Réaliser un moule avec une imprimante 3D....

  Page publiée le 08 janvier 2019 et actualisée le 09 janvier 2020

 

moule métal PE

 moule imprimante 3d

 moule voilure Philippe

 moules voilure Pascalus

 

Clic sur la photo pour rejoindre l'album de la construction complet pour un  "tout carbone creux" du C30 Edelweiss en 5m et cela de A à Z.   Merci Pascalus ! GR

On passera sous silence la masse de travail avant que cette CNC produise les premiers copeaux. Ici la réalisation du stabilisateur

Rien de tel que de commencer par les éléments les plus petits pour découvrir les inévitables problèmes d'usinage : Choix de l'outil, vitesse de coupe, vitesse d'avance, profondeur de passe, bridage des pièces, vibrations, angles vifs, état de surface...Bref les sujets de réflexion et les embûches ne manquent pas lorsque l'on doit découvrir par soi-même toutes les facettes d'un nouveau métier.

Aussi parvenu à ce point il convient de sortir les pièces de l'environnement poussiéreux et bruyant de l'atelier pour enfin faire une pause, admirer le travail et surtout retrouver de l'énergie car nous ne sommes qu'au début du chantier !

Le local de peinture sera mis à contribution lors des nombreuses phases telles que : dépôt de gelcoat, mastic et peinture.

Les jours passent et la neige a fondu. Il est temps d'aller respirer le bon air des Alpes et d'immortaliser cette étape du chantier car la suite est gratinée...

Aspiration par le sol, le chemin le plus court pour récupérer les particules qui n'ont pas voulu se déposer sur les pièces

Réalisation des moules d'ailes.

Infos de GR ...

A ce sujet plusieurs techniques : réaliser des moules peu rigides en torsion pour limiter la coûteuse résine et limiter les déformations de l'effet retrait. Pour lui donner un plan de joint plan et immuable dans le temps,  monter le 1/2 moule sur un bâtit métallique (méthode des fabricants de planeur grandeur). Le deuxième 1/2 moule étant de construction "peu rigide" et donc léger épousera - sans sourciller - le plan de référence imposé par le moule devenu rigide. Cette flexibilité favorisera la qualité du plan de joint qui sera réduit à son minimum.

Infos d'un spécialiste composites en aéronautique...

Autre solution pour rigidifier un moule sans l'alourdir : utiliser des billes d'argile très légères si possible de taille homogène, les tremper dans la résine et les déposer sur le moule dans un cadre en bois comme ci-dessus mais de hauteur d'environ 50 à 60 mm. Ces billes seront ensuite recouvertes d'un Roving pour donner un aspect plus propre au moule.

Autre idée : lors de la stratification du moule, loger au cœur du moule un serpentin en mèche de carbone (tout comme un sol chauffant). Cette mèche servira de résistance pour chauffer le moule et ainsi respecter les données du fabricant de résine. Vite fait, peu coûteux et gain de temps lors de la polymérisation et tenue mécanique extrême. Toutefois procéder à des essais pour définir l'alimentation et sa régulation. Avec cette méthode il est possible de maîtriser le profil de températures recommandées.

 

les moules du stab avec leur 4 pions de centrage

 et ici les 2 stabs achevés. Ce sont bien ceux du C30 et non du C30S (de série) qui sont de type monobloc. Travail parfait !  Il serait intéressant d'en connaître la masse ...

Mise sous vide du revêtement d'un panneau d'aile. Une cordelette doit faire le tour du moule pour assurer la bonne répartition du vide

 

Planeur monté et pendu : pourquoi pas. Et probablement réglable en hauteur. Ailerons volets sur tréteaux

Pour tous ceux qui construisent cette étape est un grand moment. Satisfaction d'être parvenu jusqu'au bout de tous les problèmes à résoudre mais aussi admiration devant l'oeuvre accomplie. Certains peignent des toiles pour s'exprimer, d'autres -  tous aussi créatifs - partis de rien, réalisent des machines volantes capables d'explorer tous les mystères de l'atmosphère sans faire de bruit.  

 et cette œuvre d'art qui évolue là-haut au-dessus de nos têtes, revient sur terre avec beaucoup de précautions grace au talent qu'exige l'art de piloter un planeur !

Pour conclure...

Avec cet exemple de chantier, faites le bilan de tout ce que doit apprendre et maîtriser un "aéromodéliste complet" et vous aurez un autre regard sur cette activité et les considérations que mérite ce loisir.  

Bravo Pascalus et Damien !

Un peu de lecture ... Clic ! ou bien des photos de l'Edelweiss des Alpilles Clic !

GR