2.5/13 à 2.5/10

  • C1 :   400
  • C2 :   130
  • F :         0
  • Lg :  2500
  • Surface alaire :  133 dm²

Stabilisateur

       Profils : Naca 008

  • C1 :  225
  • C2  : 109
  • F :      33
  • Lg :  458
  • Surface alaire : 15,3 dm²
  • Bras de levier (BA à BA) : 1360

 

  • Lg totale : 2210
  • Lg nez : 670
  • Lg au pied du volet dérive : 1305
  • Lg BA point haut volet dérive : 1625
  • Lg au point articulation volet dérive : 1290
  • Lg du volet dérive : 440
  • C1 volet dérive : 170
  • C2 volet dérive : 100
  • Surface dérive : 11.34 dm²
  • Distance foyer dérive :  1422 et 230 mm au dessus de l'axe
  • Maître couple : 225 x 280 (hormis patin)
  • Surface cellule projetée horizontale : 27,16 dm²
  • Foyer de la surface projetée h. : 242 mm

 

 

 

 
  • masse totale en ordre de vol : 11000 g
  • aile droite :1850 g 
  • aile gauche : 1877 g
  • volet dérive : 84 g   
  • stabilisateur : 241 g
  • cellule seule : 2300 g
  • servo profondeur : 53 g à 1310mm
  • servo direction : 37 g à 1340 mm
  • servos largage : 37 g à - 250 mm
  • roue fixe : 175 g à 280 mm
  • accus :1954 g à -420 mm
  • Rx, contrôleur : 150 g  à 104 mm
  • Pilote : 320 g à - 110 mm
  •  
 
 Calages mesurés par JPV sur le Foka après le premier vol :
  •  Aile  : corde 400 - 17.5mm entre BA et BF pour 2.5°
  • Stab : corde 220 - 5.8/6mm pour 1.5°

 Plan complémentaire pour situer les dimensions données dans le tableau

Clic pour agrandir