Le Fauconnet de Philippe... |
||
Page publiée le 18 juin 2009 et actualisée le 12 décembre 2009 |
|
|
|
E-mail du 02 décembre 2009 de Philippe Bonjour Gérard, Après quelques péripéties qui m'ont permis de bénéficier de la meilleure technologie de la médecine me revoila de retour dans mon atelier et plein d' énergie pour terminer mon Fauconnet ! Le fuselage est
quasiment terminé et bientôt l'entoilage. Les
ailes en pseudo-structure sont bien avancées et je te joint quelques photos
de la réalisation des AF à palettes. Philippe Frossard |
|
Bonne reprise Philippe et bonne santé : je constate que tu n'as pas perdu un zest d'énergie ! A bientôt. GR |
Phillipe a préféré réaliser un prototype sur un échantillon d'aile pour mettre au point les AF à palettes de son Fauconnet. Un exemple à suivre lorsque on sort des sentiers battus. |
Palonniers en attaque directe sur l'arbre des AF |
AF sortis |
AF sortis |
Bras des supports de palette pour intrados et extrados |
Mise en application sur l'aile |
|
Evidement de l'aile dans la zone des AF pour retrouver l'aspect "maquette" sans perdre la solidité d'une aile coffrée. |
|
|
E-mail du 22 septembre 2009 de Philippe en provenance d'Aquitaine... Bonjour Gérard, L'été est fini,
étant à la retraite je ne peux pas dire que
les vacances sont finies, nous en avons plus nous autres retraités.
Toutefois, les petits enfants nous ayant quittés, j'ai repris mon rythme d'aéromodeliste à temps plein et le chantier
"FAUCONNET", avance ! Cette
quinzaine j'ai réalisé les ailes ce qui me permet de te faire passer les
photos de la première mise en croix. Ca fait plaisir et ça relance la machine, si c'était nécessaire; Tel
quel le planeur pèse 5 Kg, et devrait peser
entre 7 et 7.5 kg en état de vol. Ce sera un planeur léger pour 5 m d'envergure.
Néanmoins, il reste encore beaucoup de travail, et entre autre
à réaliser les évidements dans les ailes pour simuler la construction en
structure. Donc à suivre ! |
|
|
Les ailes coffrées samba classiquement seront évidées pour simuler les nervures et les chapeaux de nervures. Un bon moyen de concilier réalisme et non fidélité avec robustesse. |
Une silhouette très fine - non entoilée - et qui devrait prendre du volume lorsque le A60 mettra sa robe... |
|
Un beau GPR en perspective : Bravo Philippe ! |
E-mail du 16 juin 2009 de Philippe en provenance d'Aquitaine... Voici les dernière photos de l'évolution du chantier FAUCONNET, le fuselage est presque prêt à être entoilé, ( ce sera fait tout à la fin), l'empennage est fonctionnel, et cet après-midi, j' ai commencé les ailes: dessin des aerofreins à palettes,intrados/extrados, mais les photos seront pour le prochain épisode. Bonne soirée. Philippe |
|
Philippe merci : ton chantier se poursuit sans relâche malgré les chaleurs qui arrivent. Ton compagnon l'atteste ! Heureusement la piscine n'est pas loin... GR |
|
|
|
Joli travail de Philpipe d'Aquitaine avec le pin des Landes ... |
|
|
|
Servo du haut destiné au volet de direction : commande par câbles sur un parallélograme déformable avec les câbles toujours parallèles. Servo du bas réservé au volet de profondeur par tube de carbone de forte section pour éviter le flambage et obtenir ainsi une précision égale à celle du servo. |
Détail des pièces du palonnier de direction |
|
|
Pour avoir un gouvernail dans le plan de symétrie du planeur... |
...Il faut s'y prendre comme ceci : Un niveau qui prend appui sur une référence (verrière ou bien extrados des nevures d'emplanture) et un fil à plomb qui passe bien par l'axe du montant de dérive |
|
|
Ici Philippe se préoccupe d'installer le crochet de remorquage |
Un parfait exemple car la tige est parfaitement rectiligne, donc sans mouvement parasite lors du déplacement |
|
|
Philippe ne semble pas apprécier les chapes et va au plus simple. Un planeur ne vibre pas et ce dispositif est acceptable si on prend garde de mettre du frein filet sur la vis car un jour elle voudra se dévisser.... |
Si c'est le crochet décrit dans les GPR (non visible ici) il fonctionnera parfaitement ! |
|
|
L'orifice permettant l'accès au crochet. A suivre ! |