Le Caproni Calif A-21...    

 

  Page publiée le 13 mai 2004 et actualisée le 04 mars 2007

 

 

Original

Maquette

En vol remorqué

Motorisation

Vols motorisés

Planeurs Calif conçus par Carlo Ferrarin et Livio Sonzio et produits à partir de 1969

 

 Une cabine spacieuse et un tableau de bord en commun

 Accès aisé des deux cotés de la cabine

 Des aérofreins très puissants

Dans un cote à cote le volume de la cabine permet de se sentir plus à l'aise pour de longs vols. De plus lorsque la fatigue se fait sentir on passe le relais au collègue. En effet en biplace, il faut apprendre à partager, ce que peu de vélivoles savent faire - en l'air...

 Un empennage vertical très reconnaissable en l'air : la signature du concepteur ! Vous remarquerez la proéminence de l'empennage horizontal : un soucis dicté pour éviter le "bourrage" de l'écoulement avec l'empennage vertical

 Nez forme têtard : difficile de faire différemment

 Bien campé sur ses deux roues, mais attention avec vent de travers à l'atterrissage...Les deux roues touchent rarement ensemble.

Plus de 20 mètres de voilure pour aller jouer sous les nuages. Pour l'avoir piloter à plusieurs reprises à Vinon l'adaptation fut rapide. GR

 Tout blanc : il est beau le Calif !

Une aile simple à réaliser pour un maquettiste s'il met de coté le système complexe des AF

Calif de St Girons    Photo ML

Calif de St Girons     Photo ML

Calif de St Girons     Photo ML

Calif de St Girons     Photo ML

Départ de deux pilotes suisses à Vinon, mais surtout vue partielle des AF.

 Calif avec winglets...

 

 

Au-dessus du Brésil et au-dessus de la couche en Calif...

Ci-contre, les aérofreins sortis une surface frontale exceptionnelle permettant une pente de descente impressionnante sans augmentation de vitesse...Des AF complexes à réaliser pour une maquette.

 

 

Documentation GR

 

 

 

 

Clic pour agrandir

 

 

 

 

Vue éclatée montrant l'assemblage schématique du 21

Nos amis hollandais apprécient de voler en cote à cote avec leur PH-1126 : un plaisir bien compréhensible car dans cette configuration naturelle on partage vraiment le plaisir de voler. Personnellement j'ai toujours été un farouche défenseur du biplace au sein des clubs car ce sont les planeurs les plus "rentables" pour une association de VAV et la sécurité avec deux paires d'yeux est meilleure.  GR