l'Arcus de Wilfried...    

  Page publiée le 31 décembre 2011 et actualisée le 09 janvier 2012

 

 

 

 

 

Présentation

Voilure

Cellule

Finition

le Vol

 

E-mail du 08 janvier 2012

Bonsoir

J'ai poursuivi ma construction en attaquant la préparation du longeron principal. Il est en pin, 10mm d'épaisseur et prend en sandwich la clé d'aile avec un longeron secondaire de 35cm de long. Le longeron principal sera recouvert de carbone UD 250g pour ensuite être collé dans son emplacement.

La rallonge d'aile n'aura pas de longeron intégral, mais juste une petite extension du fourreau de clé d'aile. Cette même clé sera en carbone 10mm. 

J'ai positionné un AF (44cm électrique). Une étape très délicate puisque la moindre erreur de découpe, et l'aile part à la poubelle ! J'ai commencé par découper le chapeau d'AF à la bonne dimension, puis j'ai évidé le styro pour le loger. Ouf... c'est nickel !

J'y ai passé deux après-midi entiers pour faire tout cela, mais pour l'autre demi-aile, ça devrait aller plus vite puisque j'ai déjà toutes les cotes de découpes des logements. Reste encore à positionner les servos et installer les cables électriques... Encore énormément de boulot, mais ça prend forme petit à petit.

A bientôt

Wilfried  

 

 

 

 

 

 

E-mail du 04 janvier 2012

Bonsoir,

Voici quelques nouvelles concernant la construction de l'Arcus. J'ai attaqué les clés d'ailes. Souhaitant intégrer un longeron dans l'aile reprenant la flèche du bord d'attaque, j'ai fabriqué une clé d'aile permettant de recevoir celui-ci. Deux clés plates seront donc flottantes, en mèches de carbone et qui coulisseront dans un caisson en ctp 5mm aviation.

Première étape...

J'ai réalisé un gabarit en médium intégrant à la fois, la flèche inverse à l'emplanture, mais aussi le dièdre. Les clés auront une épaisseur de 9mm sur 4cm de haut, et seront constituées d'une couche de finition carbone 65 ou 100g (en fonction de mes chutes) et de mèches de carbone (environ 200 m au total)

L'ensemble des deux clés symétriques et du caisson pèse 670g... et je peux l'assurer, cela ne cassera jamais !

Les quelques photos jointes permettront de mieux comprendre ma méthode.  A bientot

Wilfried

 

Le moule en bois pour réaliser le fourreau. Ce que je ne comprends pas Wilfried, c'est pourquoi cette partie rectiligne au centre ? Et qui n'existe pas sur la clé en haut...

J'ai le sentiment qu'un petit croquis pourrait nous aider à comprendre ta démarche. En particulier une vue par dessus.

GR

Réponse de Wilfried

Bonjour,

Le but est de fabriquer deux clés plates (une gauche et une droite suivant le dièdre et la fléche), qui viendront s'emboiter l'une devant l'autre dans un fourreau. Je ne sais pas si c'est plus clair, mais le photos suivantes devraient aider à comprendre.

Le bati en bois que j'ai fabriqué ne permet pas la construction des deux clés en même temps. Donc j'ai fait la droite, puis la gauche, en reprenant à chaque fois la partie centrale.


A bientôt

Wilfried

 

Si j'ai bien compris, les deux clés se trouvent côte à côte, prisonnière dans le fourreau en carbone, ce que cette photo ne permettait pas de deviner. Merci Wilfried !

 

E-mail du 31 décembre 2011

Bonjour Gérard,

Afin que l'année 2011 se termine en beauté et que 2012 démarre sur les chapeaux de roue, voici le début de la construction de mon Arcus tout plastique. Il s'agit à priori du même fuselage que celui de Gilles, soit une échelle au 1/3, pour une envergure de 6,70m.

Les noyaux ont été découpés manuellement au fil chaud dans du Styrofoam de 25kg/m3. Les bords d'attaque ont été roulés avec une bande de carbone 96g/m².

J'ai profité d'une semaine de congés pour  stratifier sous vide les 4 extrados (l'aile sera en 4 parties bien sûr). La peau est composée de tissu de carbone 165g/m² + verre 160g + verre 80g en surface. Le résultat est superbe, malgré quelques petites retouches à effectuer au mastic.

Ce n'est que le début d'un long chantier avant les premiers vols, mais la motivation est là !

Passe de bonnes fêtes et à bientôt pour la suite des évènements.

Wilfried

 

 

Assemblage des noyaux avant stratification pour voir ...que ça ne rentre pas dans une seule pièce !

 Stratification d'une bande carbone UD 96 g sur le bord d'attaque

 Stratification achevée, on met un tronçon dans un sac pour...

 ...ensuite faire le vide en appliquant cette dépression : au choix en bar ou PSI (Pound Square/Inch)

 Et voici pourquoi Wilfried est très motivé ! Des reflets non déformés et ça brille !  GR