SHK-1 de Schempp Hirth      

  Page publiée le 07 février 2016 et actualisée le 28 octobre 2018

 

Présentation

Fuselage

Ailes

Stabilisateur

Moteur

Finition

Vol

 

le 19 avril 2016 - montage des nacelles et essais moteurs

On approche vers la fin du chantier, mais c'est sans compter avec les mauvaises surprises...

Les contrôleurs ne fonctionnent pas correctement.

Moteur droit : oscillations avant de démarrer avec un retard sur le moteur gauche. Ce qui est inacceptable.

Moteur gauche : valide mais frein inopérant. Bref, pas content !

Premier contrôle du centrage : il faut tous les accus dans le nez, sans exception. Et il y en a cinq !

Référence moteur : Clic  Kv 350  Ref. arbre moteur : Clic

Hélice Aeronaut : 17x13  : Clic (aucun stock en France)

Diamètre hélice : 431.8 mm (17") pour choix du porte-hélice

  • Masse totale du planeur : 14785g
  • Consommation par moteur limitée à : 42A
  • Accumulateur : 5s-6000mA
  • Puissance totale : 735 x2 = 1470 W  soit : 99.42 W/Kg

Courte vidéo pour montrer les défaillances des contrôleurs à mon fournisseur. (Vidéo supprimée)

 

 

 

 

Immatriculation posée : le gris me convient parfaitement ! Merci Titi !

Probablement que les pales devraient avoir le visage pâle. Ce sont des 17x13 et elles soufflent !

 

le 05-07 avril 2016 - stratification des nacelles moteur

La veille stratification d'une nacelle : soit 2 couches de tissu de 180g/m²  après avoir ciré à nouveau le moule. Moule réalisé à l'économie car sans gel-coat. Compte tenu de la taille de la pièce et pour simplifier, le centrage des coquilles est obtenu par le contour extérieur.

Puis le lendemain démoulage et présentation sur le support moteur.

Stratification des deux coquilles. Vous noterez le débordement du tissu d'un seul côté et opposé afin de relier les 2 coquilles dans apport de tissu

 au petit matin démoulage

 pour obtenir ceci. Masse : 16 g brute

 

le 7 avril démoulage de la 2eme ogive

 

 Puis réalisation de la saignée pour le passage du montant et présentation sur le support. L'idéal serait de pouvoir loger le contrôleur dans la nacelle... Le diamètre du moteur 42mm ainsi que le cône. Hélice 17x13 Aeronaut avec les limiteurs de débattement conformes à ceux montés sur l'ASH25. Manque le joint torique pour le rappel des pales en position repos.  Masse de l'ensemble moteur présenté ici 427g soit 430 g achevé.

Version retenue définitivement. La butée rapportée en CI est remplacée par une pièce en AU4G pliée et percée en son centre pour passer l'arbre du moteur. Les pales ne devront pas "en statique " passer à moins de 15mm du bord de fuite (côté aileron) car lors des démarrages les pales dépassent le plan perpendiculaire par flexion et tapent sur l'aile... A éviter car dangereux !

Ici on voit le joint torique de rappel en appui sur la butée qui limite son déplacement vers le bord de fuite. Une autre butée (plaquette de CI) placée coté nez limite angulairement la fermeture des pales.

devis actualisé le 5 avril 2016

 

le 02 avril 2016 - le moule des nacelles moteur

Avant moulage, le cadre du support a été entouré par du PVC (6/10 pour verrière) agraffé afin de contenir la fibre de verre et éviter ainsi la séance d'ébarbage. 100g de résine 2020 préparée et presque la moitié de jeter à la poubelle. On fera mieux la prochaine fois.

Le démoulage au petit matin du 2 avril s'est bien déroulé mais cela n'est le résultat que des nombreuses (6) opérations de cirage et lustrage.

La première coquille étant achevée,  surtout ne jamais démouler la forme (pour voir), puis quelques finitions pour rendre l'ensemble propre. Et même credo : cirage et lustrage...

La suite demain

le PVC qui entourait le cadre est suppimé

Cadre bois supprimé sans ébranler la forme qui pourrait se désolidariser. Il reste la pâte à modeler qui se nettoie avec un chiffon très facilement.

Après quelques finitions, l'ensemble prêt à être moulé pour obtenir la 2eme coquille

 

le 10 mars 2016 - les nacelles moteur

La forme en bois une fois poncée fut revêtue de l'apprêt utilisé pour les ailes, soit 2 couches déposées au pinceau. Puis ponçage à nouveau avec l'aide de la perceuse à colonne et peinture à la bombe.

