Breguet Fauvette 905 d'André... |
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Voici comment André s'y prend pour stratifier un fuselage et ses accessoires. "Une grosse journée de travail" dit-il : je veux bien le croire ! GR |
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C1 Côté gauche du moule qui est prêt pour commencer une longue carrière de fabrication de Fauvette |
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C2 Voici les petits moules des accessoires comme la capot d’aile, de tableau de bord et de la partie arrière du fuselage |
C3 Un geal-coat polyester blanc et résine HP époxy, et voici les deux côtés du fuselage prêts pour la fermeture. En travaillant seul, il faut une très grosse journée pour stratifié l’ensemble. |
C4 La fermeture n’est pas trop compliquée sur ce modèle, il faut simplement de grands bras. Pour la visibilité, c’est plus simple car l’on peut rentrer la tête dans le fuselage pour contrôler le plan de joint. |
C5 Le capot dorsal du fuselage en mixte Kevlar / carbone pour donner raideur et légèreté, car c’ est une partie non travaillante. |
C6 Stratification des petits éléments le lendemain |
C7 Démoulage 48 heures plus tard du capot du fuselage |
C8 Démoulage des petites pièces complémentaires au fuselage. |
C9 Partie arrière du fuselage en vue de dessous, les ajouts en pièces de renfort du fuselage sont représentés. Le rectangle est pour la position du patin arrière, le petit bossage représente l’orifice de décompression du fuselage, et les deux bossages en extrémité, c’est le départ de la poignée de manutention du planeur qui sera en forme ½ ronde |
C10 Le capot du train fixe est représenté, ainsi que le bossage de protection avant du fuselage |
C11 Ne pas oublier les deux bossages qui sur le planeur grandeur cache les fixations des pivots permettant aux deux empennages papillons de se refermer l’un contre l’autre pour faciliter le stockage dans les hangars (et la remorque). |
C12 Avant de rentrer les moules en réserve, on fabrique une machine de plus avant de passer en atelier menuiserie pour la voilure. |
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C13 Il faut aussi prévoir la fixation du train, des planchers, et des accus, bien sûr pour cela on reprend exactement la conception du planeur grandeur. |
C14 Montage à blanc des pièces à la sortie de la table de découpe Laser |
C15 Préparation de l’ensemble des planchers |
C16 Le tout en position, sans oublier le coffre à bagages situé au-dessus de la clé d’aile. |
C17 Le fuselage repasse dans les moules pour positionner les clés d’aile des deux stabilisateurs, ceci pour garantir le respect de l’angle de positionnement. Si non, c’est un travail très délicat à réaliser seul. |
C18 Les clés d’aile en totalité, 2 tubes de 18 pour les stabilisateurs, 2 joncs de 20 mm pour le raccord des ½ panneaux d’ailes, et la clé principale composée d’un tube de 20/25 et d’un jonc de 20 mm pouvant être remplacé par un jonc acier si on souhaite charger un peu le planeur. |
C19 Les clés étant livrées sans fourreau pour certaines, il faut les réaliser. Deux façons pour cela : soit une chaussette, ou enrouler du tissu. J'ai choisi la seconde donc de façon classique. Enveloppe de la clé de papier de cuisson, un papier Kraft 80 grammes puis un tissu de 200 g/m² verre sur 3 tours. |
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C20 Les clés et leur fourreau terminé. |
C22 Ne pas oublier les cadres de verrière en mèche de carbone / verre (50/50) |
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C23 Une petite verrière, un peu délicate à réaliser car il y a beaucoup d’étirement lors de la mise en dépression. |
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C24 Trois jeunes Fauvette qui sortent du nid et en attente de recevoir la voilure. |
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