Le Castel-Mauboussin "Jalon"                                                                  de Jean-Pierre 

Page publiée le 14 novembre 2011 et actualisée le ... 

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le vol

 

J'en profite pour dire à mes amis de ne pas créer des fichiers sous .docx que je ne sais pas lire et que le plus simple pour du texte c'est de le faire figurer (ou copier -coller) dans votre e-mail tout simplement.

Dernier point les traitements de texte produisent des balises dont il faut que je me débarasse pour passer en html. Du texte brut de "fonderie" est préférable.

Merci.

 GR

petite vidéo du premier vol à Saucats le 4 novembre 2011 ( 33Mo en .wmv )

 Philippe aux commandes et Jean-Pierre qui n'en perd pas une...

Les premiers vols du JALON

Mille deux cents heures de travail, du premier coup de crayon au premier vol, ce n’est pas rien!

Et là, Jean-Pierre me demande de faire les premiers vols de son bébé… Fierté pour la confiance de cet ami, mais quelle responsabilité !

Nous voilà donc le vendredi 4 novembre 2011, sur le terrain de l’AMCG, à Saucats, notre club, pour ce premier vol. La veille nous avions refait tous les calculs de centrage et de calage (Merci F.Aguerre pour Predimrc), revu tous les débattements, testé le crochet de remorquage, ça ne peut que marcher.

La météo est parfaite pour ce premier vol, vent quasi nul, ciel couvert mais bon plafond, l’activité aéronautique de la plateforme est faible.

Le planeur est rapidement monté par Jean-Pierre, Pascal est là avec son indéfectible Piper Pawnee de 50cc, après l’indispensable test de portée le planeur et le remorqueur sont alignés sur la piste, le câble est attaché, je me concentre, je revérifie les commandes, tout est OK. Je donne le feu vert à Pascal et c’est parti. Après une quinzaine de mètres de roulage le JALON décolle tout doucement bien à plat dans les deux axes, sans que j’ai de correction à apporter, cela me rassure, la montée s‘effectue sans le moindre souci avec une pente raisonnable, le Pawnee n’a jamais remorqué un planeur aussi lourd, 15 500g, 5m 20 d’envergure, 2m² de surface alaire, un gros bébé. Arrivé à 200m d’altitude je largue le câble, et le JALON vole tout seul…

 

Là je goûte des instants extraordinaires, bien que l’allongement ne soit pas énorme, ce planeur est une machine à voler, nous sommes tous étonnés de son faible taux de chute et de sa finesse. Je teste son comportement en virage, pilotage trois axes indispensable, moyennant quoi les spirales sont harmonieuses, les changements de caps sont rapides et francs, la bête est docile. Le classique test du piqué est effectué, comme j’avais avancé un peu le centre de gravité par rapport aux calculs, le planeur remonte gentiment mais assez vite, pour le prochain vol j’enlèverai 100g.

Aussi bon soit-il, un planeur fini par descendre, et le moment de l’ atterrissage approche, et là je suis obligé de corriger tous mes repères habituels, car le Jalon, contrairement à l’impression qu’il donne, vole assez vite, il allonge, je sors  les AF, ce qui donne à ma grande surprise un couple piqueur à 30° très impressionnant, que je corrige instantanément, le planeur continue sa plongée modérée et je l’arrondis tout près du sol pour le laisser se poser tout seul, ‘’kiss landing’’ comme disent les Grands Bretons, mais il a avalé toute la piste. On me dirait que la longueur de l’atterrissage croit avec le carré de la masse que je n’en serais pas surpris. Mardi dernier nous avons continué les essais, le Jalon fait de très beaux loopings, tient bien le vol dos et fait des tonneaux dans l’axe. Je sais, le grandeur ne se livrait pas à ce genre de sport, mais quand on teste, on teste, Jean-Pierre a construit solide.

Ce vol et les suivants valident totalement les choix de mon ami Jean-Pierre, ce planeur est une réussite totale, maintenant reste à faire la finition pour le présenter l’an prochain au championnat de France ‘’MAQUETTE PLANEUR’’ ou VVM, JP choisira.

Philippe

 C'est pas beau un premier vol !

 ...et un premier atterrissage ?

 Et voici l'équipe au complet le pilote remorqueur Pascal, Philppe au centre et Jean-Pierre sur le terrain de Saucats le 4 novembre 2011

Reste plus qu'à réaliser la décoration et installer un pilote maintenant qu'il a apporté la preuve qu'il vole et vole bien ! Merci à toute l'équipe ! GR