Rien de bien compliqué.

Ensuite j'ai collé sur le plan de joint 1 quart de rond pour permettre le centrage des deux coquilles du futur moule. J'ai horreur des trous et des boulons, je préfère 2 serre-joint. Toutefois, manque un point de centrage sur le deuxième axe, ce sera probablement la tête ronde d'une grosse vis à bois. Puis mise en place de la Plastiline, produit proche de la pâte à modeler qui viendra obturer les inévitables défauts situés entre la forme et le plan de joint. Donc pas très utile de perdre du temps pour un ajustement très précis.

Une fois la forme en place, on vient supprimer l'excédent de Plastiline et le tour est joué. Reste plus qu'à attendre une nuit pour venir déposer la cire de démoulage habituelle. Plusieurs couches (5 à 6)  seront nécessaires toutes les 4 heures environ.

Mise en place d'un cordon de Plastiline préalablement malaxée avec les doigts

Voici son aspect "pâte à modeler"

et son emballage. Produit que je possède depuis plus de trente ans, je suppose que le produit à changer de nom...Et bien non : la preuve ! Et vous pourrez réaliser la tête de vos pilotes ! Voir ici aussi !

La Plastiline déposée sur tout le pourtour

et il suffira de venir l'emboutir avec la forme

ce qui déborde sera ôté à la spatule pour supprimer toute aspérité

 

Dessous rien à faire la pâte contribue à maintenir la forme en place

Le pourtour du cadre recevra un rempart...Et pourquoi faire ? Et bien pour contenir la fibre de verre et m'éviter ainsi une séance d'ébarbage très polluante et de ce fait inutile. Ce rempart sera très simple : du PVC épaisseur 1mm agrafé tout simplement.

A suivre...

 

le 28 février 2016 - les nacelles moteur

C'est décidé, je récupère la forme du carénage des nacelles du 25 et passe son diamètre à 42mm. Et tout cela à la lime à bois ...Une belle séance de poussière mais je suis parvenu à tomber 5mm sur le rayon en utilisant la perceuse car je ne possède pas de tour.

L'extrémité de la lime prend appui sur la colonne maintenue de la main gauche et de la main droite, le manche de la lime pour appuyer sur la génératrice de la forme en guise d'outil. Le tout travaillant un peu comme un tour à bois...

Présentation à blanc du dispositif pour mouler cette ogive qui n'est pas encore mastiquée et peinte.

le plan de joint doit passer à proximité de l'axe de la forme : c'est préférable

 

Dépose de l'apprêt de carrossier au pinceau

 Ici la rallonge en bois pour éloigner l'hélice du bord de fuite. Et les 3 câbles silicone pour vérifier que le montage se passe bien. En effet le support ne fait que 10 mm de large et le trou de passage des câbles environ 7mm. La mise en place des câbles a été facile.

 

le 13-14 février 2016 - les nacelles moteur

 

 Premier bilan sérieux des masses afin d'estimer les performances en montée avec cette motorisation limitée à 5S pour le moteur. Ce moteur n'est pas le meilleur choix : cela se traduira par une montée paisible avec recherche de l'ascendance durant cette phase. Faux !

 Hélice diamètre 17" acceptable pour la marge au sol (avec train sorti). Le bilan de la motorisation se traduit par une augmentation de la masse de 2404g soit une charge alaire initiale de 68g/dm² qui passe à 84.1. Un écart qui va dans le bon sens pour avoir un planeur polyvalent et atteindre une finesse de 25 à 55km/h. (actualisé le 7 avril 2016)

Le moteur choisi n'a pas été mon meilleur choix (en pratique (2018) il s'avère être un bon compromis). En effet, j'ai découvert tardivement qu'il était limité au 5S et son KV 350 choisi pour ne pas avoir des hélices qui explosent rendait le choix difficile. Donc changement de batterie pour une 5S et à y être, la 6000m/Ah sera retenue ce qui va se traduire par une autonomie de 8 mn. De quoi passer la journée là-haut et cela pour un modeste taux de montée estimé à 3.5m/s ( pour 13.5kg), conso 43A ce qui n'en fera pas de lui un foudre de guerre au décollage. Au total 1500W quand même pour monter les 13.5 kg du SHK. L'effet de taille jouant, la puissance devrait convenir. Autre petit calcul : 8x60x3.5= 1680, 1680m d'altitude possible, ou 8 vols à 200 m. Soit au total - en air neutre - 42 km. On va mettre un bémol quand même en estimant à 7 le nombre de vols possibles, ce qui se traduira par une journée de vol sans recharger... Mais là je rêve peut-être ! Merci Predim car sans lui quel "casse tête" !

