Le Castel-Mauboussin "Jalon"                                                                de Jean-Pierre

Page publiée le 21 juillet 2011 et actualisée le ... 

Recherche interne

 

 

 

Documentation

Construction

le vol

 

Pourquoi le Jalon ? Comme un coup de foudre, c’était lui ! Rencontré au détour d’une page des GPR. Il a bonne "gueule", ne trouvez-vous pas ?

Pour moi, qui ne suis qu’un petit constructeur et pilote incompatible avec un grand planeur, c’était un rêve inaccessible réservé aux "moustachus", à la caste du samedi, aux copains qui pratiquaient avec maestria le remorquage !

"Mais non Jean-Pierre, attaque !" - "Fais-le, c’est tout bon !" me soufflait Philippe à qui je m’étais confié : " Tu pourras le faire planer, sans souci !". - "Je te donnerai un coup de main" qu’ils me disaient. Et le démon des modélistes fit son insidieuse œuvre.

Problème : trois photos sur le net - pas davantage, un triptyque, et un court laïus donnant le minimum de données : Un peu léger tout de même !

J2MC Planeur presenté en lien sur la page d'accueil des GPR

Toujours le même démon, me fit consulter le site « La féria des grands planeurs », (je n’ai pas besoin de détailler, n’est-ce pas ?), et là une photo d’un …Jalon     d’une précédente année. Enquête : C’était celui M. Papaix de Nogaro et adhérent au club d’Eauze. Il me donna les plans de son bébé et toute la documentation qu’il possédait. Le démon avait des complices !

Vaincu, j’entreprenais la recherche de toute la documentation possible. Finalement, pas grand-chose si ce n’est que j’apprenais que deux exemplaires furent construits pour l’ONERA en tant que planeur d’études aérodynamiques. Un Jalon en 1942 aurait été récupéré par les Allemands et le second utilisé jusqu’en 1952 / 53 qui serait ensuite parti vers la Belgique. Pascal un ami modéliste « électrique » de longue date contacte Alain au musée d’Angers où l’on retrouva quelques plans et photos d’origine de 1941/42.

M. Nauze Robert, un vrai et toujours pilote depuis les années 50, qui nous rend fréquemment visite sur le terrain de modélisme se souvint avoir établi, alors qu’il était encore à l’école de l’air, une fiche d’étude sur le…Jalon qu’il retrouva (quelle mémoire !) et qu’il m’offrit, ravi que cela puisse servir.

Autre aiguillon du démoniaque titilleur fit que j’en discutais fortuitement avec Yves et  qui me répond: « mon père a travaillé à l’ONERA, j’ai encore des contacts, on peut voir s’il reste des archives ».

Quelques temps plus tard je reçois une grosse enveloppe avec un dossier sur le JALON contenant.

http://www.onera.fr/

Un rapport dressant un bilan global des essais, avec photos, triptyque, schémas, courbes et quelques plans, accompagné d’une brochure retraçant l’historique et les activités de l’ONERA.

J’étais épinglé par ce satané  démon. Je m’enfonçais, le point de non-retour était franchi,je ne pouvais plus reculer. Mais quelle échelle choisir ? Je retenais le 1/3 soit environ 5 m, comme les copains. J’acquis un AWS15 de cette taille pour me former au pilotage et qui vole à merveille une fois réglé par le copain Philippe, entre temps devenu champion de France maquette planeur avec sa Mésange.

Il  me fallait réaliser, les plans, pour la CNC d’où la nécessité d'apprendre la DAO. "Electro-Pascal " me conseillait de me rapprocher de POPY33 (popy33.free.fr/ ) qui  se fit un plaisir de me guider pour la formation et la réalisation de la découpe des couples du fuselage sur sa CNC. Manu lui se chargeait de la dérive et du stabilisateur avec sa CNC toute neuve et de sa fabrication.

 J-P H

 

vue d’artiste du projet : Musée d’Angers

Ci-contre le centre d'essais de l'ONERA- Avrieux  

Soufflerie basse vitesse et sa centrale à droite, hypersonique à gauche