K6Cr de Didier...

Page publiée le 27 février 2011 et actualisée le 03 mars 2011

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Construction

Finition

le Vol

 

E-mail du 03 mars en provenance de "Millau-Aviation"

Bonsoir Gérard,

Voilà il est centré à 33%; le pilote est à bord. A ce sujet, un de nos amis suisse peut-il l'identifier et lui donner un nom ? La masse finale est de 1180g et la charge alaire inférieure à 40g/dm². Je pense que cela vaut mieux que les 53g/dm² du kit original.

Va-t-il décoller avec l'éclisse (j'ai déjà vu) ?

Bonne soirée dans les vapeurs de peinture.

Didier

  What is his name ?

 

E-mail du 02 mars en provenance de "Millau-Aviation"

Bonjour Gérard,
Se lever tôt apporte certains avantages dit-on? En tout cas j'ai pu terminer le dossier administratif et poser les immatriculations hélvettes. J'ai également posé sur l'extrados de la voilure le médicament proposé par Marco : mon épouse ayant trouvé l'outil adéquat !

Quatre merceries et les prix de 16 à 46 euros.

Je n'ai plus qu'à attendre l'électronique puis coller les charnières des gouvernes (scotch blanc en sus sur les ailerons, que l'on distingue bien sur les photos).
Merci à Marco et Christian pour leur réactivité. Le petit Ka6 leur plait-il comme ça ?
Je te souhaite une bonne journée
Didier 

Le K6cr avant sa transformation en planeur helvétien

Bel assortiment de trois couleurs : jaune, vermillon et blanc

Si ça continue, à cette cadence,  nous aurons plus de planeurs suisses que d'habitants en Suisse !

A Millau on trouve de tout sous le grand viaduc y compris des ciseaux crantés...Mais pour les affûter ce sera une autre histoire.

Et le Marco du pays - lui aussi - de Guillaume Tel,  un fidèle des GPR parmi les fidèles, n'a pu s'empêcher de lui faire coller un turbulateur placé à 40% sur l'extrados pour le rendre moins turbulent.  Et je ne sais pas ce qui me retient de demander à Marco : "Et à l'intrados que fait-on ? Rien ? " GR

Hello Gérard,

Tu me demandes au sujet des turbulateurs "Et à l'intrados que fait-on ? Rien ? " : la réponse est toute simple, ça dépend !
Pour un profil come l'HQ 3.5/12, il n'y a rien a gagner à poser des turbulateurs à l'intrados, bien au contraire, ce serait de la traînée inutile avec de moins bonnes performances tant à faible Cz qu'au grands angles. Mais avec d'autres profils, ce n'est pas le cas et si l'on prend un profil comme le FX61-163, le résultat est tout autre comme le montrent les polaires à 100k sans turbulateurs, avec à 40% de la corde à l'extrados et avec en plus à 50% de la corde à l'intrados.

Pour revenir au K6CR, n'oubliez pas de bien calculer le centrage et les calages avant le premier vol et s'il y a besoin d'aide, on est là ...
A tout bientôt, Marco.

Merci Marco pour tes explications, je retiens qu'il ne faut rien faire de plus. Didier tu peux donc ranger tes ciseaux crantés et si tu as un moment, ouvrir "PrédimRc" pour faire un petit exercice pratique avec ton K6. Marco se fera un plaisir de t'accompagner dans l'univers des équations cachées.  GR

Clic pour agrandir

En effet Marco, ce qui se passe parfois dans - la couche limite - mériterait plus d'attention de notre part lorsque l'on constate de tels gains... GR

Perturber l'écoulement pour le rendre plus laminaire...

E-mail de Marco du 28 février 2011 en provenance de Genève

Bonjour Gérard,

Je découvre sur ton site la construction d'un joli K6e de 2m qui doté d'un HQ 3.5/12 risque de donner une machine quelque peu "sportive" ...
Si je peux me permettre une suggestion, la pose de turbulateurs à 40% de corde à l'extrados en fera une machine beaucoup plus agréable.
Comme tu peux le voir sur les polaires que j'ai traçé à Re  50k, 100k et 200k, on voit les gains "énormes" obtenus à faible Reynold (que j'ai matérialisé par des flèches dessinées avec les moyens du bord sur mon nouveau portable). A noter que les gains ne sont pas seulement obtenus aux grands  angles mais aussi à plus faible Cz ce qui est un gage de bonne pénétration dans le vent.

La réalisation est tellement simple que ce serait dommage de ne pas le faire, il suffit de tailler un zig-zag avec une paire de ciseaux cranté de couturière dans une feuille de vinyl autocollant. Personnellement, j'utilise des feuilles auto-collantes transparantes
destinées employées pour recouvrir les cahiers d'écolier. J'en mets deux couches superposées car c'est un plastique assez fin.
Ceci allié à une charge alaire raisonnable, donnera sans aucun doute, une machine saine et performante.

Amicalement, Marco.

 

 

Polaire la plus à droite 50 000 Re on voit un gain énorme pour ramener cette courbe dans le droit chemin si je puis dire. Et pour les 100 000 Re même constat. Ici on touche du doigt et des yeux - pourquoi "plus c'est grand et mieux ça vole" ! Bref, compte tenu que ces turbulateurs ne remettent pas en question les points fondamentaux de ton K6, tu pourras Didier espérer avoir un planeur qui accélère dès que tu pousses sur le manche. Et qui - à basse vitesse - ne viendra pas "te filer dans les pattes".  Merci Marco pour ta contribution.  GR