K6Cr de Didier...

Page publiée le 01 mars 2011 et actualisée le 01 mars 2011

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Présentation

Construction

Finition

le Vol

 

Les principales différences entre le Ka6CR et le Ka6 E sont la position et le type de profondeur utilisée: à volet et en avant de la dérive (comme sur le Ka8) pour le Ka6CR et pendulaire axée sur la dérive pour le Ka6E.

Pour les différences mineures, la forme du nez plus arrondie sur le Ka6CR et plus pointue sur le Ka6E; La forme de la verrière plus petite sur le Ka6CR (certains ont reçu une verrière "panoramique" plus large).
La finesse du Ka6CR est de 29 et sa vitesse de chute mini de 0.68m/s Le Ka6E : finesse 34 et vitesse de chute mini 0.71m/s.

Pour la petite histoire à un concours VàV à Issoudin, nous avions bricolé des waters-ballast à base de cubi de vin (2x33l) et de robinets d'aquarium sur le Ka 6E F-CDTP, ça marchait bien et l'eau s'écoulait par le puits de roue.

Actuellement 760g avec un"centrage" à 6cm en avant du bord de fuite de la nervure d'emplanture donc pas trop de masse à l'arrière. Il n'aura pas d'AF, j'ai voulu réduire la masse, le kit Valenta est annoncé à 1400g et 53g/dm², je trouve que c'est trop. Les ailerons seront relévés à l'atterrissage.

Je vais essayer de trouver une paire de ciseaux crantées à Millau, mission impossible ?

Les ailerons sont découpés j'attends les servos pour réaliser leur logement , il y a plus de place que sur le N2000! Je n'aurai pas les servos à poncer.

Pour la dispo du fuselage Valenta chez Topmodel, je vais leur téléphoner.
Sur le net une déco suisse le HB 1052 lui irai bien s'il vole bien et après sa deco actuelle.
Bonne journée

Didier 

Caractéristiques de la maquette :
Envergure :               2.1m
Longueur:                 0.95
Surface alaire   :       28.25dm²
Charge alaire estimée : 35 et 38g/dm²
Corde emplanture :   20 cm
Corde ( cassure ) :   14.5 cm
Corde saumon :         7.5 cm
Masse estimée : 1000 à 1100g

Des ciseaux crantés à Millau ? - capitale du gants - faut-il le rappeler - tu dois trouver ! Et pour en savoir plus sur la ganterie de Millau :   ! GR

Photos de Hollande

E-mail de Jason du 01 mars 2011 en provenance de Hollande

Ci-joint quelques photos de 3 Ka-6CR différents qui sont peut-être des sujets intéressants pour une maquette.  

PH-381 de Kennemer Zweefvleig club en Holland. Le club est proche de la mer, donc il est possible de faire du vol de pente au-dessus des dunes lorsqu'il y a assez de vent. Cependant, il faut atterrir sur la plage à la fin du vol, car l’altitude moyenne en vol de pente au-dessus des dunes est 50m - donc trop bas pour retourner à l’aérodrome ! 

 

Ici en Hollande pas question de faire la fine-bouche si l'on veut voler durablement... On doit se contenter d'une petite dune le long de la mer - toutefois accessible à partir du club. Le vent doit souffler sans retenue, régulièrement et  parfaitement orienté.

Et à ce jeu je suis persuadé que l'on trouve du plaisir car le virage "en table de bistrot" doit probablement s'imposer arrivé au bout de la pente car cette dernière ne doit pas avoir une longueur infinie. GR

Et pourquoi ne pas clore le vol d'un atterrissage de précision pour garder la main...

Et freiner en passant sur le nez mais sans conséquence pour la cellule ... Photos récentes c'était le 14 février 2011

Démontage du K6CR pour retour au bercail non loin de la "Grande bleue hollandaise"...

Merci Jason ! Et si vous aimez le vol de pente à ce point, je vous recommande de faire un stage aux Alpilles à deux pas de la "Grande bleue française" ! GR

 

 

 

la cabine du K6CR PH-381

F-CBZX est à Fayence, j'avais fait mon épreuve de 5h de vol dans ce planeur il y a quelques années en vol de pente au nord de Fayence. C’était juste après le nouvelle an et il y avait de la neige sur les crêtes. J'ai eu les pieds gelé après 5h, car il avait un petite brise qui entrait dans le cockpit par le crochet du nez... Récemment, la verrière a été modifiée - grande version - similaire à celle de votre Ka-6CR maquette.

Le K6E de Jason PH-1376 au cockpit récemment refait.  Merci Jason pour ce premier contact avec les GPR. Ce site traite les sujets de vol à voile et d'aéromodélisme. Tu es donc le bienvenu parmi nous. GR

Photos de Suisse 

 

Photos transmises le 01 mars 2011 par Christian (Suisse) pour répondre au souhait de Didier !

Salut Gérard,

Je viens de lire le début de ce sujet avec l'intervention de Marco. Il aime tellement les turbulateurs, et les vante tant que je me demande s'il n'est pas le seul fabricant de ciseaux cranteurs ! §;-DDD C'est un gars épatant !!!

Je voulais aussi contribuer à cette réalisation: Didier compte reproduire le Ka6CR HB1052. Je connais bien cet exemplaire, basé à Montricher et dans lequel un de mes amis vole régulièrement (... pour ne pas dire presque exclusivement, tant il l'apprècie ! ).

Voici donc quelques photos, en vol, et si Didier désire plus de détails, qu'il n'hésite pas à me le faire savoir. Je passe - non sans plaisir - sur cet aérodrome !

A bientôt, amicalement, Christian   Merci Christian GR

 

 La Suisse vue du ciel  survolée par le K6CR de Montricher

 Tout y est - ou presque - pour reproduire la décoration

 Sapins, brise de pente et un planeur... pour échapper aux tracas ! Pas belle la vie ?