la Fauvette de Jean-Claude... 

  Page publiée le 207 février 2011 et actualisée le 05 avril 2011  

 

 

 

Breguet 905 JCC

Breguet 905 PS

Breguet 905 JF

Breguet 905 AL

 

Présentation

la Construction

le Vol

 

E-mail du 5 avril 2011 en provenance du Cotentin

Bonjour Gérard, 

Je vois que tu es rentré ton site est sur "On", je me suis également remis à l'ouvrage sur la construction de la Fauvette, la voilure et la radio sont maintenant terminées.

J'ai fait un petit remontage dans l'atelier, toujours bon rêver des futurs vols. La seule difficulté de ce planeur c'est le montage du stab en Vé pour positionner l'équerrage et son calage par rapport à l'aile, sur les conseils d'André Lambert je l'ai calé à 1° 30 minutes.

Je t'envoie quelques photos avant passage en peinture de la voilure chez mon copain Fred.

J'attaque maintenant la finition du fuselage

Puis on verra lors des premiers vols  

Bonne journée

Amicalement Jean-Claude

Un servo extra-plat par volet : le mélangeur sera donc électronique...Comment pourrions-nous nous en priver ?

 

 

En effet pas facile de positionner correctement les deux stabilisateurs et bien les caler pour obtenir le vé souhaité

Ici les compensateurs des stabs permettent de loger une masselotte pour les équilibrer statiquement et éviter le flutter sur des gouvernes de grandes surfaces.

La Fauvette va bientôt sortir de son nid pour un premier vol de printemps. Vol que nous attendons tous avec grand plaisir ! Merci Jean-Claude pour ce beau cadeau ! GR

 

E-mail du 25 février 2011 en provenance du Cotentin

Bonjour Gérard,

Voilà les ailes sont terminées entre deux j'ai finalisé les bords d'attaque et détaché les ailerons des miennes il ne reste plus que la finition, celles de Pierre sont prêtes pour la livraison, c'est prévu au GPPA pendant l'exposition de Pâques.

Faisant suite à un e-mail que j'ai reçu hier soir me demandant de décrire le procédé utilisé pour la réalisation de celles-ci:

Réalisation:

N'ayant pas trouvé de polystyrène blanc de qualité à Cherbourg, j'ai utilisé du styro (extrudé) qui a l'avantage de donner une très bonne qualité de découpe et permet d'utiliser un vide plus important en l'occurrence 240g de CE au lieu des 150g de CE pour du polystyrène blanc. Les collage de bord d'attaque et de bord de fuite sont plus franc. L'inconvénient majeur c'est le poids  : je prend 200g par aile par rapport aux ailes du Foka de Jean-Pierre, soit 1200g pour les siennes et 1400g pour les miennes.

Elles sont coffrées en samba de 1mm avec une seule couche de sergé de 100g/m² et un UD 220g/m² également sur toute la longueur disposé au niveau du longeron. Une deuxième couche de 100g/m² sur 600mm vient renforcer l'encastrement au niveau de l'emplanture.

Le fourreau est tenu dans le noyau par une fausse nervure constituée de 2 x 5mm contre collées contre-fil.

Un longeron en pin non traversant de 15x4 dégressif en 12x4 est implanté sous l'UD d'extrados, tangent au fourreau implanté sur les 3/4 de la longueur de l'aile.

L'articulation de l'aileron est réalisée par une bande de tissus d'arrachage et par un longeron en balsa introduit au moment de la deuxième phase de coffrage celui -ci dépasse largement l'aileron il sert en même temps de renfort pour éviter l'amorce de rupture crée au changement de section à la naissance de l'aileron.

Le carré noir sur les photos correspond à un renfort en carbone situé à l'endroit ou j'ai prévu de coller le servo d'aileron très utile en cas de changement de servo.

Rien d'original dans cette méthode, mais peut-être utile pour donner une idée à des modélistes qui hésitent encore à se lancer dans ce type de construction, sachant qu'il y a beaucoup d'autres façon de réaliser des ailes, celle-là en dehors de la découpe des noyaux à l'avantage de pouvoir se réaliser sans aide. 

