SHK-GR Réparation |
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Un petit oubli et de graves conséquences... Première analyse Après étude de la vidéo Pierre n'est pas convaincu que ce soit le servo. Deuxième analyse : les essais montrent que le 2eme cas est le bon.
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Instant où le planeur est passé en fail-safe...Alti entre 70 et 80m |
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le verger dans l'axe de la piste 17 |
C'est Ludo en ULM qui m'a permis de retrouver le planeur Merci Ludo ! |
A la demande de Pierre qui a émis un doute concernant la cause de panne venant du servo de train après avoir visionné la vidéo, j'ai donc ouvert le servo. Odeur de brûlé caractéristique mais faible. J'ai découvert 2 composants de surface ayant chauffés et non carbonisés complètement. A ce sujet en rentrant à la maison le soir même du crash, j'ai procédé à un test de portée et ce servo était toujours connecté au Rx. J'ai pu constaté au bout de 10 mn qu'il était un peu tiède et c'est à partir de là, que j'ai imaginé la cause de la panne. Pierre me dit que ce n'est pas certain, que je devrais chercher d'autres pistes. Cela lui rappelle une panne qu'il a eut lui-même sur un planeur avec la FX30... |
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Soupçons sur le TX... Je viens de vérifier la tête HF car il est possible d'imaginer la même panne que j'aie eu avec le 25. J'ai pu observer que l'un des clips n'était pas "clampé" correctement... Mais est-ce que cela peut expliquer la panne ? il faut que je fasse à nouveau des essais. Il faut dire que ce système de clampage n'est pas sérieux. Environ 3/10 de pénétration sur une pièce plastique pour verrouiller la tête. |
Un modéliste averti en vaut deux... Voila ce que met Pierre pour éviter que la défaillance d'un servo en particulier de train ne vienne écrouler l'alimentation générale en cas de court-circuit... ICI la traduction ci -dessous |
Olivier contacté par tel le 8 juin à 12h30 Olivier me dit qu'il a eut ce type d'incident sur son Pégase à St-Auban avec la même radio FX 30. Train de servo grillé ce qui ne l'a pas empêché de poursuivre son vol et ne pas se cracher. Par contre les doutes sur la tête HF mal verrouillée cela fait parti des suspicions plausibles. Je vais donc procéder à des essais. Merci Olivier
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DPSI OCP protection contre les surcharges
de consommation |
Test émetteur ce jour 8 juin avec Olivier. Toutes ces réflexions de chacun m'a conduit à soupçonner l'émetteur et en particulier la tête HF. Nous avons pu mettre en évidence la panne et la reproduire plusieurs fois. Le fameux servo de train était branché, et un servo classique était là pour observer son fonctionnement. Toute la chaîne d'alimentation était conforme au planeur et n'a d'ailleurs pas souffert du crash. L'émetteur placé à environ 80m sera suffisant pour voir le récepteur décrocher et se mettre en fail-safe après avoir manipulé - sans effort - la tête HF. Un des 2 clips censé faire son travail étant sans énergie, la tête HF ne se verrouille pas. La mise en évidence du défaut fut très facile à reproduire avec des contacts très courts. Le servo de train HS s'est comporté comme un fusible et n'a pas chauffé du tout. |
Moralité : Lors de ce type de recherche, il ne faut pas se laisser séduire par quelques observations mêmes pertinentes et de bon sens. Il faut avoir l'esprit d'analyse très critique pour aller dénicher la vérité. Exercice pas toujours facile.
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le fourreau s'est déplace d'environ 5 cm |
Première reconstitution éléments par éléments collés à la cyano |
ce morceau était complètement détaché du fuselage |
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Aile gauche la plus touchée |
Aile gauche la plus sérieusement endommagée |
Aile droite : dégâts sur le BA environ 1m... |
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Le fourreau a éclaté sous l'effort horizontal |
Fourreau arrière que j'ai décollé |
Baquet sectionné en même temps que la tête de la figurine |
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Une vraie " gueule cassée " |
Un doigt tout de même perdu |
Bon un scanner ne sera pas utile... |
retrouvé dans le sac qui a servi à nettoyer la zone |
Le BEA enquête ... A suivre ! |
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Perche de la masselotte d'équilibrage d'un stab : le seul dégât sur les stabs |
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