l'A60 d'Electravia       

  Page publiée le 30 décembre 2012 et actualisée le 03 juin 2014

 

 

A60 DB

A60 DP

A60 PF

A60 SD

 

Un oiseau venu du froid : ELECTRAVIA / ELECTRO-LIGHT 2

Clic sur l'image pour rejoindre les réalisations d'Electravia (France)

Daniel et son A60 élecrifié selon le prototype de chez Electravia

Clic sur l'image pour rejoindre le forum et avoir tous les détails

Ce planeur présenté ici sur cette page il ya deux ans a probablement séduit Daniel car les vols d'essais ont eu lieu en plein hiver à Sisteron-Vaumeilh. Un climat qui semble convenir parfaitement à cet oiseau venu du froid...Nul doute qu'au Canada, il devrait parfaitement s'adapter !

Merci Daniel et de beaux vols avec ton A60 électrifié !  

GR

E-mail du 2 juin 2014 en provenance des rives du Saint-Laurent

Bonjour Gérard,

L'oiseau a enfin volé...Après une attente interminable due à la météo très difficile des derniers mois ici. Ça vole bien ! Amitiés, Daniel

Extrait du forum...

Enfin une météo exceptionnelle en ce 1er Juin 2014. Le premier vol de ce petit planeur assez exceptionnel a eu lieu. Sous une puissance de 800 w + ça grimpe il n'y a pas de doute quoique je vais réduire l'hélice de 13/6.5 par une de 12/6 et voir où on se situe au niveau de la montée. À 59 Ah en demande il est possible de réduire un peu sans affecté la montée. Autre qu'un petit trim au niveau de l'assiette, le planeur s'est très bien comporté en vol. Son taux de chute est assez bon quand même dans les creux. La flexibilité de la clef d'aile est très raisonnable et ne requiert aucune modification (Nouvelle version ? ). Somme toute un petit planeur agréable à piloter et autonome.
Seul bémol... Il se situe au niveau des aérofreins qui à mon avis sont complètement inutile sur ce type de planeur et de sa construction en CTP de faible épaisseur qui selon l'humidité se courbe et se déforme juste assez pour "salir " le profil de l'aile. Il va s'en dire qu'une petite amélioration est prévue à ce niveau et même la possibilité de complètement faire disparaître ceux -ci n'est pas exclu. Donc voici quelques photos du vol d'essai.
Daniel

 

Les vols d'essai de l'original et son histoire...

Hier 28 décembre 2011 aux Alpilles, Vincent m'a fait connaître Samy, un jeune homme aéromodéliste et vélivole qui appartient à une entreprise des Alpes du Sud qui innove en matière de vol à voile et de propulsion électrique. Je me fais donc un plaisir et un devoir de vous faire connaître cette entreprise "Electravia" qui exerce ses talents sur le terrain de Sisteron-Vaulmeilh, terrain que j'affectionne particulièrement pour diverses raisons.

L'idée...

Vous prenez un A60 réputé pour sa légèreté, vous logez 34 kg de Lipo soit 5,55 kWh, un contrôleur et un moteur brushless et le tour est joué ! Une petite hélice, mais envisagée repliable pour gagner un point ou deux de finesse, et le ciel est à vous !

Cette formule ultra simple me plait car plus j'avance en âge, plus j'apprécie le talent de ceux capables de - faire simple. Et ce n'est pas donné à tout le monde !

Je vous laisse découvrir ce projet qui a mûri sur les versants ensoleillés de nos Alpes du Sud et qui - pour nous aéromodélistes, ne fait que confirmer ce que nous savions et que nous pratiquons depuis des années grace aux étonnantes performances des accumulateurs, des moteurs brushless, mais surtout l'électronique des contrôleurs permettant l'alimentation de ces derniers.  

GR

 le blog d'Electravia  

l'Electro Light 2 le jour du premier vol à Sisteron

Premier vol le 21 décembre 2011 sur le terrain enneigé de Sisteron-Vaumeilh. Samy surveille que la consommation reste autour de 250-260 A au décollage et en montée initiale, tout en surveillant la température. Les paramètres corrects s'affichent en vert, deviennent orange dans les plages de pointes et passent au rouge clignotant lorsqu'il faut impérativement réduire.

L'A60 quitte le sol !  Vitesse : 85 km/h

Léger vent du Nord : soit 10 km/h, température : 7° C.  Le vario est stable à 2m/s à plein "courant".

Premier atterrissage de Samy non pas avec un filet de gaz, mais l'hélice en roue libre. Electravia s'interroge sur ce point : doit-on la bloquer ou bien la laisser libre ? Et bien mon petit doigt me dit que bloquée elle trainera moins. Toutefois si quelqu'un a réalisé des mesures dans ce cas précis, veuillez me le faire savoir. Par avance merci. GR

Vous remarquerez l'installation des prises de pression situées hors zone perturbée pour des mesures précises des performances. Par transparence on peut deviner le parachute pyrotechnique sous le bord de fuite, les batteries derrière le dossier (donc proches du CG) et le gros câble électrique sous l'entoilage du flanc gauche.

Joli atterrissage dans la neige fraîche de Vaumeilh. Remarquez que Samy a le manche au ventre...Il n'a pas envie de passer sur le nez !

Samy un pilote d'essai heureux après ce premier vol concluant faisant suite à une série de projets s'étalant sur quatre années de recherche et développement pour Electravia.

Voici le tableau de bord, ce n'est pas un A360 mais rien ne manque pour voler et j'imagine que le curseur de droite est la commande des gaz pour un moteur sans explosion donc silencieux !

Des moments importants et de bonheur pour les petites entreprises qui mettent toute leur créativité et leur passion pour que les projets aboutissent. Des femmes et des hommes qui méritent le plus grand respect par les temps qui courent !

Un intrados aussi éclairé cela signifie que notre Fauconnet survole une grande étendue blanche

Un programme d'essais en vol qui aura duré trois jours juste avant les fêtes de Noël et déjà la neige a disparu...

Pas belle la vie là-haut ?

Un look qui est le résultat d'une adaptation au moindre coût

Un projet qui pourrait donner une nouvelle vie à nos Fauconnets où Spatz d'Outre-Rhin, mais aussi et surtout ouvrir une nouvelle voie pour rendre nos planeurs autonomes à moindre coût et, cerise sur le gâteau, silencieux ! GR

Et voici l'équipe Electravia qui a mené à bien ce projet !

Anne pour : l'administratif, le commercial, les achats, la peinture, la finition de l'hélice, les photos, etc.

Samy la réalisation des pièces stratifiées, peinture, adaptation roue avant, décoration, entoilage, prises pneumatiques et tableau de bord, remontage et inspection cellule, essais sol et en vol

Jérémie pour la réalisation de l'affichage moteur, de la programmation de l'affichage à la réalisation du boitier en plastique injecté. Conception et usinage de l'hélice, des moules de cône d'hélice, de la lèvre etc.

Christian le reste, et c'est beaucoup  ! dimensionnement et choix des éléments à intégrer, soudure du bâti moteur et installation des supports batterie et divers, entoilage, essais sol etc.

 

283 km/h avec le Cricri électrique équipé par Electravia ! Un record du monde !