l'Alpilles-GR ...

  Page publiée le 07 décembre 2014 et actualisée le 20 août 2020

 

 

 

 

Présentation

Construction

 Finition

Vol

1977

les Moules

 

JLQ

JLQ

 22 juin 15

 20 août 20

 

 

 

Lancé par Olivier : l'Alpilles le 13 mai 2015

Vol de l'Alpilles le 13 mai 2015

Vol de l'Alpilles le 13 mai 2015

Vol de l'Alpilles le 13 mai 2015  -  photos sont de Jean-Louis

 

L'Alpilles sur ses terres...

Vent du Sud ce samedi 25 avril 2015. Rien à voir avec la brise de mer habituelle. Masse d'air très instable en provenance d'Afrique et remontant par l'Espagne. 30 km/h environ au compteur, des conditions idéales pour faire voler l'Alpilles sur ses terres.

Les photos sont de Jean-Louis et vous pouvez les agrandir si tel est votre désir.

GR

GR et son Alpilles qui a 40 ans d'âge : le bel âge !

Clic pour agrandir en GF

ça "boulaigait" comme on dit dans le midi : rien de tel donc pour être très attentif à la trajectoire

Le vent un "fifrelin" orienté Sud-Est, les bords en venant de l'Ouest étaient donc plus lents et de ce fait, propices à la réalisation de quelques clichés. Merci J-L !

Pour virer à proximité du relief sans soucis de maniabilité dans une masse d'air turbulente, une petite prise de badin est préférable et facilite l'opération

Profil Eppler 203 sur toute l'envergure pour se simplifier la vie sans altérer les qualités de vol. Et un fuselage au 1/5 respectant scrupuleusement les dimensions des ses grands frères. Conséquences : pas besoin de chausse-pied pour loger le matériel, la place ne manque pas ! L'Alpilles qui a aujourd'hui plus de 40 années d'existence est indémodable car la mode il s'en moque !

Et ses qualités de vol quelles sont-elles ? La polyvalence ! Voltige et vol à voile.  

Envergure 3 mètres : la taille idéale pour le transporter et le porter en haut d'une pente. Train fixe avec trappes fixes dont une possède un embrèvement en guise de crochet pour le treuillage.

Aérofreins de 25 cm simple lame permettant l'atterrissage en douceur comme ici. L'Alpilles, un planeur simple, sans gadget pour le conserver opérationnel toute l'année !

 

Premier vol le 6 janvier 2015

Pas de stress pour ce premier vol, on est confiant. Le planeur est robuste, probablement un peu trop car les ailes construites selon la méthode décrite l'on conduit à 2.8kg ! Soit 60g/dm². Les ailes en structure de l'époque donnaient une masse totale de 2.350 g. soit 50g/dm².

Bref, on verra bien, et on va tenter de voir ce qu'il a dans le ventre...

Pour résumer mes impressions, sa nouvelle charge alaire que je n'avais jamais testée me convient parfaitement. En plaine il se bouge et on a plaisir à le piloter. Aucune tendance vicieuse décelée (décrochage brutal par exemple) : ce n'est que du plaisir ! Avec lui, j'ai retrouvé les belles trajectoires des grands planeurs et la précision de pilotage. Charge alaire augmentée, ça lui donne des Reynolds en plus d'où les belles ressources. Bref il me tarde d'aller un peu le "bouger" sur une pente méditerranéenne !

A suivre donc ...

GR 

L'Alpilles n'est pas un petit planeur :  C'est un planeur sachant planer !  

 

 

 

L'Alpilles version 2015 avec 1 servo par aileron ce qui n'était pas le cas en 1976, a pu montrer ses grandes qualités en maniabilité et en voltige simple à l'ancienne. Celle que j'aime car on ne brutalise pas une voilure de planeur. Autre qualité : sa précision en vol dos...

 Caméra Mobius sur l'aile gauche pour apprécier ce qui se passe là-haut à l'abri des regards. Aucune vibration à grande vitesse, y compris pour le stabilisateur monobloc monté par 2 cordes à piano de 20/10.   

Roulage très court avec un remorqueur de 50cc. Aucune tendance à vouloir s'écarter de la bonne trajectoire. En remorquage l'Alpilles est facile !

Ici Jacques remorque l'Alpilles  : cap sur les Cévennes

Il fait beau et pas très chaud : la cabine étanche se recouvre de buée...

Tonneau et vos dos pour apprécier l'Eppler 203...Une vieille connaissance qui ne déçoit pas

A forte inclinaison l'Alpilles se comporte parfaitement : la conjugaison des gouvernes est homogène et par voie de conséquence,  la prise en main immédiate !

Bonne altitude pour débuter un passage ...

 

Circuit d'atterrissage comme les grands et dernier virage ... Un vrai plaisir à piloter ce 3 mètres !

C'est Olivier qui remorque avec un 110cc... Autant dire tout de suite que nous ne cherchions pas le réalisme, mais plutôt tester la bête dans les cas extrêmes.

Ca monte fort, très fort ! Et tout se passe très vite ! Vous noterez l'absence de chapeau sur les AF. Naturellement voulu pour retrouver le sifflement de l'époque. Mais il n'a pas voulu siffler ! Faut retrouver les AF d'origine 1975...

 Atterrissage après un passage qui m'a étonné car la ressource fut celle d'un grand planeur !

 A suivre ...