Le SZD-24 Foka 4

                                                                        au 1/3...

  Page publiée le 02 janvier 2009 et actualisée le 10 juin 2011 

 

Présentation

Foka-tout bois-PP

 Foka-tout bois-FV

Foka 1/4-Criquet

Foka 1/3-Criquet

Foka-JPV

 

 

E-mail du 10 mai 2011 en provenance de Genève

Salut GG,

Bientôt je te fais un article...

Eh oui finalement il a pris l'air le gros phoque, et en plus c'est pas du vol de ... (Foka = phoque en polonais)

A plus et que ça bulle !

Criquet

 

Beau travail d'Antony alias "le Criquet "

Le premier vol en vol de pente c'est une autre affaire... Personnellement je préfère le vol remorqué. Si ça ne va pas, on largue et on pose ! Ici si ça ne va pas et bien c'est le trou ! GR

Le Foka un planeur pour les hommes virils...

Et la verrière coulissante comme le vrai ! Bravo mon Criquet tu es le plus fort ! On attend impatiemment ton article : tu voudrais peut-être que je vienne le chercher ? Dernier point : Veux-tu que l'on se cotise pour t'offrir un pilote ?

Un planeur de plus sur les pentes helvêtes ! A suivre car il y aura une suite - avec des photos des pentes de Corps...

 

 E-mail du 11 mai 2010 venu de Suisse

Salut Gégé !
J'espère que tu es en pleine forme !
Mon prochain projet déjà en cours est un Foka 4 au 1/3, fuselage Aeroglide/Rosenthal et le reste perso.

Construction des ailes noyau polystyrène extrudé coffrage fibre.

A peine commencé la construction, déja bossé sur la déco... grâce au logiciel Illustrator, je me suis amusé à chercher des décos !

Je te tiendrai au courant de l'avancement des travaux !

A bientôt
Criquet

 

Oui en effet, j'ai pris quelques kilos et mes formes sont pleines : un peu trop peut-être...

Je suis ravi que tu entreprennes le chantier du Foka car ce fut mon premier planeur radiocommandé. Et j'en ai gardé un excellent souvenir. J'ai aussi appris à piloter avec ce planeur qui faisait 2,6 m d'envergure et en deux axes...C'était du Graupner.

Il était étonnant en vrille : bien verticale et l'arrêt "pile poil", au cap voulu ! Mets toute ton énergie dans ce Foka car tu vas te régaler !

GG

Va falloir réduire un peu le cadre de verrière pour être plus maquette, mais avant cette opération je ferais deux arceaux en bande de carbone et deux bandes le long du cadre. Des bandes largeur 30 à 50 mm. But : stabiliser cette zone si tu veux ajuster de façon durable ta verrière. Sans ces renforts, cette zone ne cesse de se déformer et s'ouvre, s'élargit si tu préfères. Ensuite les renforts carbone posés, tu pourras entreprendre la réduction du rebord du cadre après quelques jours.

Écoute l'ancien, je ne pense pas te dire de bêtises, j'ai vécu ce problème sur mon DG 400 qui possède lui aussi une très longue verrière.

 

Bien Antony, je crois que tu as fais le tour de la question et que maintenant, sans plus tarder, tu peux attaquer... le stabilisateur. C'est ce que je te recommande avant de réaliser les ailes car si j'ai bien lu, tu souhaites des ailes à revêtement plastique. Oui, l'unique méthode au monde, n'ayons pas peur des mots, mise au point par les "petits français" et cela depuis les années 80.

Il faut donc apprendre le procédé et ici - sur le site des GPR - tout a été dit ou presque, mais rien ne vaut la pratique. Si tu as besoin de précisions, j'ai -à ta disposition - les bons interlocuteurs. Vraiment tu as de la chance ! Bonne construction.

GG