SHK-1 de Schempp Hirth    

  Page publiée le 09 septembre 2018 et actualisée le 12 septembre 2018

 Le 09 septembre 2018 premier vol - après séquence " réparation" - aux Alpilles.

Temps chaud 30°c et vent S-O capricieux et il est 18h34 à l'instant du décollage et 18h50 à l'atterrissage soit un vol de 16mn.

Décollage vent trois quart arrière sur la piste bitumée pour profiter de la pente naturelle de la piste mais aussi du dégagement en cas de soucis...

 La suite en images...

GR

 18h34 à Romanin le 9 septembre 2018 : Claude vient de lâcher l'aile

Les préparatifs ...

 L'instant du décollage approche : branchement de la puissance des 2 moteurs

Un collègue vélivole est venu me proposer de le remorquer... Il avait probablement des doutes sur le système bi-moteur à propulsion électrique.

Claude est venu m'assister ainsi que Jean-Louis pour ce vol de reprise après de gros travaux de réparation

Un planeur insaisissable par la queue durant le point fixe

Le son des moteurs est beaucoup plus feutré que celui de l'ASH25 et c'est plus agréable. Moteur Turnigy KV 350 5S masse 280g

C'est parti la confiance revient et le SHK monte sans faiblir : aucun trim à corriger

 La montée est franche sans aucun couple à corriger

Pas question de se laisser distraire par la beauté du lieu

 Alignement pour assurer un passage à basse altitude. Une seule Mobius à bord visible sur l'aile gauche

Précis sur tous les axes on est mis en confiance dés les premières secondes de vol. Vous remarquerez que j'ai réduit le dièdre pour revenir à 3° par aile

Resource après le premier passage pour observer le comportements des stabilisateurs....

Absence de flutter mais présence comme on le voit ici de deux masselottes d'équilibrage

Des empennages allégés pour limiter la masse des masselottes

Les Alpilles sont toujours là ainsi qu'un excellent thermique qui m'aurait permis de rester en l'air jusqu'au coucher du soleil. Le vario bipait sans cesse et dans la gamme des sons très aigus...

 le Yankee-Golf une imma qui devrait rappeler quelques souvenirs aux vélivoles de années 60 et 70

 Une partie des installations de Romanin

 Un micro-switch (3 positions) à basculer sur le bout du manche de droite et l'on passe à moteurs mi-puissance puis à puissance max. Pas utile de quitter le planeur des yeux pour aller chercher un sw. Et le fait de sortir les Af, les moteurs se coupent immédiatement.

 Contrôle du centrage : il conserve l'angle de piqué presque indéfiniment. Un peu arrière donc mais il est tellement agréable dans l'ascendance que le centrage restera à cette place.

 Début de vent arrière, le train est sorti car je ne l'ai pas rentré

Absence de volet et donc vitesse sol plus grande que l'ASH25 lors de l'atterrissage. Merci à l'équipe qui m'a aidé ainsi que pour les photos et vidéos produites par Ludivine, Claude et Jean-Louis

Fin du vol en remontant la piste : il est 18h45

 Grand moment de soulagement : les doutes se sont estompés... Que voulez-vous : on ne se refait pas !

Il se fait tard et il est temps de rejoindre le mas pour arroser ce vol car le SHK devrait débuter - enfin - une nouvelle carrière !