SHK-GR  Réparation    

  Page publiée le 08 juin 2016 et actualisée le 15 mai 2018

 

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 Un petit oubli et de graves conséquences... Première analyse

Après étude de la vidéo Pierre n'est pas convaincu que ce soit le servo.

Deuxième analyse :

les essais montrent que le 2eme cas est le bon.

 

 Instant où le planeur est passé en fail-safe...Alti entre 70 et 80m

 

le verger dans l'axe de la piste 17

C'est Ludo en ULM qui m'a permis de retrouver le planeur

Merci Ludo !

A la demande de Pierre qui a émis un doute concernant la cause de panne venant du servo de train après avoir visionné la vidéo, j'ai donc ouvert le servo. Odeur de brûlé caractéristique mais faible. J'ai découvert 2 composants de surface ayant chauffés et non carbonisés complètement. A ce sujet en rentrant à la maison le soir même du crash, j'ai procédé à un test de portée et ce servo était toujours connecté au Rx. J'ai pu constaté au bout de 10 mn qu'il était un peu tiède et c'est à partir de là, que j'ai imaginé la cause de la panne. Pierre me dit que ce n'est pas certain, que je devrais chercher d'autres pistes. Cela lui rappelle une panne qu'il a eut lui-même sur un planeur avec la FX30...

Soupçons sur le TX...

Je viens de vérifier la tête HF car il est possible d'imaginer la même panne que j'aie eu avec le 25. J'ai pu observer que l'un des clips n'était pas "clampé" correctement... Mais est-ce que cela peut expliquer la panne ? il faut que je fasse à nouveau des essais.

Il faut dire que ce système de clampage n'est pas sérieux. Environ 3/10 de pénétration sur une pièce plastique pour verrouiller la tête.

Un modéliste averti en vaut deux...

Voila ce que met Pierre pour éviter que la défaillance d'un servo en particulier de train ne vienne écrouler l'alimentation générale en cas de court-circuit...

ICI  la traduction ci -dessous

Olivier contacté par tel le 8 juin à 12h30

Olivier me dit qu'il a eut ce type d'incident sur son Pégase à St-Auban avec la même radio FX 30. Train de servo grillé ce qui ne l'a pas empêché de poursuivre son vol et ne pas se cracher.

Par contre les doutes sur la tête HF mal verrouillée cela fait parti des suspicions plausibles. Je vais donc procéder à des essais.

Merci Olivier

 

DPSI OCP protection contre les surcharges de consommation
Protection électronique de surcharge y compris la protection intégrée contre les pointes de tension sur un organe connecté (servo, pompe, système d'allumage ou similaire). Il serra désactivé en cas de dépassement courant ou un court-circuit est rencontré.
Protège les régulateurs de tension LiPo ou commutateurs de batterie en réduisant la dissipation de la chaleur lorsque des court-circuits ou des courants anormaux sont rencontrés. Programmation simple, y compris l'apprentissage automatique du courant maximal. Affiche le courant maximum en utilisant des codes de clignotement des LED. Allume automatiquement à nouveau au bout de 5 secondes de temps d'attente si programmé
Protection contre les pics de tension causés par l'effet dynamo des puissants servos numériques (à partir d'env. 7,5 volts) 8A Courant continu.
Version JR (simplement mis entre commutateur et servo batterie comme une rallonge

Test émetteur ce jour 8 juin avec Olivier.

Toutes ces réflexions de chacun m'a conduit à soupçonner l'émetteur et en particulier la tête HF. Nous avons pu mettre en évidence la panne et la reproduire plusieurs fois. Le fameux servo de train était branché, et un servo classique était là pour observer son fonctionnement. Toute la chaîne d'alimentation était conforme au planeur et n'a d'ailleurs pas souffert du crash.

L'émetteur placé à environ 80m sera suffisant pour voir le récepteur décrocher et se mettre en fail-safe après avoir manipulé - sans effort - la tête HF. Un des 2 clips censé faire son travail étant sans énergie, la tête HF ne se verrouille pas. La mise en évidence du défaut fut très facile à reproduire avec des contacts très courts.

Le servo de train HS s'est comporté comme un fusible et n'a pas chauffé du tout.

 

Moralité : Lors de ce type de recherche, il ne faut pas se laisser séduire par quelques observations mêmes pertinentes et de bon sens. Il faut avoir l'esprit d'analyse très critique pour aller dénicher la vérité. Exercice pas toujours facile.

 

 

 

le fourreau s'est déplace d'environ 5 cm

Première reconstitution éléments par éléments collés à la cyano

ce morceau était complètement détaché du fuselage

 

Aile gauche la plus touchée

Aile gauche la plus sérieusement endommagée

Aile droite : dégâts  sur le BA environ 1m...

 

Le fourreau a éclaté sous l'effort horizontal

Fourreau arrière que j'ai décollé

Baquet sectionné en même temps que la tête de la figurine

 

Une vraie " gueule cassée "

Un doigt tout de même perdu

 Bon un scanner ne sera pas utile...

retrouvé dans le sac qui a servi à nettoyer la zone

 Le BEA enquête ...

A suivre !

Perche de la masselotte d'équilibrage d'un stab : le seul dégât sur les stabs