le DG 400 |
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Page publiée le 25 février 2004 et actualisée le 22 août 2021 |
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Clic sur le tableau et plan pour agrandir |
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Après l'ASW 15, le DG 400 est le planeur qui me fit vraiment apprécier les grands planeurs RC au 1/3. En effet, le pilotage de ces engins est très proche du pilotage des planeurs grandeurs car la masse en jeu alliée à la finesse, permet de réaliser de longues et rapides transitions pour s'achever en spectaculaires ressources d'une rare beauté... Cette nouvelle finesse conduit inéluctablement à utiliser le planeur d'une manière différente. Et c'est bien le but recherché ! Ce planeur traité semi-maquette vola pour la première fois le 20 mai 1991 et il fut accidenté une seule fois lors d'une collision en vol à Pentecôte à la Montagne Noire en 2002. Tout d'abord c'est Jacques qui réalisa le master et le moule à l'échelle 1/3 dans les années 80. Pour la voilure qui est tout plastique, elle fut réalisée à Oyonnax en 1990 chez Pierre lors d'un stage amical de formation. C'est pour moi l'occasion de les remercier car sans eux il est probable que je serais passé à coté de belles séances de vol. |
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Ce DG est destiné au plaisir de voler avec un planeur qui ressemble à un planeur, car les GPRistes sont plus orientés réalisme que performances : un choix que nous assumons tous - car pour nous, voler se résume à ceci : une belle machine, un beau paysage, de beaux cumulus et des amis pour partager le plaisir du vol ! Voilà les quatre ingrédients essentiels pour comprendre l'esprit qui nous anime ! Ce planeur participa à de nombreux concours "maquette planeurs". Il lui arriva d'être classé premier lorsque les épreuves en vol permirent de creuser l'écart car ce planeur n'est pas une maquette digne de ce nom. Il s'agit d'un compromis afin de posséder une machine agréable à l'oeil et capable de voler partout ! |
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Toutefois ne vous y trompez pas, la performance n'est pas exclue : les planeurs on les remue ! Ils ne font pas toujours que des ronds en l'air... |
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Au départ le DG 400 a été conçu pour répondre à un besoin d'autonomie et de sécurité de la part des vélivoles. Se libérer des contraintes du remorqueur du club permet plus de liberté et cela les vélivoles en sont avides ! Il en est de même pour le modéliste, bien que la pratique du remorquage lors de la mauvaise saison soit une activité attachante et sympathique. |
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Photo GR |
Ci-contre le plan du DG 400 à l'échelle 1/3 au format GIF 60 Ko. |
Deux mots sur les caractéristiques... |
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Classe OPEN 17 mètres Fabricant : Glaser-Dirks 290 unités construites Premier vol : 1981 Envergure : 17 mètres Surface alaire ailes :10,57 m² Allongement : 27 Longueur hors tout : 7 m Profils grandeur : FX67K170 Masse à vide : 287 Kg Charge alaire :35,2 kg/m² Finesse max (17 m) : 45 |
Maquette au 1/3 Envergure : 5660mm Surf. alaire :118,2 dm² C1 : 288 mm (sur axe cellule) C2 : 225 mm C3 : 85 mm Flèche : 15,6 mm Allongement : 27 Stabilisateur horizontal : Surf alaire : 10,8 dm² Bras de levier : 1465 mm Volume stab :0,64 Masse : 8,455 kg soit 71,50g/dm² Masse avec pylône : 10882 g soit 92 g/dm² |
Profils : Eppler 203/201
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