le DG 400

  Page publiée le 25 février 2004 et actualisée le 30 janvier 2011  

 

 

DG 400 Présentation

les moules du DG

le pylône rétractable

 

 

Deux vols ce mercredi 14 avril 2004

Après le vol, contrôle de la température des accumulateurs et du moteur : tièdes ! Le monsieur est lui aussi passé  à l'échelle 1/3... Décollage du sol sans catapulte mais fort couple à contrer lors du roulage. Montée franche à 200 mètres et rentrée toujours délicate du pylône. Nous avons pensé lors des prochains essais à disposer une caméra vidéo à bord pour surveiller l'hélice et la rentrée du pylône...On s'oriente définitivement vers la came sur l'arbre de l'hélice et un galet en Eladip pour supprimer le "claclk,clack" de l'acier contre acier de la came et son galet. Moteur Hacker brushless, 24 éléments 3300 GP, hélice 15/8 Graupner, 8000T/mn sol. Quelle pêche ! Impressionnant... Il est bon en attendant la vidéo d'avoir une paire de jumelles pour vérifier si tout se passe bien là-haut.

 

Image communiquée par Willy et en provenance du site DG. Une idée de plus à explorer ! Monter une turbine électrique rétractable...

La cinématique plus simple... bien que ?  mais surtout le couple piqueur réduit. La seule vraie difficulté : le mauvais rendement des turbines.

Merci Fontenay Models !

 

Après l'ASW 15, le DG 400 est le planeur qui me fit vraiment apprécier les grands planeurs RC au 1/3.  En effet, le pilotage de ces engins est très proche du pilotage des planeurs grandeurs car la masse en jeu alliée à la finesse, permet de réaliser de longues et rapides transitions pour s'achever en spectaculaires  ressources d'une rare beauté... Cette nouvelle finesse conduit inéluctablement à utiliser le planeur d'une manière différente.  Et c'est bien le but recherché ! Ce planeur traité semi-maquette vola pour la première fois le 20 mai 1991 et il fut accidenté une seule fois lors d'une collision en vol  à Pentecôte à la Montagne Noire en 2002.

Tout d'abord c'est Jacques qui réalisa le master et le moule à l'échelle 1/3 dans les années 80. Pour la voilure qui est tout plastique, elle fut réalisée à Oyonnax en 1990 chez Pierre lors d'un stage amical de formation. C'est pour moi l'occasion de les remercier car sans eux il est probable que je serais passé à coté de belles séances de vol.  

 

Ce DG est destiné au plaisir de voler avec un planeur qui ressemble à un planeur, car les GPRistes sont plus orientés réalisme que performances : un choix que nous assumons tous - car pour nous, voler se résume à ceci :

  • une belle machine
  • un beau paysage
  • de beaux cumulus
  • et des amis pour partager le plaisir du vol !

Voilà les quatre ingrédients essentiels pour comprendre l'esprit qui nous anime !

Ce planeur participa à de nombreux concours "maquette planeurs". Il lui arriva d'être classé premier lorsque les épreuves en vol permirent de creuser l'écart car ce planeur n'est pas une maquette digne de ce nom. Il s'agit d'un compromis afin de posséder une machine agréable à l'oeil et capable de voler partout !    GR

Toutefois ne vous y trompez pas, la performance n'est pas exclue : les planeurs on les remue ! Ils ne font pas  toujours que des ronds en l'air...

 Au départ le DG 400 a été conçu pour répondre à un besoin d'autonomie et de sécurité de la part des vélivoles. Se libérer des contraintes du remorqueur du club permet plus de liberté et cela les vélivoles en sont avides ! Il en est de même pour le modéliste, bien que la pratique du remorquage lors de la mauvaise saison soit une activité attachante et sympathique.

 

Photo GR

 

  Ci-contre le plan du DG 400 à l'échelle 1/3  au format GIF 60 Ko.

 

Deux mots sur les caractéristiques...

 

 

Le moteur est solidaire du montant, la transmission est réalisée par courroie crantée et une roue libre située sur l'arbre porte hélice permet de placer correctement l'hélice avant d'escamoter le pylône. Les trappes sont en deux parties comme sur le réel. (solution abandonnée provisoirement pour simplifier)

 Photo GR

Le galet s'escamote lorsque le pylône s'approche de la zone de travail. Ce galet est maintenu en appui sur la came à l'aide des deux ressorts de traction durant toute la rentrée du pylône. On aperçoit également les deux tôles qui maintiennent repoussées les deux trappes. Les trappes sont articulées par le système "flottant" décrit pour les trappes de train d'atterrissage. Avantage : pas nécessaire l'aligner les axes des charnières car il n'y a plus d'axe !  

Ces trois photo prises le 10 juin 04 montrent le dispositif de calage de l'hélice à deux positions. Il s'agit d'adaptations qui seront corrigées puis intégrées dans les plans définitifs.

Photos GR

 

 

 

Le premier vol avec pylône fut réalisé le 24 février 2004 sur le terrain de Baillargues (Hérault). Dans cette configuration le planeur pèse 10882 grammes ce qui fait passer la charge alaire à 92 g/dm². Il est envisagé un deuxième DG traité beaucoup plus léger pour cette version à pylône rétractable électrique.

Photo GR