l'OPTIMIST de Daniel ...

  Page publiée le 13 décembre 2015 et actualisée le ...

 

 

Présentation

Construction

le Vol

 

J’ai donc agrandi le plan du fuselage du 4 mètres d’origine en partant des cotes de longueur du 5 mètres et en utilisant un rapport de 1,3. Tous les couples sont identiques. Tout a été fait avec la photocopieuse et je n’ai pas réalisé de plan, désolé pour les éventuels demandeurs mais l’opération est si simple. Pour les ailes, j’ai choisi de créer deux panneaux centraux de 1 mètre chacun comme pour le 4 mètres, mais  reliés par deux tubes alu et carbone de 14 mm de diamètre (voir images). Au bout de ces tubes, sont reliés les panneaux trapézoïdaux de 2 mètres chacun, puis des winglets de 37,5 cm, bien arrondis qui le montent avec des broches. Les ailes sont construites de façon traditionnelles avec des longerons de 10x10 mm, renforts CTP là où il faut, + ruban carbone haut et bas pour l’ensemble des panneaux, ce qui est absolument indispensable. Comme j’étais obsédé par l’exigence de légèreté du programme (je ne voulais pas dépasser 6,5 kg) j’ai poussé le vice jusqu’à utiliser du balsa plume pour les coffrages des panneaux extérieurs. C’est certes léger mais un tantinet fragile lors des manipulations, on risque de froisser tout ça, c’est donc à éviter.

LA MOTORISATION...

Elle est confiée à un excellent moteur Dymond, le Masteur HQ 4253, hélas qui n’est plus en vente, alimenté en 6 éléments LIPO de 3200 mh avec une hélice 20x8  (un peu faible pour le centrage, j’aurais du prendre des 6000 mAh). L’alimentation du récepteur est confiée à un BEC de 10 ampères relié à la batterie de propulsion (images intérieures cockpit) Cette propulsion permet le lancé du modèle à la main sans aucun souci, au départ, le modèle étant parfaitement bien soutenu dés la seconde où on le lâche. 

 

 Avant toute mise en chantier il faut s'atteler au découpage des pièces élémentaires. Et ici, visiblement ce n'est pas du travail de CNC.

 Parvenu à ce stade on commence à rêver, les formes et les volumes commencent à s'exprimer

 La place ne manquera pas pour loger du matériel électronique de plus en plus miniaturisé

 

 Un palonnier hors norme ? pas grave on le fabrique

 

 Vous pouvez apprécier la surface mouillée réduite de ce fuselage ainsi que le long bras de levier qui procurera, sans nul doute possible, une excellente stabilité et donc un confort de pilotage accru

 Mise en croix des premiers panneaux et vue sur les clés pour prolonger les ailes. Chaque aile est composée de 3 panneaux.

 Il va sans dire que parvenu à ce stade, tout constructeur éprouve un immense plaisir ! Et si vous n'avez jamais eu la chance d'éprouver un tel plaisir, et bien faites comme Daniel : CONSTRUISEZ !

 Un beau planeur c'est comme un belle fille ! Pas utile d'aller contrôler certaines dimensions, lorsque c'est beau toutes les proportions sont parfaitement respectées. Dans le cas présent je suis séduit par l'allongement ... Je n'en dirais pas plus !

Et généralement le constructeur - submergé par le bonheur - a le besoin impérieux de le partager avec ses collègues de club !  Venez voir mes amis ! Et c'est tellement beau une aile en structure que l'on tarde toujours à l'entoiler.

le voila entoilé, l'heure du premier vol approche ...

 

 

 En effet c'est une énorme bête et surtout un exemplaire unique ! Bravo Daniel !

Voila à quoi il ressemble cet Eppler 207: son épaisseur est de 12% cambrure 2.5%  Pour en savoir plus ICI