l'Aravis de Louis |
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Page publiée le 31 décembre 2011 et actualisée le ... |
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E-mail du 29 décembre 2011 Bonjour Gérard, On dit qu'il faut avoir de bonnes intentions en début de chaque année, et bien je n'y manquerai pas pour 2012, en te présentant mon nouveau projet : l'ARAVIS. Les premiers dessins datent d'il y a bientôt 2 ans, et donc la chose a pas mal muri. Schempp-Hirth avec son Quintus n'a qu’à bien se tenir : moi aussi je vais sortir mon nouveau modèle .... de 6 mètres d'envergure et 30 d'allongement ! Conception générale : Je travaille "à
l'allemande". Pas de révolution je conserve ce qui marche et qui est
éprouvé, et cherche des solutions pour ce qui s'est avéré être
perfectible. C'est bien entendu une évolution du Gliderman, vers un plus
grand allongement toutefois de 30, une valeur déjà respectable sans
être extrême. C'est un planeur prévu pour le remorquage : je le doterai
d'une roue fixe, sans m'embêter avec un train rentrant, qui d'ailleurs
serait un peu à l'étroit dans le fuselage plus réduit en section que
celui d'une maquette. Son poids autour de 9 kg devrait néanmoins
permettre des lancers à la pente.... quand de bonnes conditions seront
établies de manière certaine. |
Conception de l'aile : Mon
expérience m'a montré que l'aile avec un multi-dièdre, distribué vers
le saumon, c'est le nec plus ultra pour un planeur. Une chose qui ne
trompe pas : Schempp-Hirth s'est lancé résolument dans le multi-dièdre
avec l'Arcus. Avec les grands allongements, il faut du dièdre pour
tourner. Une astuce est d'avoir assez de souplesse dans l'aile, afin que
la portance donne du dièdre à l'aile en vol. Le problème, c'est que
le critère "souplesse", doit plus ou moins se trouver au bout d'un axe, à
l'autre extrémité duquel se trouve le critère "rigidité", qui
peut rimer avec solidité. Il faut alors trouver la bonne position du
curseur ! La suite ici |