SHK-GR  Réparation    

  Page publiée le 15 mai 2018 et actualisée le 31 mai 2018

 

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 Phase finale des réparations toujours très longue...

Achat d'une lustreuse (30E) pour améliorer les raccords de peinture

Détail du système de rappel des pales

     Je règle la tension du joint torique en enroulant le joint sur l'écrou.

 

Joint torique avec chemin adapté à l'effort de rappel qui est très faible

 

 

Le 28 mai 2018 dépose du verni dans la zone réparée. Après un essai décevant avec un aérographe, retour avec un pistolet à gravité. Le seul qui travaille jusqu'à la dernière goutte. Dosage verni : 1/ 1/2 + diluant pour une viscosité proche de l'eau...Temps très humide vent marin et température 20°. Les ailes demain si le résultat est acceptable. Lustrage pour rattraper la zone de raccord  selon Olivier au Abel Auto Polish micro rayure Prestige avec disque peau de mouton jamais à sec durée 15 à 20mn...Ouf !

Le 29 mai 2018 - Repesage après avoir ajouté 125 g de lest. Passage à nouveau à la moulinette Predim V2-57f pour calculer à nouveau le CG. Le centrage mesuré est à 146mm du BA, soit proche de 40 %. Finesse calculée 25 à 60 km/h soit 7 points de moins que l'ASH25 ...Puissance 724Wx2 =  1448 W soit 98W/kg

Travaux effectués :

  • Réalisation d'un clapet anti-retour avec une valve de chambre à air de vélo. Le système Robart ne marche pas.
  • Réserve air identique à ASH25.
  • Câblage des moteurs et de tous les servos.
  • Revu fixation des 2 accus de propulsion
  • Contrôle étanchéité circuit pneumatique
  • Fixation accus des 2 accus Rx
  • Mesure des masses : en ordre de vol : 14642g (centré arrière ) correction masse totale après premier vol.

Remarques :

Après réparation l'ensemble des ailes a pris 149g.

le 15 mai 2018

 

Mise en croix pour vérifier le bon fonctionnement des moteurs.

Vérification du système de sécurité qui coupe les moteurs si le manche des AF est déplacé de plus de 26%.

Contrôle des ailerons et AF : réglage des courses

Réglages des stabilisateurs

 

 

Affectation des commandes  le 15 mai 2018

Le 14 mai 2018

MAJ du TX DC-16

Recherche d'un bug (Pierre) pour couper les moteurs en sortant les AF. Tentative de mise à jour des Rx : liaison USB défaillante sur PC bureau et échec sur Pc portable.

Note : lorsque les Rx ne sont pas MAJ cela n'altère pas la sécurité (Info du 1405-18 de AL), toutefois ne pas les faire évoluer c'est se priver de nouvelles possibilités offertes par Jeti (info PE).

Le câble fourni par Jeti pour MAJ les RX est extrêmement court et cela implique de le rallonger. Malheureusement il a été observé que les câbles trop longs (soit 60cm) rendait la liaison difficile voire impossible. Bref, Jeti devrait revoir sa copie car ce type de problème est une source importante de perte de temps.

 

Mise en place des 2 contrôleurs. La plaque en alu pour le maintien des 2 ctrl assure le role de radiateur complémentaire. A droite la réserve d'air tube plastique de 20mm x 400mm.

Joint torique pour le rappel des pales

Le 12 mai 2018

Pb avec la reserve d'air comprimé pour le train. Le clapet anti-retour de chez Robart n'est pas du tout adapté à une mise en pression avec une pompe à main. J'ai finalement récupéré une simple valve de vélo et ça marche parfaitement : économie + de 30E...