Le JP15-36 scale1/3 |
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Page publiée le 1er avril 2005 et actualisée le 17 novembre 2011 |
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JP15-36 Jacques |
JP15-36 GR |
JP15-36 1/3 élec |
Plan coté de la maquette du JP 15-36 à l'échelle 1/3 au format GIF soit 84 Ko Certains points sont cotés comme les cravates fibres, le longeron afin de réaliser une aile capable de voltiger. |
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Le JP 15/36 des GPR échelle 1/3 envergure 5 mètres |
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Le nouveau JP 15 de Thierry électrifié et joliment décoré en attendant son immatriculation. Photo TM du 16 nov 11 |
E-mail du 22 août 2004 (via Thierry) Lors d'un passage à Saint-Affrique, je repartais avec 2 fuselages Pégase et JP15.36 ainsi que de nombreuses nouvelles façons pour la construction tout plastique : la copie de la méthode THIERRY ... ( encore merci ! ) . Quoi de plus normal que de faire un JP à Moulins moi qui est eu l'occasion de visiter la Carman à plusieurs reprises et d'utiliser leur résine ( qu 'il fallait étuver toute la nuit ). De voir voler les protos au-dessus de notre piste d'aéromodélisme ... Mon JP15-36 envergure 5 mètres pour un poids en ordre de vol de 8,200 kg. Profil de l'aile le SD 6060 sans vrillage, peu épais qui a nécessité une clé aile en acier de 15 mm de diamètre pour avoir un dièdre correct. Le profil du stab NACA 008. Le baquet de verrière est un sandwich Dépron tissus de verre. Le vol est tendu avec des écarts de vitesse importants. La voltige passe bien, le vol dos est un régal. Facile à piloter a dit Christian Rossato qui a pris les manches ! Les photos ont été prises cet après midi ... (22 août 2004) DANIEL |
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Merci Daniel pour ces belles photos : En effet habitant à Moulin et de surcroît passionné de planeur, réaliser un planeur de la Carman est un devoir ! D'après les photos je ne vois pas de train d'atterrissage : est-ce volontaire ou bien est-il rentré ? GR |
Ce JP au 1/3 j'ai eu l'occasion de le piloter récemment (en mars 2004) à Nizas (Hérault) c'est à dire en vol de plaine. Le remorquage est une formalité, il suit fidèlement l'avion qui le tire sans broncher, mais il ne faut pas omettre de dire que le pilote remorqueur était notre "Momo" national d'où une certaine tranquillité ! Ensuite le vol... mais libre ! Homogène sur les trois axes, on est tout de suite en confiance et point n'est besoin de chercher à comprendre comment il vole car il est très conventionnel - ce qui ne veut pas dire quelconque. En effet dès que vous lui demandez de passer un tonneau, il fait ça proprement dans l'axe - sans avoir à prendre un badin important et sans avoir à jongler avec le dosage des gouvernes. En dos, donc avec son dièdre inverse, il est très stable en roulis tout en restant maniable. Toujours en dos sur la profondeur une légère poussée du manche permet de conserver une pente constante sans avoir à la corriger fréquemment. En spirale - car il est fait pour ça, c'est le grand plaisir, il conserve son inclinaison et la pente sans avoir à se demander "comment dompter la bête pour qu'elle m'obéisse et qu'elle vole proprement..." Très en confiance, l'atterrissage est une partie de plaisir : les AF sont neutres sur la profondeur et l'arrondi se réalise gentiment en le décélérant doucement. Après ce vol je me suis dis : "Il faut que je termine le mien : il est trop bon ! " Et Thierry de me rétorquer "Mais qu'est-ce que tu attends ?" - Du temps ! Du temps ! Oui, c'est promis je vais m'y mettre - de plus pour les photos la verrière permet de photographier sous tous les angles et au-dessus de l'aile. Dernier point le nez est en forme d'ogive et donc les sections dans cette zone sont parfaitement circulaires ce qui est propice pour accueillir un moteur électrique sans souci. Et le nez est plutôt court donc parfaitement adapté à l'électrique ! Dernier point ce planeur - entre les mains d'un spécialiste de la voltige - doit être excellent ! Aile médiane, empennage cruciforme, ailerons importants... Bref, il a tout pour se retourner... la crêpe ! |
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Petite pente de St-Félix en Lauragais : Thierry en pleine action lors du lancé de son JP 15-36 au 1/3 |
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Vu sous cet angle, le JP 15 marque bien son originalité et l'élégance de ses lignes... Normal qu'il vole bien ! |
Deux mots sur les caractéristiques... |
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Échelle : 1/1 JP15-36 Aiglon Fabricant : CARMAM (Moulins) Conçu par : Robert Jacquet et Jean Pottier Premier vol : 14 Juin 1974 Envergure : 15 mètres Surface alaire ailes : 11 m² Allongement : 20,4 Longueur hors tout : 6,4 m Profils : Wortmann FX 67 K 170/67-126 Masse à vide : 200 Kg Charge alaire max : 35,5kg/m² Finesse max à 92 Km/h : 36 |
Maquette au 1/3 Envergure : 5 m Surf. alaire : 120,8 dm² C1 : 341 mm (sur axe cellule) C2 : 124 mm Flèche : 71 mm Surf Stab : 12,1 dm² BL : 1260 mm Volume stab : 0,52 Masse : 8000 g/dm² Charge alaire : 66 g/dm² |
Profils à essayer : NACA 63415/413/412 Utilisés sur le JP de Thierry
Info JP sur Aviasport n°282 de 1977 Note : le JP 15-35 AR conçu par Jean Pottier possède un train rentrant et 80 litres de water-ballast |
Et retour sur les images du JP traité maquette par Thierry : |
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Toutes les photos de différents JP grandeurs sont déjà sur le site depuis un an mais voici le lien : |