Breguet Fauvette 905

d'André...

  Page publiée le 31 janvier 2016 et actualisée le...

 

Présentation

Master fuselage

 Moule

Stratification

fuselage

Montage

fuselage

Voilure

Stabilisateur

 

Finition

le Vol

 

Voici comment André s'y prend pour stratifier un fuselage et ses accessoires.

"Une grosse journée de travail" dit-il : je veux bien le croire !

GR

 C1      Côté gauche du moule qui est prêt pour commencer une longue carrière de fabrication de Fauvette     

C2      Voici les petits moules des accessoires comme la capot d’aile, de tableau de bord et de la partie arrière du fuselage         

C3      Un geal-coat polyester blanc et résine HP époxy, et voici les deux côtés du fuselage  prêts pour la fermeture. En travaillant seul, il faut une très grosse journée pour stratifié l’ensemble.      

C4      La fermeture n’est pas trop compliquée sur ce modèle, il faut simplement de grands bras. Pour la visibilité, c’est plus simple car l’on peut rentrer la tête dans le fuselage pour contrôler le plan de joint.     

C5      Le capot dorsal du fuselage en mixte Kevlar / carbone pour donner raideur et légèreté, car c’ est une partie non travaillante.     

C6      Stratification des petits éléments  le lendemain         

C7      Démoulage 48 heures plus tard du capot du fuselage   

C8      Démoulage des petites pièces complémentaires au fuselage.  

C9      Partie arrière du fuselage en vue de dessous, les ajouts en pièces de renfort du fuselage sont représentés. Le rectangle est pour la position du patin arrière, le petit bossage représente l’orifice  de décompression du fuselage, et les deux bossages en extrémité, c’est le départ de la poignée de manutention du planeur qui sera en forme ½ ronde   

C10     Le capot du train fixe est représenté, ainsi que le bossage de protection  avant du fuselage   

C11     Ne pas oublier les deux bossages qui sur le planeur grandeur cache les fixations des pivots permettant aux deux empennages papillons de se refermer l’un contre l’autre pour faciliter le stockage dans les hangars (et la remorque).    

C12     Avant de rentrer les moules en réserve, on fabrique une machine de plus avant de passer en atelier menuiserie pour la voilure.     

C13     Il faut aussi prévoir la fixation du train, des planchers, et des accus, bien sûr pour cela on reprend exactement la conception du planeur grandeur.   

C14     Montage à blanc des pièces à la sortie de la table de découpe Laser 

C15     Préparation de l’ensemble des planchers   

C16     Le tout en position, sans oublier le coffre à bagages situé au-dessus de la clé d’aile.    

C17     Le fuselage repasse dans les moules pour positionner les clés d’aile des deux stabilisateurs, ceci pour garantir le respect de l’angle de positionnement. Si non, c’est un travail très délicat à réaliser seul.     

C18     Les clés d’aile en totalité, 2 tubes de 18 pour les stabilisateurs, 2 joncs de 20 mm pour le raccord des ½ panneaux d’ailes, et la clé principale composée d’un tube de 20/25 et d’un jonc de 20 mm pouvant être remplacé par un jonc acier si on souhaite charger un peu le planeur.  

C19     Les clés étant livrées sans fourreau pour certaines, il faut les réaliser. Deux façons pour cela : soit une chaussette, ou enrouler du tissu. J'ai choisi la seconde donc de façon classique. Enveloppe de la clé de papier de cuisson, un papier Kraft 80 grammes puis un tissu de 200 g/m² verre sur 3 tours.    

  C20     Les clés et leur fourreau terminé.  

C22     Ne pas oublier les cadres de verrière en mèche de carbone / verre (50/50)       

 

C23     Une petite verrière, un peu délicate à réaliser car il y  a beaucoup d’étirement lors de la mise en dépression.   

 

 C24     Trois jeunes Fauvette  qui sortent du nid et en attente de recevoir la voilure.