Le Castel-Mauboussin "Jalon"                                                                  de Jean-Pierre 

Page publiée le 21 juillet 2011 et actualisée le ... 

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Documentation

Construction

le vol

 

Le chantier de Jean-Pierre est le bon exemple de construction en équipe avec autour de lui des amis qui l'encouragent et le conseillent. Imaginez un seul instant que Jean-Pierre soit resté isolé, sans club d'attache, le Jalon serait encore dans les cartons.

Et surtout Jean-Pierre n'aurait jamais su qu'il était capable de réaliser un si beau et si grand planeur.

Ses amis - Philippe (que je salue) et Pascal  (un constructeur hyper actif que je salue aussi) furent capables de convaincre Jean-Pierre et le rassurer.

C'est tout l'intérêt d'adhérer à un club car on y trouve toujours des gens pour vous stimuler, vous aider et donc vous faire progresser plus vite et bien.

GR  

1-Montage en l’air de la dérive.

2-Articulation dérive avec paliers époxy

3-stabilisateur avec clé carbone

4-pose des couples du premier demi fuselage

5-Architecture romane ou gothique ?

6-démoulage coquille droite, le recouvrement est interrompu au droit du plan de symétrie pour faciliter l’assemblage des coquilles.

7-Assemblage des coquilles. Les tensions dues au lattage s’équilibre. La symétrie est correcte.

8-finition du lattage sur le plan de joint

9-coquilles assemblées et préparation karman

10- reprise des efforts des ailes à l’atterrissage directement sur le train par une chandelle

11- implantation de la dérive sur le fuselage

11-1 le fourreau de clé d'aile

12- La réincarnation de Michel Ange dans ses œuvres !

13-contrôle des moules avec gabarits relevés sur cadre de verrières

13-1 Cadre de verrière

14-stab et dérives en court de positionnement

15- Gros œuvre achevé avec servos et centré donne 13.2 kg . Je pense qu’il faudra rajouter 2 à 3 kg d’entoilage, accessoires et divers. Charge alaire estimée à 65/70  g/m²

16-première mise en croix

17-Je peux monter dedans, dis ?