Bon WE Gérard je mets l'usine sur OFF 

Amicalement Jean-Claude 

Deux paires d'ailes réalisées "tambour battant" de chez JJC -Aviation qui - dés les premiers cumulus du printemps, maintenant tout proche, vont vibrer de plaisir et le pilote avec !

Vibrer c'est vite dit - pour le moment c'est la ponçeuse qui va vibrer...

Pour le vide JC,  l'unité "CE" signifie me semble-t-il "centimètre d'eau"

    1 cmH2O = 98,0638 pascals = 98,0638 x 10-5 bar

    1 cmH2O = 0,7355 mm Hg

Pour convertir cette mesure en d'autres unités, la table suivante est souvent utilisée :

Voici le fameux pavé de carbone dans le puits de servo

 

E-mail du 21 février 2011 en provenance du Cotentin

 

Bonjour Gérard,

En complément de l'envoi de la semaine passée, quelques photos des ailes de ma Fauvette terminée de coffrage, avivées aux dimensions et AF dégagés et ailes présentées sur le fuselage.

Celles de Pierre sont en cours de coffrage et comme je les réalise face par face normalement vendredi elles seront finies et prêtes à livrer. Mise à part quelques problèmes d'étanchéité de poche sur la première, tout c'est bien passé.

Je te renverrai une photo des 4 ailes vendredi.

Bonne semaine

Amicalement Jean-Claude

 

De belles ailes coffrées avec du bois et pas n'importe lequel  : du Samba et beaucoup de travail...

Et ici la poche sous vide en plein travail : A ce sujet ne pas exagérer le vide car cette force invisible est capable de vous transformer un grassouillé Eppler 203 bien dodu en crêpe bretonne. Les fuites sont toujours délicates à repérer et certaines apparaissent au moment le plus mal choisi lorsque on voudrait souffler un peu... Il faut tendre l'oreille pour écouter le petit sifflement caractéristique... GR

 

E-mail du 6 février 2011 en provenance du Cotentin

Bonjour Gérard, 

Hier dans l'atelier du copain Jean-Pierre, on a taillé des ailes (et pas que ça...),  j'en profite pour ouvrir le sujet de la construction d'un Breguet 905 dit "Fauvette".

L'an dernier lors de l'expo d'Angers au GPPA, je repère un trafic de moule (pourtant pas la saison que je me dis?).

Renseignements pris c'était un moule de Fauvette qui passait de la voiture d'André à la voiture de Pierre.

Heu... les copains, c'est possible d'avoir un fuselage ?

Ben oui, pas de problème, j'ai même un "deal" : je te fais le fuselage, tu me fais les ailes.... top là ... c'est parti.

Cet hiver entre deux tempêtes de neige sur un parking de super marché de  Rennes, le fuselage est passé de la voiture de Pierre dans la mienne.

Et voilà comment s'écrit un projet avec des copains passionnés.  

Après de longues tergiversations et après lecture de l'article sur la Fauvette de Pierre Sabaton, je suis parti sur un profil Eppler E203 à l'emplanture pour terminer par un E 201 au saumon. 

Je te joins quelques photos avant le début de la construction qui commencera demain. 

Bon Dimanche

JCC

 Echelle 1/3, 5m d'envergure identique à celle de Pierre Sabaton.

 

Moi de mon temps, on découpait les ailes à la scie à fil chaud avec des gabarits en Formica et gradués tous les cm. Il fallait être deux et parfois c'était l'épouse...Et la plus grande difficulté, c'était de garder son sang froid, pas un mot plus haut que l'autre... GR

 

 

Et aujourd'hui - avec le progrès - grace au travail de l'équipe de Gérard Prat, regardez et observez ! Jean-Pierre les mains dans les poches et il trouve que c'est un peu long...

Pas une minute de perdue les AF sont déjà présentés mais ils ne seront pas conformes aux vrais. Avec le fameux servo intégré aux AF. On n'arrêtera pas le progrès !

 

 

 Quelle allure ! une construction plein badin !

La naissance d'un nouveau fuselage sortant de sa coquille comme un poussin du Cotentin

 

 

Et voici le nouveau bébé ! Tous les yeux de sa mère...

A suivre naturellement !