Le Caproni Calif A-21SJ...
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Page publiée le 04 janvier 2009 et actualisée le 17 février 2009 |
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La Motorisation : en cours de réalisation - Page suivante 2
E-mail du 03 janvier 2009 Salut Gérard! Amitiés. |
Pour suivre l'évolution du chantier partir du bas de cette page et vous montez. |
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1- moule de l'écope avec sa couche d'appret PU (donc juste avant la pose de la fibre) |
2 Ici le moulage sous vide de l'écope. Avantage du vide: améliore la qualité et supprime les bulles et gain de temps |
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3 - Sièges bacquets en stratifié |
4 -les écopes d'entrée d'air en stratifié maison |
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5 -Entrée Naca pour alimenter le réacteur |
6 -Un demi train assemblé (le train est bicycle) |
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7 -Les éléments du train d'atterrissage du Calif |
8 -Etrier qui assure le déplacement rotatif de la roue |
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9 - Un joli tas de polystyrène à assembler avant de faire voler les ailes... |
10 -Embrèvement sur l'extrados pour le moulage du longeron |
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11 -Le panneau central de l'aile et le longeron de section provisoire en U |
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13 -Réalisation des fourreaux puis enroulement de fil aramide (jaune) |
14 Gros
plan sur le fourreau de clé prisonnier entre les 2 âmes verticales du longeron en carbone et fibre de
verre. Les "traits" blancs que l'on distingue sur les flancs ne sont rien d'autre que les strates de fibre de verre. |
Deux versions : S et SJ pour le Cafif motorisé Ici c'est la version J et la version SJ retenue par Ludo |
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Position du réacteur sur le Calif grandeur version J La version SJ définit un positionnement plus haut du réacteur. Son alimentation en air s'effectue par une entrée de type NACA amovible se trouvant sur le dos du fuselage. L'éjection des gaz se fait par intermédiaire d'une tuyère en V débouchant latéralement du fuselage |
15 - La tête de la machine |
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16 -Usinage du longeron à empreinte de profodeur dégressive sur machine CNC |
17 -La table de la machine de découpe CNC a usage "GPR" car ayant 2600X1000X150mm
de course. Essentiellement fabriquée avec les chutes des différents
matériaux glanés à l'époque dans les poubelles des industries locales : ça fait maintenant 5 ans qu'elle oeuvre sans le moindre soucis
et que je compte bien en refaire une autre! |
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18 -Les éléments constitutifs des âmes verticales du longeron des panneaus d'ailes extérieurs. CTP+Carbone UD 220g/m² |
19 -Sortie du vide d'une demi coquille de stab : enlèvement du tissu d'arachage et du feutre censé pomper l'excédent de résine. Ici ce feutre est remplacé par de "l'essuie-tout". |
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20 - Réalisation du stabilisateur dans un moule |
21 -Mise en place des deux servos avant fermeture |
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22 -Traçage des sorties de tuyère |
La tuyère telle qu'elle m'a été livrée par Frank Turbine : du très bel ouvrage ! |
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Finalement ça rentre!! |
Pré-positionnement de la tuyère. |
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Abraracourcix la tuyèrum. |
ça ressemble un peu plus a ce que j'avais imaginé au départ. |
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Héhé! LE principal: la pétoire si cher à mes voisins! |
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L'ame du raidisseur en place dans le fuselage |
Vue générale du pain de mousse constituant le raidisseur de fuselage |
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Le carbone qui va donner sa "valeur" au raidisseur. |
Les deux couples dans la cabine pour positionner les deux supports de train rétractable |
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Présentation des couples support de train. CTP et CI. |
Tracé de la prise d'entrée d'air (NACA) |