Le Castel-Mauboussin "Jalon" de Jean-Pierre |
||
Page publiée le 21 juillet 2011 et actualisée le ... |
|
|
|
Le chantier de Jean-Pierre est le bon exemple de construction en équipe avec autour de lui des amis qui l'encouragent et le conseillent. Imaginez un seul instant que Jean-Pierre soit resté isolé, sans club d'attache, le Jalon serait encore dans les cartons. Et surtout Jean-Pierre n'aurait jamais su qu'il était capable de réaliser un si beau et si grand planeur. Ses amis - Philippe (que je salue) et Pascal (un constructeur hyper actif que je salue aussi) furent capables de convaincre Jean-Pierre et le rassurer. C'est tout l'intérêt d'adhérer à un club car on y trouve toujours des gens pour vous stimuler, vous aider et donc vous faire progresser plus vite et bien. GR |
![]() |
1-Montage en l’air de la dérive. |
|
![]() |
![]() |
2-Articulation dérive avec paliers époxy |
3-stabilisateur avec clé carbone |
![]() |
![]() |
4-pose des couples du premier demi fuselage |
5-Architecture romane ou gothique ? |
![]() |
![]() |
6-démoulage coquille droite, le recouvrement est interrompu au droit du plan de symétrie pour faciliter l’assemblage des coquilles. |
7-Assemblage des coquilles. Les tensions dues au lattage s’équilibre. La symétrie est correcte. |
![]() |
![]() |
8-finition du lattage sur le plan de joint |
9-coquilles assemblées et préparation karman |
![]() |
![]() |
10- reprise des efforts des ailes à l’atterrissage directement sur le train par une chandelle |
11- implantation de la dérive sur le fuselage |
![]() |
![]() |
11-1 le fourreau de clé d'aile |
12- La réincarnation de Michel Ange dans ses œuvres ! |
![]() |
|
13-contrôle des moules avec gabarits relevés sur cadre de
verrières |
13-1 Cadre de verrière |
![]() |
![]() |
14-stab et dérives en court de positionnement |
15-
Gros œuvre achevé avec servos et centré donne 13.2 kg . Je
pense qu’il faudra rajouter 2 à 3 kg d’entoilage, accessoires et divers.
Charge alaire estimée à 65/70
g/m² |
![]() |
|
16-première mise en croix |
|
![]() |
|
17-Je peux monter dedans, dis ? |