le Bijave de                                                                             Stéphane ...

  Page publiée le 12 novembre 2010 et actualisée le 25 novembre 2010 

 

Bijave - OH

Bijave - SB

Bijave - CD

  pour les photos sur le terrain

E-mail du 12 novembre 2010 en provenance du Havre

Bonjour Gérard,  

Voici quelques photos de mon Bijave construit il y a deux ans. Avec l'aide de mon ami Sébastien Galloni qui m'a dessiné et découpé les couples et les nervures. J'ai pu - enfin - avoir un grand planeur dont je rêvais depuis plusieurs années. Le fuselage est en baguettes bois dur et tubes carbone. Le tout est recouvert par du Solartex. Pour faciliter la construction j'ai opté pour un profil Clark Y. Ce profil, certes ancien, fonctionne à merveille sur ce type de machine, qui comme le vrai est un "camion". Son Envergure est de 4,65 m et son poids 8 Kg. 

Encore bravo pour votre super site !

 @+

Stéphane Brianchon 

 Découpe des éléments au laser  avec pour chaque couple une référence : celle du chantier.

 

 Stéphane et son premier grand planeur dans lequel il a mis beaucoup d'énergie et de passion... Et pour sa famille probablement beaucoup de patience !

 

Une passion parfois débordante... jusque sur le balcon. Je me permets de te suggérer de te faire offrir - pour Noël  - un aspirateur de type semi-industriel. Je ne plaisante pas c'est l'outil que j'utilise le plus !

Et oui, dans un appart, 4,65  m c'est grand et encombrant alors que sur le terrain c'est, on va dire, normal sans plus.

 

Une opération qui n'a pas fait intervenir la CNC mais l'huile de coude

pour obtenir ceci. Ensuite il faut agrandir la forme sur toutes les faces planes pour éviter lors du thermoformage d'avoir les effets de bord soit environ 15 mm partout.

 

Des lisses en tube de carbone c'est léger et robuste et cela permet de reproduire la présence des tubes de 25 CD4S de l'original

La bête est jolie et ne demande plus qu'à voler ! C'est ce que nous verrons au prochain numéro. Bravo Stéphane !

GR