Breguet Fauvette 905 d'André... |
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Page publiée le 19 décembre 2015 et actualisée le 09 février 2016 |
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Vol du prototype de la "Fauvette" Breguet 905 en 1958 proposée par Frédéric Rolland |
Le BR 905 appelée communément FAUVETTE. Un planeur est bien souvent un nom masculin, mais certains planeurs anciens, ont eu droit à un petit nom féminin comme la MESANGE, ou la FAUVETTE. Les gars des bureaux d’étude des années 50/60 avaient un très beau coup de crayon, toutefois la recherche de la plus grande finesse n’était peut-être pas leur obsession, de ce fait ils laissaient cours à leur imagination, leur créativité, ce qui produira des planeurs aux silhouettes remarquables. Le Breguet 905 n'échappera pas à la règle. C’est un planeur qui a laissé de bons souvenirs à tous ceux qui l’ont piloté. Planeur maniable, léger, précis, qui enroule dans presque rien, mais qui a un gros défaut, la Fauvette ne sait pas voler rapidement. Revenons au modélisme... J’ai construit ma première Fauvette en 1988, elle a participé à douze championnats de France maquette planeur avec plusieurs podiums à son actif. Cette maquette toute orange la CCIP je l'avais reproduite selon l'original exposé au musée de Paray le Monial. Voici déjà près de 5 ans que je voulais construire une nouvelle version plus grande. Puis les Ka6 à l’échelle au ½ sont arrivés, on en rencontre souvent dans les rencontres GPR. Ils ont un vol lent, majestueux et paisible. C’est bien, c’est beau, cela se pose court et se remorque relativement bien. Mais je sais que cela ne me plaira pas car justement trop lent et trop peu manœuvrable pour des vols en plaine j’entends. Pour la pente c’est autre chose. Je sais donc que je vais rapidement m’ennuyer si je réalise une Fauvette avec un vol qui serait trop proche des Ka6 des kits BILL HELPEL qui sont à 50% pour 20 kg de planeur. Je me souviens avoir remorqué un B4 à 50% de Jean Poulou qui restait sous les 25 kg, cela se remorque bien, mais il n’y a pas assez de masse pour bien jouer avec en plaine. Donc je me suis dis : "Attention de ne pas faire la même chose" car mes vols sont essentiellement des vols de plaine en remorquage. Un petit sondage auprès des copains, un tableau comparatif de taille, de masse et charge alaire, et le choix se portera sur l’échelle : 1 / 2,2 pour une envergure de 6,8 mètres (comme par hasard, c’est la même échelle que mon Sylphe). La masse tournera entre 22 et 25 Kg selon le mode de construction de la voilure et le ballast embarqué. Ce modèle sera aussi motorisé mais le choix du type de motorisation n’est pas encore défini à ce jour. Ayant dans mon atelier une machine à découpe laser, ce sera donc une marque de respect envers cette vieille dame Fauvette que de lui réaliser une voilure conforme au planeur grandeur, donc en structure coffrée. Le fuselage du planeur BR 905 était réalisé en sandwich composé de CTP bouleau/mousse Clégécel/ctp bouleau roulé sur un moule pour la partie arrière, un treillis de tube recouvert de CTP et capotage en fibre pour la partie centrale et l’avant. |
Ce détail de collage des parties métalliques sur le sandwich a très mal vieilli et lui a valu un arrêt de vol pour tous les BR 905 car certains perdaient les stabilisateurs en vol... Résultat, beaucoup de Fauvettes ont achevé leur vie comme Jeanne d’Arc sur le bûché pour faire des grillades. D’autres ont été vendues en Belgique, Angleterre dans les années 70. Le choix du sujet à reproduire J’ai longuement hésité entre la décoration classique et conforme au planeur de chez BREGUET à savoir rouge et blanc comme la F-CCJM qui est basé à Grenoble, où celle qui est propriété du musée APPARAT à la Montagne Noire, la F-AZGV. C’est cette dernière qui a ma faveur pour la décoration. Les documents Pour débuter sur des bonnes bases, j'ai donc pris la direction du musée REGIONAL DE L’AIR ANGER MARCE. Une visite dans les archives avec mon copain Alban que je remercie au passage, et je repars avec le CD des plans du planeur grandeur. Donc une excellent base pour réaliser une maquette précise. Mais deux années passeront avant de commencer les plans... La CAO - CFAO J’ai réalisé bien des planeurs sous Autocad et sous Solidwork, mais ma façon la plus rapide de réaliser un modèle est d’utiliser trois logiciels : DEVWING pour réaliser la voilure en 3D DEVFUS pour la partie lissage du fuselage AUTOCAD ou je reprends tout à ma façon avec les éléments obtenus par le travail DEVWING et DEVFUS. Puis j’extrais les fichiers en DXF pour les passer en découpe laser. André
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DEVFUS pour la partie lissage du fuselage |
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AUTOCAD pour créer les fichiers .dxf lisibles à la découpe laser |
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DEVWING pour réaliser la voilure en 3D |