WA 30 - Bijave....

  Page publiée le  25 août 2009 et actualisée le 05 novembre 2009

 

Bijave - OH

Bijave - SB

Bijave - CD

E-mail du 02 novembre 2009 d'Olivier en provenance de Saint-Cannat

Bonsoir Gérard,

 Voici enfin les photos du mini bijave en vol. Merci à Alex qui a bien voulu laisser les manches de son fidèle Alpina pour son appareil photo.  Comme je te l'avais dit, il vole à merveille, et cela permet de faire voler une semi-maquette sans danger sur nos pentes provençales comme ton Ka 8 il y a quelques années. Voilà, son envergure 145 cm d'envergure pour 450 grammes. Petite charge alaire d'une part pour apaiser Monsieur Reynolds contrarié par les petites cordes aux saumons et aussi pour ne pas avoir de bobos à l'atterrissage sur notre végétation méditerranéenne grace à la faible inertie.
Je tiens à ta disposition le plan papier de la bête. Je serai aux Alpilles ce week-end pour y faire du CB 28 et du Minimoa modèle réduit.      Amitiés, Olivier

 Page dédiée aux détails de construction qui sera complétée par le plan de construction. En attendant soyez patient !  GR

Olivier et son petit Bijave de 1,45 m d'envergure.  Un planeur qui vient dorénavant enrichir la collection des GPR.  Excellent sujet d'un planeur bien français étudié fin des années 50 par Wassmer. Début des années 60 ce planeur était considéré comme planeur de performance. Mais rapidement il trouva sa place dans tous les clubs de France comme  planeur école. Et on pouvait être lâché sur ce même planeur évitant ainsi à l'élève certaines appréhensions bien légitimes.

En Provence les pentes sont parfumées au romarin, au thym, à la sarriette, au lavandin et les chênes kermes  ont la propriété  méritée d'amortir l'atterrissage en évitant le douloureux contact avec le sol généralement parsemé de cailloux. 

Le Bijave d'Olivier parti pour une séquence photos avec Alex que je salue !

Le premier réflexe lorsque on est seul sur la pente lors d'un premier vol, c'est d'aller explorer son volume d'évolution afin d'en connaître les contours aux Vz positifs. C'est ce que semble faire le Bijave d'Olivier en s'éloignant du relief.

On peut aussi descendre pour voir jusqu'où ne pas aller. Avec un GPR il est possible de profiter de l'énergie cinétique acquise pour aller explorer hors zone portante mais avec un petit planeur comme le mini Bijave, il faudra se contenter de voler dans la zone réputée bonne.

Dans peu de temps finies les antennes qui pendouille et qui ajoutent de la traînée. En supprimant par la pensée ce bout de fil, le Bijave d'Olivier est d'un réalisme sans faille toutefois il faudrait ajouter deux figurines. 

Petite prise de badin pour explorer son comportement qui selon Olivier est sans reproche. Connaissant bien Olivier nous pouvons lui faire confiance : ce Bijave - j'en suis sûr - va conquérir de nombreuses pentes.  Un bon exercice pour débuter en maquette planeur lorsque l'on ne dispose pas d'un grand atelier, que l'on préfère les planeurs réalistes et que l'on aime réaliser - de ses dix doigts - l'objet de ses rêves.

E-mail du 24 août 2009 d'Olivier en provenance de Saint-Cannat

(13)

Bonjour Gérard,

 Voici un premier aperçu de mon petit Bijave. Si cela peut intéresser les GPR je ferai des photos en vol et je mettrai au propre le plan pour te les communiquer.
Amitiés,

Olivier.

Réponse des GPR...

Connaissant le succès du petit K8b des GPR, j'imagine que de nombreux lecteurs seront intéressés par ton petit Bijave d'une envergure de 1,45 mètre. Je te laisse donc mettre à jour ton plan et si le temps me le permet, je le vectoriserais pour le proposer au format DXF. A partir de ce fichier de base il sera alors possible de modifier son échelle pour obtenir l'envergure désirée par chacun.

En attendant je te félicite pour ce joli travail de création qui mieux qu'un long discours devrait contribuer à apporter une correction de cap pour l'aéromodélisme et le planeur en particulier. GR

Le plaisir de construire, une satisfaction méconnue de bon nombre de nouveaux pratiquants. Et si vous étiez un habile constructeur ? Rien de tel que de réaliser une petite maquette pour en avoir le cœur net !

Lorsque Olivier m'a dit : "Cet hiver j'ai réalisé une jolie petite maquette de Bijave qui vole à merveille". J'ai répondu " Pourquoi  tu ne me l'as pas proposée ? " Sa réponse : "Je pensais être hors sujet avec les GPR". Pour être clair je dois rappeler que le seul domaine qui est hors sujet en matière d'objets volants sur les GPR, ce sont les "mousses" car aucune valeur ajoutée n'est nécessaire pour les faire voler. C'est un peu comme si on voulait parler cuisine avec une maîtresse de maison  qui n'achète que des plats préparés. Bref  un bon moyen de tuer les échanges entre nous !  Pour les GPR c'est le but inverse qui est recherché : je sais ce n'est pas une tâche facile tous les jours.  D'autres sites traitent mieux que je ne le ferais ce type de produits et par cette porte - probablement - de nouveaux pratiquants découvrent l'aéromodélisme avec un grand "A".  Il ne faut donc pas désespérer...       GR

Le Bijave un modèle propice à la réalisation d'une maquette car les allongements sont modérés. Ce qui concrètement signifie que le vol ne devrait pas être délicat et donc compatible avec la faible expérience du débutant. Ici on voit le stabilisateur de type monobloc, ce qui simplifie la fabrication. Mais vous aurez des ailerons pour un pilotage "Trois axes" comme pour les grands ! Indispensable sur une maquette.

Pas d'aérofrein sur petit planeur, c'est inutile, mais vous pourrez simuler leur présence en dessinant leur contour sur l'extrados.

Ce sujet permettra de traiter également la réalisation des verrières et il y en a deux ! Facile vous verrez.

A suivre à la rentrée...  GR

       

 

WebAnalytics