Le Fauconnet de Philippe...

  Page publiée le 07 mai 2010 et actualisée le 21 avril 2011

 

 

 

Présentation

Construction

Finition

le Vol

 

E-mail  en provenance d'Aquitaine du 20 avril 2011

 

Bonjour Gérard,

Ce fut long, mais enfin mon Fauconnet est terminé (reste quelques petits détails du cockpit). Cette semaine il a fait ses premiers vols dans sa tenue de parade, les couleurs sont conformes au grandeur, RAL1015 pour le beige et RAL 3020 pour le rouge, ces références m'ont été données par Pascal Lyotey propriétaire sympathique et  actif du modèle grandeur que j' ai pu contacter grâce à l'association de " amis du fauconnet ". 

Mon modèle au 1/3 pèse 8350g soit une charge alaire de 62 g/dm2... il chasse les bulles et les trouve. Grande satisfaction !

Amicalement.

Philippe

Bravo Philippe !

 

J'imagine qu'il va participer aux prochains Championnats de France et que nos juges apprécieront ton travail.

 

Si en plus il vole bien, tu pourrais espérer une belle marche sur le podium. C'est ce que je te souhaite !

 

Amicalement

 

GR

 

En effet il est difficile d'imaginer que c'est une maquette tant la ressemblance est vraie

Nous voici en bout de piste de Saucats pour les premiers vols dans sa dernière livrée. " Lionel - le pilote remorqueur un bon copain, très fin pilote sachant s'adapter aux machines et à l'aérologie du moment, merci à lui. PF"

Grand ciel bleu sur toute la France sans oublier l'Aquitaine : tout va bien pour le Fauconnet qui suit le remorqueur sans broncher

8350g de "bois et toile" mais aussi de la colle - sans oublier, l'huile de coude et la sueur...

Enfin libre pour montrer à son constructeur Philippe ce dont il est capable. Petite remarque des GPR " Une figurine à bord n'est pas un gadget pour enfant, mais un complément apportant une touche de réalisme indispensable surtout lorsqu'on a pris la peine de prendre les mêmes références peinture que l'original. Et ce n'est pas le plus compliqué Philippe ! "

 Voici sa silhouette par dessous - familière pour les pilotes en plaine

Ici c'est le test du piqué pour apprécier la marge statique et il faut une petite marge mais pas trop pour ne pas avoir un pavé volant

Le dernier virage : un angle de vue où les planeurs sont beaux et un moment décisif pour la suite....

...qui se présente bien, car en entrée de piste, l'inclinaison est nulle, la vitesse est juste et le vent non capricieux.

Merci et encore félicitations Philippe pour cette belle réalisation qui vient enrichir la collection des GPR  GR

Le premier vol

E-mail en provenance d'Aquitaine du 22 juin 2010

 

Bonjour Gérard,

 

Bien que la peinture ne soit pas achevée,  ça y est, il a volé !

Cet après-midi, (lundi 21 juin 2010) Pascal aux manches du remorqueur, Jean-Pierre derrière l'appareil photo et moi-même aux manches du Fauconnet.

La météo est assez complice malgré un vent de 15 km/h plein nord, donc à 90° de l'axe de piste, mais on en a vu d'autres. Tout est vérifié une dernière fois, les commandes dans le bon sens, la portée radio excellente, le remorqueur ronronne, "on y va ? " me dit Pascal, "on y va ! " lui répondis-je, et là, encore une fois, la magie du premier vol se met en place, le planeur décolle vite mais sans montée excessive, je le maintien à un mètre  au-dessus du sol, le temps que le remorqueur décolle à son tour. Puis c'est la mise en altitude franche, stable, mais déjà le Fauconnet marque toutes les ascendances. A 200 m, largage et l'A60 au 1/3 - comme son grand frère, se révèle être un redoutable chasseur de "bulles". Le test du piqué est concluant : lente reprise à cabrer, le décrochage est difficile à trouver et se traduit d'abord par une descente parachute, puis une petite abatée sur l'aile, quasiment à l'arrêt, (le grand est peut-être moins accommodant sur cette figure). Sitôt rétabli, on trouve une pompe et on remonte tout seul haut... Cela fait déjà 1/4 d'heure que je vole et j'aimerais bien poser. Je sorts les AF, ça chute un peu, très peu,  on fera avec, mais il faut fuir les ascendances pour vraiment descendre. L'atterrissage est une formalité mais il sera très long. Quatre vols se sont succédés venant confirmer les impressions du premier vol. Il me reste la finition peinture, mais en attendant je suis bien sûr complètement satisfait de mon dernier bébé.

Amicalement.
Philippe Frossard

C'est parti pour le premier vol !

Inclinaison parfaitement contrôlée le Fauconnet de Philippe veille à ne pas mettre en difficulté le remorqueur de Pascal

Libéré, notre A60 renifle tout ce qui passe sous ses ailes et le signale à son pilote

Comme un grand, il ose se montrer en compagnie de l'ASH 25 de Saucats !

Les essais de centrage effectués, le moment est venu de négocier le dernier virage...

... pour s'aligner sur la belle piste de Léognan en conservant une pente constante et atterrir en douceur.

Merci Philippe et bravo pour cette belle réalisation : Encore un nouveau planeur pour le ciel d'Aquitaine ! GR