l'Arcus de Wilfried...

   Page publiée le 07 octobre 2013 et actualisée le 14 octobre 2013

 

 

 

 

Présentation

Voilure

Fuselage

Finition

le Vol

 

E-mail du 14 octobre 2013

Bonjour Gérard,

Comme promis, je t'envoie la petite vidéo du premier vol de l'Arcus. 

A ce jour j'ai effectué 4 vols. En vol, je pousse constamment sur la profondeur pour le mettre queue haute. Lors du test du piqué, le planeur remonte brutalement. Ces deux constats me laissent à penser que le Vé n'est pas correct, en plus d'un centrage à vérifier également...  Les réglages prendront le temps qu'il faudra, mais je suis convaincu qu'il s'agit d'une super machine.

A bientôt

Wilfried

Bon pour ta gouverne...

Avant de soupçonner le vé longitudinal (qui devrait être conforme aux calculs du concepteur), visiblement tu serais centré trop avant pour la valeur de ce vé. Quelle que soit la valeur du vé, on peut trouver un centrage acceptable et dans ton cas tu sembles en être loin du centrage correct.

Ensuite si les performances ne sont pas à la hauteur de tes espérances, alors il faut soupçonner le vé et le mesurer avec précision (au 1/10 °, ce que tu aurais du faire dès le départ). Réduire le vé vers 1.2 à 1.5 est une fourchette acceptable pour le pas avoir une voilure qui cherche sa portance et qui ferait voler le planeur queue basse si tu passais en dessous de ces valeurs.

Autre cas probable  : tu pourrais - en effet - manquer de vé (donc vol queue basse) ou (et) trop faible calage de l'aile avec centrage trop avant. Revient stp à des valeurs de vé - sur grand planeur - qui ont fait leur preuve et vérifie le calage de l'aile par rapport à l'axe de référence. Ce manque de vé et de calage, on le retrouve sur toutes les "mousses" asiatiques : serais-tu atteint par le même virus ?

Un dernier mot sur ton décollage...

Le couple piqueur personne n'y échappe et le problème c'est de voir la voilure au roulage avec un angle d'attaque négatif. Donc aucune raison pour le pôvre oiseau de prendre son envol. Ce sont une succession de basculements sur la roue qui finalement te donne l'opportunité de décoller lorsque l'angle d'attaque et la vitesse deviennent enfin acceptables. Inesthétique mais également perte d'énergie et cela est dommage.

Alors que faire ?

Tes talents de modéliste et de mécanicien devraient te permettre de modifier la petite roulette de nez pour la rendre utile. Mettre un train rentrant à l'avant (léger pour planeur de 3 m) en veillant surtout à obtenir le maintien d'un angle d'attaque d'environ 3 à 4° (Vérifie l'angle de portance nulle de ton profil et tu ajoutes 3 à 4° ) lors du roulage réglera définitivement ce problème en particulier lorsque tu décolleras sur une piste en herbe.

Oui mais il ne sera plus maquette...

Copier, toujours copier les modèles "grandeur" n'est pas toujours un choix enrichissant. Innover, tester des formules nouvelles et apporter la démonstration que ça marche en vol me parait être une bonne démarche lorsque on a l'esprit inventif. Et que dire sur la satisfaction que procure l'innovation ? C'est le plaisir suprême ! Je n'en dirais pas plus.

Dernière recommandation...

Wilfried pense à passer dans la moulinette de Prédim V2.5 ton bel oiseau: tu verras, ce ne sera pas du temps de perdu ! Tu pourras observer dans quel sens jouer sur les variables pour faire croître - à son point culminant - la finesse...

GR

 

 

 

E-mail du 7 octobre 2013

 

Bonsoir Gérard,

C'est avec un grand plaisir que je t'informe que mon Arcus a pris son premier envol samedi 5 octobre sur le terrain de l'AMCV à Vémars (95).

Le pylône fonctionne à merveille, et m'autorise à décoller les 20kg du planeur en 60/80m sur une piste en herbe avec un taux de montée d'environ 5m/s. Le planeur est toujours centré avant pour le moment, ne favorisant pas la performance. Quelques vols seront nécessaires pour affiner les réglages.

Le pilotage de la machine ce fait tout en douceur, avec l'anticipation propre aux grands allongements. La géométrie des ailes si caractéristique de l'Arcus est tout simplement magnifique, et le vol d'un réalisme saisissant. Le premier atterrissage s'est parfaitement déroulé, grâce notamment aux AF triple-lames, couplés à la fonction croco.  Je dédie ce vol à Gilles Gohier, qui avait su m'encourager lors de la construction de ce planeur... d'ou l'immat F-WFGG.

Je ne manque pas également de remercier Thierry Pasquet pour la réalisation des logos "Arcus" et de l'immat qui habillent bien la bestiole, ainsi qu'Eric Rantet /Aviation Design pour la réalisation du porte-pales.

 

Deux vols supplémentaires ont eu lieu dimanche, me confirmant la puissance et la fiabilité du pylône. Quel bonheur de voler avec ces GPR...

 

Je te joins une photo prise juste après le premier vol. Je dois récupérer une video, que je ne manquerai pas de te soumettre.

Amicalement 

Wilfried

Le site des GPR par ces publications permet aux planeuristes de se rencontrer - dans un premier temps virtuellement, de s'entraider, de déceler la personne compétente, bref sans que cela soit dit, les GPR participent à un grand nombre de réalisations - en silence ... GR