K6e de Thierry 

scale 1/2,5...

  Page publiée le 15 février 2009 et actualisée le 21 juin 2009 

 

 

 

K6e -6m

Master

Ailes

Cellule

Finition

Vol

Le master et  le moule...

Des photos en provenance de Saint-Affrique à deux pas des caves de Roquefort...

Voici quelques idées - en vrac - traitant de la réalisation de A à Z d'un K6e de 6 mètres d'envergure, à l'échelle donc 1/2,5. Une idée qui trottait depuis quelques années lors des nuits blanches de Thierry et qui aujourd'hui est passée du rêve à la dure réalité. Des souffrances, mais aussi du plaisir, comme toujours en pareil cas !  GR

Ici Emile le Chef d'atelier de Thierry marque une pose pour réfléchir et poursuivre le travail que lui a confié son patron ! Emile n'est pas un novice, toutefois il lui arrive de s'interroger sur le bien fondé de la taille de certains planeurs...Ce chantier a demandé un an et demi de travail pour Emile et Daniel Gourdet que Thierry remercie car sans eux....

Rien de tel que la CNC pour réaliser des couples parfaitement symétriques comportant une fenêtre de centrage, ici carrée. Réalisation de  Sébastien

Couples que l'on embroche sur un tube carré et sur lequel on intercale de la matière, ici de l'extrudé...

...pour obtenir ceci après ponçage. Un ponçage spécial en évitant de créer des facettes entre chaque couples. Pour cela il faut des poncettes longues et à gros grains manipulées avec douceur avec un bon éclairage (pas de Néon)

Ensuite il convient de "durcir" la surface par un maroufflage de fdv et résine époxy qui sera suivi de masticage, ponçage et peinture, etc.

Stratification du montant de dérive et du karman

Emile ne rigole pas : il se dit "Avec ce volet de dérive je pourrais faire une aile...". Pas facile la vie d'un retraité en Aveyron !

Le moule ...

Voici le moule achevé : un Gel-Coat vert foncé pour établir un bon contraste entre le Gel-coat blanc qui sera déposé au pistolet pour la fabrication des fuselages. Ce contraste est nécessaire pour réaliser un film d'épaisseur constante et peu épais pour éviter les craquelures lors des chocs.

Voici les deux extrêmes : le petit K6e de 3m et son grand frère de 6m !

Tout a commencé par la réalisation du moule...

...pour ensuite stratifier la première cellule d'un poids modéré de XXX Vous remarquerez l'absence volontaire de karman

 

En haut le master en bas un fuselage lors du démoulage