Breguet Fauvette 905

d'André...

  Page publiée le 19 décembre 2015 et actualisée le 09 février 2016

 

Breguet 905 JCC

Breguet 905 PS

Breguet 905 JF

Breguet 905 AL

Breguet 905 PT

 

Présentation

Master fuselage

 Moule

Stratification

fuselage

Montage

fuselage

Voilure

Stabilisateur

Finition

le Vol

 

Vol du prototype de la "Fauvette" Breguet 905 en 1958 proposée par Frédéric Rolland

 

Le BR 905 appelée communément FAUVETTE.

Un planeur est bien souvent un nom masculin, mais certains planeurs anciens,  ont eu droit à un petit nom  féminin comme la MESANGE, ou la FAUVETTE.

Les gars des bureaux d’étude des années 50/60 avaient un très beau coup de crayon, toutefois la recherche de la plus grande finesse n’était peut-être pas leur obsession, de ce fait ils laissaient cours à leur imagination, leur créativité, ce qui produira des planeurs aux silhouettes remarquables. Le Breguet 905 n'échappera pas à la règle. C’est un planeur qui a laissé de bons souvenirs à tous ceux qui l’ont piloté. Planeur maniable, léger, précis, qui enroule dans presque rien, mais qui a un gros défaut, la Fauvette  ne sait pas voler rapidement.

Revenons au modélisme...

J’ai construit ma première Fauvette en 1988, elle a participé à douze championnats de France maquette planeur avec plusieurs podiums à son actif. Cette maquette toute orange la CCIP  je l'avais reproduite selon l'original exposé au musée de Paray le Monial.

Voici déjà près de 5 ans que je voulais construire une nouvelle version plus grande. Puis les Ka6 à l’échelle au ½ sont arrivés, on en rencontre souvent dans les rencontres GPR. Ils ont un vol lent, majestueux et paisible. C’est bien, c’est beau, cela se pose court et se remorque relativement bien. Mais je sais que cela ne me plaira pas car justement trop lent et trop peu manœuvrable pour des vols en plaine j’entends. Pour la pente c’est autre chose. Je sais  donc que je vais rapidement m’ennuyer si je réalise une Fauvette avec un vol qui serait trop proche des Ka6 des kits BILL HELPEL qui sont à 50% pour 20 kg de planeur. Je me souviens avoir remorqué un B4 à 50% de Jean Poulou qui restait sous les 25 kg, cela se remorque bien, mais il n’y a pas assez de masse pour bien jouer avec en plaine. Donc je me suis dis : "Attention de ne pas faire la même chose" car mes vols sont essentiellement des vols de plaine en remorquage.

Un petit sondage auprès des copains, un tableau comparatif de taille, de masse et charge alaire, et le choix se portera sur l’échelle : 1 / 2,2 pour une envergure  de 6,8 mètres (comme par hasard, c’est la même échelle que mon Sylphe). La masse tournera entre 22 et 25 Kg selon le mode de construction de la voilure et le ballast embarqué. Ce modèle sera aussi motorisé mais le choix du type de motorisation n’est pas encore défini à  ce jour.

Ayant dans mon atelier une machine à découpe laser, ce sera donc une marque de respect envers cette vieille dame Fauvette que de lui réaliser une voilure conforme au planeur grandeur, donc en structure coffrée. Le fuselage du planeur BR 905 était réalisé en sandwich composé de  CTP bouleau/mousse Clégécel/ctp bouleau roulé sur un moule pour la partie arrière, un treillis de  tube recouvert de CTP et capotage en fibre pour la partie centrale et l’avant.

Ce détail de collage des parties métalliques sur le sandwich a très mal vieilli et lui a valu un arrêt de vol pour tous les BR 905 car certains perdaient les stabilisateurs en vol...

Résultat, beaucoup de Fauvettes ont achevé leur vie comme Jeanne d’Arc sur le bûché pour faire des grillades. D’autres ont été vendues en Belgique, Angleterre dans les années 70.

Le choix du sujet à reproduire

J’ai longuement hésité entre la décoration classique et conforme au planeur de chez BREGUET à savoir rouge et blanc comme la F-CCJM qui est basé à Grenoble, où celle qui est propriété du  musée APPARAT à la Montagne Noire, la F-AZGV. C’est cette dernière qui a ma faveur pour la décoration.

Les documents

Pour débuter sur des bonnes bases, j'ai donc pris la direction du musée  REGIONAL DE L’AIR ANGER MARCE.

Une visite dans les archives avec mon copain Alban que je remercie au passage, et je repars avec le CD des plans du planeur grandeur. Donc une excellent base pour réaliser une maquette précise.

Mais deux années passeront avant de commencer les plans...

La CAO - CFAO

J’ai réalisé bien des planeurs sous Autocad et sous Solidwork, mais ma façon la plus rapide de réaliser un modèle est d’utiliser trois logiciels :

DEVWING pour réaliser la voilure en 3D

DEVFUS pour la partie lissage du fuselage

AUTOCAD ou je reprends tout à ma façon avec les éléments obtenus par le travail DEVWING et DEVFUS. Puis j’extrais les fichiers en DXF pour les passer en découpe laser.

André

 

 

 

 

 

 DEVFUS pour la partie lissage du fuselage

 AUTOCAD pour créer les fichiers .dxf lisibles à la découpe laser

 DEVWING pour réaliser la voilure en 3D