Le DuoBanjo

                                                                         scale 1/4,2

  Page publiée le 11 février 2010 et actualisée le 15 novembre 2012  

  

 

Construction

le Vol

  

E-mail du 30 mai 2011

Bonjour a tous,

Samedi nous étions trois pour stratifier la dernière partie du moule du Duobanjo. Fabien s'est joint à nous, rendant ce travail moins stressant. Après plusieurs couches de démoulant, j'ai commencé a passer le gel coat à 7H du matin et quand Jean-Pierre et Fabien sont arrivés vers 8H30, nous avons attaqué le travail. Mise en place de micro-ballon dans les angles (plan de joint, dérive, verrière et karman d'ailes) suivi de 5 couches de tissus de verre. Deux de 160 g/m² et trois de 280 g/m², soit 2 kg de résine époxy. A la scie sauteuse, il reste à araser le plan de joint et dans celui-ci, percer des trous pour la fermeture et le positionnement des 2 demi moules. Ce travail et le démoulage est prévu en début de semaine prochaine.

A suivre...

Gérard P.

 

Gérard à quitter le fer à souder pour le pinceau ...

Un pinceau pour tartiner et mouiller la fibre du futur moule du DuoBanjo

Mais là votre serviteur ne peut s'empêcher de rappeler quelques principes pour mener à bien ce travail et obtenir un travail de qualité sans s'exposer inutilement à la pollution lors de l'ébarbage pour ne citer que cette opération. Il mettait très facile de ne rien dire, mais ma conscience m'oblige de vous dire "ne faite pas ça !" pour raison de santé et avoir envie de réaliser d'autres moules.

Voici la technique préconisée par les GPR en l'an 2004  qui est issue des techniques de professionnels avertis et qui a été utilisée pour la réalisation des moules du Larzac et de l'Estérel. Cette technique évite l'ébarbage (opération très polluante et désagréable, coûteuse en temps), permet l'auto-centrage des moules, bref ignorer cette technique c'est vraiment dommage car elle évite d'exposer ses poumons aux micro-fibres qui ne manquent pas de saturer l'air de l'atelier... GR

Ici le Scotch (apès ébarbage) entoure le moule pour éviter aux fibres - qui ne manquent pas - de pénétrer dans les doigts : une sage précaution mais on pouvait faire différemment en disposant sur le plan de joint - avant moulage - des baguettes de bois ou profilé en PVC pour contenir le gel-coat et la fibre sur tout le pourtour (voir croquis). Résultat : un moule lisse, propre d'aspect, pas d'ébarbage et des coquilles qui s'auto-centrent sans passer par le perçage de trous qui ne permettront jamais des plans de joint parfaits.

Que Gérard me pardonne, pour cette intrusion dans leur atelier et surtout que cela ne démotive pas l'équipe car le plus dur est fait ! On attend le premier fuselage ! Attention aux précautions à prendre pour bien déposer le démoulant et lustrer : ça prend du temps et il y a là aussi des règles à appliquer, sinon gare !

 GR

 

E-mail du 11 février 2010 d'Erik en provenance de Bellegarde (01).

 

Bonjour Gérard,

 

Je te présente un joli projet qui, je pense, irait bien sur ton site. Un Duobanjo  de 3,80m. A ma connaissance ce sera le premier Duobanjo model réduit. C’est une idée de Alain Courtillon auquel Gérard Prat a accroché et il a réussi à réunir un petit groupe de personnes avec les bonnes compétences pour mener à bien le projet.

Je réalise le 3D, http://www.f2bcnc.com/ usine le master, Jean Pierre Bouchy s’occupe de la finition du master et je pense que Gérard mettra les mains à la patte à un moment donné.

Le master est usiné, il fait tout de même 21 kg ! Les puits de roues ont été usinés à part pour des raisons techniques, les ergots sur la dérive c’est ici que Fred (F2B) a vissé le master au martyre pour éviter les vibrations. Par contre on ne s’est pas rendu compte que la dérive était un peu fine : on avait mis un Naca009 sans vraiment se poser de questions mais ça fait une assise de 14mm de large. Du coup nous avons décidé d’usiner une nouvelle dérive cette fois TP 42 10% en bas et 12% en haut qui donne une assise de 20mm de large.

A bientôt

Erik

 

    Finesse : 29 à 100 km/h

     Dimensions

Wing span

16 m

Length

7,35 m

Height (propeller in retracted position)

1,57 m

Wing area

13,86 m2

Aspect ratio

18,3

Wing load at 460kg

33 kg/m2

Number of seats

2

Empty weight

250 kg

MTOW

460 kg

Max. weight of the crew

200 kg

Cet ULM a été retenu pour posséder un planeur électrique capable de décoller sans chariot - (il possède 2 roues) et sans "moustache" tant à la mode y compris sur les pentes !  ER

Erik aime bien les hélices mais cachées !  Et oui l'hélice est souvent associée - dans notre subconscient de planeuriste - à facilité  !  GR

 

 La forme virtuelle conçue par Erik sous  SolidWorks

Le profil adopté par Gérard Prat est le FX60-126 bien connu des anciens... Envergure 3,8 mètres -  Gérard serait le Chef de ce projet car il faut toujours un responsable pour coordonner les efforts de chacun et éviter les dispersions d'énergie !

 

 Et ici le master en bois contre-collé usiné par F2BCNC   en CNC . Masse 21 kg !  Maitre couple de 300x200 mm : une belle bête !

 

Confidences :

Gérard m'a confié  qu'il voulait équiper le DuoBanjo d'un pylône type "boomerang" (de Jeannot), trouvé sur les GPR .

"Et bien que je manie le microprocesseur, je vais essayé de ne pas utiliser d'électronique..."  GP

 

  Dans l'industrie on appellerait ce type de pylône un "Col de   cygne"  soit un " Pylône en col de cygne".  Maintenant il faut   l'accord de Jeannot   que je trouve très silencieux en ce   moment...   Cela va-t-il le réveiller   ? Rien n'est moins sûr !

  Gérard veut faire simple : on peut donc l'encourager  !

   GR

 A suivre !