Breguet Fauvette 905

d'André...

  Page publiée le 07 février 2016 et actualisée le...

 

Présentation

Master fuselage

 Moule

Stratification

fuselage

Montage

fuselage

Voilure

Stabilisateur

Finition

le Vol

 

C9 - Découpe laser des deux stabilisateurs

 C10 - Collage de la semelle inférieure du longeron

C11 - Tous les assemblages sont réalisés par des peignes avec emboîtement à mi-bois. Il est donc totalement impossible de faire une erreur de positionnement

 C12 - Pose de la semelle supérieure du longeron

C13 - Le bord de fuite est lui aussi prédécoupé avec l’emboîtement pour chaque nervure

 C14 - Le bord d’attaque  est lui aussi composé de son âme verticale qui reprendra les deux coffrages en 20/10

C15 - Départ du second panneau du stabilisateur papillon

C16 - Retournement des montages pour réaliser le coffrage des deux cotés inférieurs des caissons anti-vrillage. Cela signifie que la partie fixe et mobile, sont chacune composées d’un caisson. La partie mobile est plus grande que la partie fixe, il faut donc qu’elle soit très résistante en torsion

C17 Après séchage du coté inférieur, on retourne à nouveau l’ensemble pour positionner les âmes verticales collées sur les deux baguettes positionnées  de chaque côté de la charnière, ainsi que  les inserts bois qui vont recevoir les charnières tubulaires

C18 - Après avoir collé les fourreaux de clé d’aile sur les nervures, réalisation de la totalité du coffrage supérieur. L'ensemble repose sur les talons des nervures pour éviter tout vrillage. C’est à cet instant que tout se bride pour avoir un élément géométriquement parfait

C19 Après séchage de l’ensemble, découpe des talons des nervures et pose des tourillons en hêtre pour le positionnement sur le fuselage

C20 Pose des coffrage des bords de fuite. Ils sont prédécoupés laser à la forme  des goussets de façon identique au planeur grandeur

C21 Gabarit de perçage et renfort de collage pour les charnières tubulaires

C22 Position à sec des charnières d’articulation. Un trou est prévu dans chaque nervure pour passer un tube PVC de 2/3 mm. Les axes des charnières seront remplacés par un axe soit CAP ou carbone de 2 mm, cela permet le démontage du volet très facilement en retirant  l’axe dont la longueur sera égale à celle du volet.

C23 Les chapeaux de nervures sont aussi prédécoupé, mais en surlongueur, qu’il faut ajuster à chaque nervure.

C24 Pour obtenir ceci  après collage.

C25 Assemblage des deux saumons  en CTP et balsa prédécoupé

C26 Pose de la nervure d’habillage d’emplanture, et les petits doublages en balsa en intérieur de l’articulation

C27 Les deux panneaux du stabilisateur  papillon très remarqué de ce planeur FAUVETTE

 C28 - Les deus servos de commandes seront positionnés dans le fuselage sur un support qui sera démontable pour la maintenance. Les bras du palonnier des  servos seront  en attaque directe sur le volet mobile dans la réservation qui lui est dédiée.