l'Alpilles-GR : les moules ...

  Page publiée le 15 février 2015 et actualisée le ...

 

 

 

Présentation

Construction

 Finition

Vol

1977

les Moules

 

E-mail du 11 février 2015

Je viens de d'achever le moule de l'Alpilles. J'ai adopté les centreurs en demi-ronds.

J'ai reçu les verrières aujourd'hui; je pense sortir le premier tirage du fuselage ce week-end et il a déjà preneur !

Véro vient de sortir une nouveauté; des caches-verrières en tissu souple et réflèchissant, en plusieurs tailles, on mettra ça sur le site dès que des photos sur planeurs montés seront possibles.

A bientôt,

Jeff

 380g pour ce fuselage sorti de chez Styl'enVol. Un poids de référence et une qualité qui devrait tous vous satisfaire.

Jeff a retroussé les manches et voilà le travail !  Sous vos yeux, le master (orange) positionné sur le plan de joint lequel reçoit ces fameux demi-ronds permettant de centrer correctement les 2 coquilles du moule. Un petit oubli Jeff : il eut fallu tout autour du plan de joint coller un rebord débordant (8mm environ) pour définir de façon définitive le contour du moule (plan de joint moins large aussi). En faisant cela, tu supprimais l'opération très poussièreuse d'ébarbage et qui n'est pas satisfaisante à l'oeil et encore moins à l'usage. pour les mains

Autre idée : le plan de joint est ici monobloc et donc découpé à la scie sauteuse. Pour ceux qui préfèrent une scie moins sauteuse mais à ruban, il est aisé de réaliser le plan de joint en deux pièces qui seront raccordées sous la face inférieure.

 Ici on voit bien la fibre qui vient mourir sur le plan de joint et qu'il faudra couper (ébarber) une fois la polymérisation achevée.

Les coquilles sont maintenues par des berceaux qui participent à la rigidité du moule. Cette technique de moules de faible épaisseur associée au système d'auto-centrage permet d'avoir des moules plus légers à manipuler et moins coûteux.

Autre solution : une coquille épaisse servant comme référence et non déformable et la deuxième coquille, réputée déformable qui viendra épouser au plus près sa compagne... Dernière proposition: pour donner de l'épaisseur au moule sans avoir l'inconvénient du poids, déposer des petites billes d'argile (jardinerie) sur les coquilles pour les recouvrir d'un roving de propreté (les billes seront mélangées préalablement à la résine). L'épaisseur passera à environ 10 à 12mm. Cette idée est à retenir pour la coquille dite de référence.

 Le moule de baquet de verrière qui s'ajuste au mieux avec la cabine et la verrière toujours produite par le premier fournisseur de l'Alpilles en Allemagne ! après 40 ans,  la forme n'a pas été jetée ou égarée ! Bref, c'est peut-être un peu ça aussi la qualité allemande ... GR