Sécurité alimentation des GPR....

  Page publiée le 28 février 2019 et actualisée le...

 

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Stockage Lipo

 

 C'est décidé mes accus Li-fe utilisés jusqu'à présent pour la réception et les servos ont vécu et je bascule sur les Li-ion. Je sais bien d'autres l'on fait avant moi et il y a longtemps. Toutefois les Li-fe me convenaient pour la sécurité (enveloppe métallique) mais avec le temps leur capacité initiale (2200mAh) avait réduit et d'autre part dans cette fabrication, il y avait une imitation de Li-fe d'une qualité douteuse et il était difficile de séparer le bon grain de l'ivraie. Bref, comme disait l'autre "faut vivre avec son temps" et je fais le saut, d'autant plus que j'en profiterai pour changer de stratégie :  n'utiliser qu'un seul et unique double pack pour tous mes planeurs pour ne plus avoir de doute - après une longue période de non utilisation -  sur l'état réel de mes accus qui somnolent de longs mois et qui vieillissent plus ou moins bien.

Alors étant totalement ignorant sur les caractéristiques de ces éléments je me suis tourné vers le web et j'ai trouvé monsieur Radioman33 s'exprimant sur le sujet de façon claire et en français.

Je suis allé voir mon chargeur et il accepte les Li-ion avec 2 modes possibles "auto" et le second avec la possibilité de donner les limites recommandées lors de la charge soit C/2. Dans mon cas ce sera 1300 mAh pour des accus de 2600mAh. D'entrée je préfère ce mode car j'ignore ce qui se passe en mode "auto" car je n'ai pas de notice de ce chargeur.

 

 Extrait de Radioman 33

LA CHARGE DES ACCUS AU LITHIUM.-ION

La tension nominale des accus au lithium-ton est de 3,6V pour les Li-ion les plus anciens

ou actuels de moindre qualité et de 3,7V pour les Li-po et les Li-ion récents. Quelle que soit la techno Li-ion ou Li-po le principe de charge est le même. La charge se fait à tension constante et courant limité. La particularité de la charge des accus au Lithium tient à deux choses primordiales.

  • Ils ne supportent pas la surcharge aussi faible soit elle.
  • Il faut respecter le niveau de la tension de charge sinon ça ne charge pas.

Ceci fait que la fourchette entre la tension minimale de charge et la limite à ne pas dépasser sous peine de surcharge est très faible. Il faut donc que la tension de charge soit régulée très précisément. Les deux technologies Li-ion et Li-po ont deux niveaux de tensions nominales différentes 3,6V et 3,7V qui impliquent des tensions de charges correspondantes proches mais parfaitement différentes aussi:

•    Tension nominale 3,6V : Tension de charge 4,1 Volts par élément.

•    Tension nominale 3,7V : Tension de charge 4,2 Volts par élément.

La tolérance aujourd'hui admise est de +/- 0,05V par élément. Le courant de charge doit être limité entre C/2 et 1C.

Dans ces conditions respectées, la charge dure entre 2 et 3 heures.

Certains chargeurs réputés charger les accus au Lithium en 1 heure, en fait ne chargent ceux-ci que partiellement. On n'atteint en 1 heure qu'environ 75% de la capacité de l'accu, quelque soit le courant, et il faut encore du temps pour atteindre la charge totale.

•    En début de charge et durant toute la première phase de la charge le courant est limité et la tension augmente petit à petit jusqu'à atteindre la tension régulée.

•    A partir de là on atteint la deuxième phase dite de remplissage la tension reste parfaitement stable et alors le courant diminue.

•    La charge est terminée lorsque le courant passe en dessous du seuil de 0,03C.

Il est alors impératif de couper la charge, car les accus au Lithium ne supportent absolument pas la surcharge. Si on surcharge un accu au Lithium il produit de l'hydrogène. Il y a donc une surpression et un échauffement qui peuvent aller jusqu'à l'explosion de l'élément. Les Li-ion sont généralement  protégés contre les hausses de températures, et les surpressions par des circuits de protection interne. Par contre les packs souples Li-po eux sont sensibles, et même si ils n'explosent pas fort, ils s'enflamment très fortement ce qui peut causer de graves brûlures. Si vous détectez une élévation de la température, c'est anormal : Arrêtez tout.

