les Ailes moulées

                                                                 façon Philippe...

  Page publiée le 22 février 2011 et actualisée le 14 mars 2011

 

moule métal PE

 moule imprimante 3d

 moule voilure Philippe

 moules voilure Pascalus

 

E-mail du 14 mars 2011 en provenance de Dunkerque

Salut Gérard,

Sur le site   j’ai mis à jour les derniers tests réalisés pour la fabrication des moules d’aile. La technique est bien validée sur les tronçons de test. Les astuces qui permettent de réussir le moule sont données sur le site.

L’aspect de surface du moule est parfait, y compris au bord d’attaque !

Les premières comparaisons avec des profils de référence réalisés à la fraiseuse sont excellents.

Je m’attaque maintenant à une aile de 2m en 4 tronçons.

A bientôt

Philippe BOURRIER

 

E-mail du 21 février 2011 en provenance de Dunkerque

 

 

Salut Gérard,

 

Bravo pour ton site toujours aussi passionnant. Je ne manque pas d’y faire une visite dans la journée en attendant impatiemment les nouvelles fraîches.

Alors, voici ma contribution portant sur une nouvelle méthode de fabrication d’un moule d’aile. Elle me parait suffisamment intéressante pour la partager avec les GPR.

En préambule, saches que j’admire le travail de Pierre Emery, que je salue ici, qui maîtrise à la perfection sa technique, mais étant fainéant par principe, je n’aime pas poncer, ajuster, faire les finitions… donc, j’ai recherché une méthode donnant le moins de boulot possible. Tout le monde appréciera je pense.

 

L’objectif de cette technique c’est un peu la quadrature du cercle pour un amateur :

- Le moule doit être très simple à fabriquer,

- peu coûteux,

 - l’aile doit sortir finie du moule avec un brillant digne des productions allemandes sans avoir à y retoucher surtout au bord d’attaque.

- la précision du respect du profil doit se faire au 1/10ième, y compris au bord d’attaque. J’espère que les spécialistes d’aérodynamique apprécieront. Ils sont nombreux sur le site où je diffuse ces infos.

Voici en images, le feuilleton de cette nouvelle façon de faire un moule. Je l’alimente régulièrement pour partager les idées et les enrichir mutuellement.   

Pour le moment, je m’attaque à un petit planeur pour le club vdp Blanc-Nez, le CAP MAGIX 2.  Après ce sera du sérieux avec un grand planeur très performant…Un Diana 2 ou un DG808 au 1/3.

A bientôt

Philippe BOURRIER

Commentaires des GPR...

Tout d'abord je voudrais te dire que vous allez m'épuiser ! Impossible de quitter mon bureau - vous avez sans cesse des sujets passionnants à proposer ! mais quand cela va-t-il cesser ?

Ton moteur à toi c'est la fainéantise ! moi qui ai souvent entendu que cela était réservé au gens du sud... Habitant Dunkerque il est difficile d'aller plus haut, c'est un peu comme Perpignan pour le Sud. Bref, cela me rappelle un de mes patrons chez Big-Blue qui nous disait "ne soyez pas trop besogneux, apprenez à devenir paresseux..." message bien compris et accepté. Et sur les murs de l'entreprise un mot - Think -. Oui mais si on ne fait que réfléchir, et pour certains c'est le métier - on peut sombrer dans la misère lorsque l'on est trop nombreux à ne faire que ça ! Et ce n'est pas ce que tu nous proposes heureusement car tu es passé dans le concret. Félicitations Philippe !

Tu veux révolutionner notre mode de fabrication des ailes si j'ai bien compris.

Et bien tu as tous les encouragements du vieux GR qui va suivre ce chantier jusqu'à son terme.

Bon, on ne fera pas de réunion hebdomadaire avec tous les intervenants, ni de planning, mais sache que ta situation ne va pas être très confortable car tu as environ 900 personnes/jour qui viennent - comme toi - vérifier si les travaux avancent. Et pour l'avoir vécu tout au long de ma carrière, les encouragements sont rares et les gens qui doutent toujours plus nombreux. Ce qui me faisait dire à ces messieurs : "les bonnes idées c'est bien, au bon moment c'est mieux..." . Mais rassure-toi, on n'en meurt pas : la preuve je suis encore là !

GR

A suivre ..