Discus au 1/2 de Patrice

  Page publiée le 03 septembre 2012 et actualisée le 09 février 2013

 

 

Présentation

Fuselage

Voilure

Stabilisateur

Finition

le Vol

 

le 08 février 2013...

La finition de la cellule touche à sa fin...

 

2 - cabine : mise en place des poignées de largage et de palonnier

1 - cabine :  mise en place du manche à balai fait maison et du manche de trim. Sincèrement Patrice, j'ai du mal à différentier le vrai de la maquette : du travail d'orfèvre ! On devine que tu prends plaisir à faire ce travail... GR

 

3 - cabine : vue d'ensemble de la partie de l'assise, avec le manche du train rentrant. l'assise du siege  et du soufflet du manche qui sera bleu. C'est en cours de réalisation

 

7 + 8 + 9 : verrière collée avec du mastic colle Sika et en place sur le baquet carbone. La qualité optique de celle-ci est superbe. Elle a été réalisée chez Mécaplex, fabricant de verrière de planeur grandeur. Epaisseur 2.5mm et son ajustement n'est vraiment pas facile, mais quel plaisir des yeux une fois installée !

Un galbe parfait des formes et de la verrière pour ne pas contrarier le moindre filet d'air égaré venu carresser la cellule du Discus CS... Et pour répondre à cette exigence, seule la technologie du stratifié convient en particulier lorsque l'on veut reproduire des machines rigoureusement identiques. GR

 

   

Les éléments du tableau de bord, je parle des instruments et accessoires...

Les instruments sont réalisés avec à la base une photo à laquelle vient se mettre un joint torique d'évacuation en 40mm de diamètre peint en noir.

Depuis j'ai réalisé les aiguilles en relief et pour finir un rond en papier transparent de rétroprojecteur pour la vitre. Le résultat est pas mal du tout pour un prix vraiment petit.

A ce jour la dérive est sortie du moule et pèse 280 g : est-ce qu'elle est trop lourde ou pas ?

 

 

le  manche a balai fait "maison" à partir de tube laiton et de différents petits accessoires de récupération.

Pour les aerofreins, nous avons réalisé des plans d'af au demi avec la collaboration de Robert, Christophe, Pierre, Marc et moi méme.

Toutes les biellettes ont été usinées dans des blocs d'alu, pour les lames et le corp de l'af on a fait plier une feuille d'alu de 0.5mm et toutes la partie technique a été réalisé par Robert

 Nous avons réalisé deux paires en 640mm (une pour moi et l'autre pour le B4 de Pierre que l'on peut voir sur le reportage d'Eauze et enfin une paire en 900mm pour Marc pour son EB28 (2x 450mm accouplé pour accompagner la flexion des ailes)