Puits du moteur qu'il sera facile à masquer si je décide de supprimer les moteurs temporairement

 Moteur Turnigy KV 350 5S masse 280g

 La place ne manque pas pour loger ces 2 accus qui seront placés en vue de réduire à son minimum le lest d'équilibrage. Soit 1440 g.

Et pour vérifier la consommation et ne pas endommager le moteur, le wattmetre pour s'assurer que l'on ne va pas l'endommager en particulier lors des essais d'hélices.  35 A à ne pas dépasser me donnent les calculs avec une 16/13 si j'en trouve...

 

le 07 février 2016 - les nacelles moteur

 Activité sur le moteur non prévue au programme, mais allez savoir pourquoi, aujourd'hui j'en ai fait qu'à ma tête. J'ai voulu vérifier - avec des gabarits carton - si les moteurs se présenteraient bien...et de fils en aiguilles, du carton j'ai voulu voir si j'avais - dans mes ferrailles - de la tôle 15/10. J'en ai trouvée et j'ai commencé à jouer avec la scie à métaux, la lime, la ponçeuse, le marteau, bref, tout ce qui était à ma portée - sauf la colle. Non, aujourd'hui je n'avais pas envie de coller le moindre bout de bois.

Je me suis dit : "tu vas faire une présentation "à blanc"  de ce support moteur". Je n'ai pas eu envie non plus, d'allumer le PC pour tracer ces quelques pièces élémentaires, j'ai donc travaillé à l'ancienne et bien entendu je me suis planté. Une fois de plus j'avais pris des marges de sécurité trop faibles. Et alors ? et alors mon hélice va passer trop près du bord de fuite de l'aile. J'ai oublié la vue de dessus qui m'aurait bien montré que l'effilement de l'aile est tel qu'il fallait si attendre. Cette étourderie me conduira à réaliser une rondelle au diamètre du moteur qui éloignera ainsi l'hélice...

J'vous jure...

 Pièces élémentaires : un bout de bois à la bonne épaisseur par chance et deux flancs en 15/10 AG3 qui prendront en sandwich le bois.

 Rien de bien compliqué, toutefois je ne sais toujours pas comment je vais faire parvenir les 3 conducteurs jusqu'au moteur...

Le moteur est fixé par 4 vis M3 et j'ai coupé l'arbre (pas de la maison) mais celui qui dépasse inutilement à l'opposé de l'hélice avec une petite meule à tronçonner

Voila monté ce disgracieux support sur un si joli planeur ... Mais tu n'as pas honte ? Pas pour le moment et comme disait si justement un membre de mon club : " Faut vivre avec son temps !" en effet  ce garçon très perspicace avait deviné que je n'étais pas un adepte des "mousses".

Finalement le contrôleur (je mets encore l'accent circonflexe et il en sera ainsi jusqu'à ma dernière heure) ne sera pas logé dans l'ogive et c'est bien dommage. Mais bon la place manque. Ici on voit la petite échancrure permettant le passage des 3 conducteurs venant du fuselage.

Le calage du moteur est sensé être neutre: il poussera de toutes ses forces sans m'obliger à actionner la profondeur. C'est ce que j'espère.  J'espère aussi que le souffle de l'hélice ne viendra pas trop interférer sur les stabs en Vé.  Mais comme ils sont monoblocs, la modif du calage se fera avec le trim.

Voila côté intrados les 2 vis M4 qui maintiendront le support. Oui je ferai un lamage pour cacher les têtes, ne vous inquiétez pas.

Lorsque cette nacelle sera peinte en blanc avec son ogive le SHK retrouvera sa noblesse passée. Et votre serviteur non seulement vit avec son temps mais en plus - il anticipe  ! Vous voilà rassuré ?

 

Pour conclure, j'espère que les moteurs émettront un doux son mélodieux propre aux bimoteurs, juste avant de plier les hélices. Ici l'hélice est provisoire,  les pales repliables s'imposent naturellement.

A suivre...