K6e au1/3 de Thierry...                                                                     

  Page publiée le 31 janvier 2008 actualisée le ...

 

Présentation

Fuselage

Ailes

Empennages

 Assemblage

Finition

Le vol

 

 La technique présentée ci-dessous se résume de la façon suivante : Noyau polystyrène découpé au fil chaud et revêtu d'un coffrage en stratifié epoxy-fibre de verre.

Les principales étapes sont :

  1. Découpe des noyaux en polystyrène - si possible en CNC
  2. Assemblage des noyaux et des dépouilles pour former les deux ailes
  3. Préparation des noyaux pour accueillir clé d'aile, longeron, gaines de commande, puits de servos etc. et masticage
  4. Découpe et peinture des plaques semi-flexible de Naltène destinées à servir de support lisse au placage en stratifié
  5. Stratification des plaques panneau par panneau (on ne stratifie qu'un seul panneau à la fois)
  6. Mise en sac à vide et polymérisation en quatre fois (panneau par panneau)
  7. Démoulage et finition (ailerons et AF)

 

Préparation du noyau : ici les deux CTP qui serviront de boîtier pour accueillir le fourreau de clef d'aile qui sera réalisé en fin de fabrication des ailes. Méthode Thierry.

Deux tubes de carbone destinés initialement aux cerf-volants utilisés ici en guise de longerons : un essai que s'octroie Thierry

Le profil retenu par Thierry est le FX 60-126 réputé très "gratteur"

 

Découpe du Roving ou du Sergé. Le grammage et le nombre de couches dépendent de la taille du planeur, avoir comme répère 200g/dm² pour un planeur de cette taille

 

A gauche la plaque de Naltène sur laquelle a été appliquée une couche de peinture au pistolet (Peinture mate acrylique blanche pour plafond)

 

 

Mise en sac à vide en prenant soin de faire courir une cordelette dans le sac pour faciliter la répartition du vide

 

Faire un essai de démoulage avant d'utiliser un matériau équivalent au Naltène. Il est recommandé de cirer et lustrer comme pour un moulage de fuselage.

 L'état de surface final dépend avec cette méthode de la qualité de la découpe des noyaux, puis de la correction apportée aux différents embrèvements (longerons, puits de servo, gaines) et pour finir de l'état de surface de la plaque de Naltène ou son équivalent.

Ébarbage des contours de l'aile

 

Lorsque l'on maîtrise le procédé l'état de surface est glacé. Une fine couche de peinture finale viendra uniformiser la couleur choisie pour votre planeur

 Ce revêtement plastique se comporte comme un revêtement travaillant à la condition de fermer correctement l'enveloppe au niveau des ailerons. Vous serez agréablement surpris par la tenue en torsion et la rectitude du bord de fuite. Que demander de plus ?

Dégagement du polystyrène pour mise en place du fourreau

 

Utilisation d'un niveau  à bulle accouplé à un rapporteur pour mesurer le dièdre lors de la mise en place du fourreau (Tube fdv) d'aile

Voici le  résultat aile non achevée : reste à mettre en place le fourreau d'aile, poser les AF et disposer la nervure d'emplanture en général un CTP. Thierry se dispense de cette nervure. Personnellement je préconise de réaliser un karman en creux (6 à 8mm) qui sera stratifié abondamment afin que cette partie de l'aile puisse faire face aux efforts horizontaux. En outre cette formule permet dans certains cas de faciliter l'ajustement de l'aile sur la cellule.

Poids de l'aile à ce niveau de réalisation : 1460 g

 

Fourreaux (tube fdv/époxy) en place et dièdre réalisé dans l'aile permettant d'utiliser une clef d'aile rectiligne

Pour remplir la cavité autour du fourreau + résine époxy

 

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