Derniers conseils de charge :

•    Il ne sert à rien de chercher à augmenter le courant pour diminuer le temps de charge, car si cela permet d'atteindre plus vite le moment du passage de la première à la deuxième étape, la phase de remplissage elle durera plus longtemps ! De plus l'augmentation du courant de charge influerait directement sur la durée de vie de l'accu. Il est donc préférable de se contenter d'une charge à C/2.

•    Il ne faut pas appliquer de charge lente ou courant d'entretien aux accus Li-ion ou Li-po, ça créé un placage de Lithium métallique sur les électrodes qui rendrait l'élément instable. Pour compenser la faible auto décharge il est préconisé de remettre en charge l'accu pendant un bref instant toutes les 500 heures. Cette recharge sera elle aussi stoppée par le passage du courant sous le seuil de 0,03C.

•    Il y a un risque à charger des Li-po en série, en effet ces éléments ne sont généralement pas équipés de composants de protection comme les Li-ion. Ceci implique qu'il peut y avoir une disparité de tension entre les éléments car vous ne pouvez faire la régulation de tension que sur l'ensemble du pack. Il est donc possible d'avoir des éléments à 4,1V et d'autre à 4,3V tout en ayant bien la moyenne des tensions à 4,2V. Il faut donc surveiller la tension de chacun des éléments.

Extrait de Chez TOPMODEL

  • Tension d’alimentation recommandée: 5,5-8,4V
  • Tension d’alimentation maxi: 16V
  • Nombre d'entrées (accu): 2
  • Tension de sortie: 5,0/6,0V (par pas de 0,1V)
  • Courant en pointe: 20A
  • Courant en continu: 12A
  • Courant au repos: 240μA
  • Dissipation d’énergie Max.: 20W
  • Plage de température: -10 à +130°C
  • Télémétrie: Oui
  • Switch : magnétique
  • Poids: 85g
  • Dimensions: 100x29x16mm

 Pour une fiabilité maximale, deux packs d’accus peuvent être employés pour fournir la puissance et le MAXBEC2D Plus EX a deux LED indiquant l'état de raccordement des accus connectés.

Le MAXBEC2D Plus EX peut être surveillé et configuré par l'intermédiaire de la JETIBOX, soit par liaison directe, soit par liaison sans fil en utilisant le système JETI DUPLEX. Cela permet de contrôler la tension d'entrée, la température et la tension de sortie mais également, la tension de sortie peut être réglée et des alarmes peuvent être programmées pour la tension d’entrée et la température si besoin.

Le système emploie la bande 2.4GHz pour communiquer, ce qui permet non seulement la transmission de données, mais également la réception de données en provenance du système. Lors du fonctionnement, les données de télémétrie permettent de contrôler le système et d’afficher toutes les valeurs mesurées sur l’écran de la JETIBOX. La mise sous tension et hors tension du MAXBEC2D Plus EX est exécutée par l'intermédiaire du commutateur magnétique spécial.

 

 

 Ici le régulateur de tension Jeti Max BEC 2D plus EX.Un cavalier permet de sélectionner la tension voulue soit : 5.0,5.4,5.7, et 6V. En entrée 2 entrées à câbler vers les accus, ici ce sera les 2 accus LI-ion déjà équipé de prises MPX. Contrairement aux apparences ces prises MPX ne sont pas destinées à la charge, pour charger les Li-Ion utiliser la petite prise Futaba.Il n'y a pas de câble destiné à l'équilibrage comme pour les LiPo.

Accu 1 : 120mn pour charger un accu neuf à la valeur de 1A. pour 1.3 admis soit 1702 mAh et une tension de 8.20 V

Accu 2 : a commencé sa charge en mode auto puis interrompue au bout d'environ 10mn pour passer à 1.3 A. soit 1546mAh ce qui explique le décalage et l'on retrouve avec les 110 mn les 10 mn manquantes.

  A suivre car avec ce matériel il faudra configurer la télémétrie pour exploiter tous les bienfaits de cette dernière...