SHK-1 GR de Schempp Hirth Scale 1/3 |
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Page publiée le 15 février 2009 et actualisée le 29 mai 2023 |
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Clic pour agrandir les plans |
Avantages et inconvénients selon Dr James Hammond du stabilisateur en vé |
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Queue en V Bon: Moins de pièces /joints donc théoriquement moins de traînée, peut être utile pour stabiliser le modèle dans les vents forts, et moins de risque de dommages à l’atterrissage. Aussi: À la mode - je ne vous fais pas d’illusions, c’est aussi une grande raison pour le V-Tail Mauvais: Perte d’une grande partie de la commande de la gouverne de direction, efficacité globale des surfaces de stabilisation légèrement moindre, peu ou pas d’avantage de traînée dans la pratique car les entrées doivent être plus importantes pour les mêmes réponses du modèle, pas si bonnes pour une belle voltige que les forces de contrôle peuvent être dans les mauvaises directions. |
Pour le "mauvais" j'ai pu apprécier la justesse de l'analyse de James Hammond en particulier concernant la gouverne de direction lors du décollage, donc à basse vitesse. Concernant la "mode" elle commence à dater car dans le cas présent on doit remonter au début des années 60 pour les premiers coups de crayon sur la planche à des... Concernant les stabs monobloc James donne sa préférence aux stabs à volets plus efficaces. Et là aussi je ne peux qu'approuver. GR
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Tilo fils de Klaus Holighaus concepteur du SHK |
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On aperçoit un patin devant les trappes de train probablement pour les protéger en cas d'atterrissage sur le ventre. Ne figure pas sur les plans. |
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Côtes de référence du SHK-GR Échelle 1/3 |
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le 30 mai 2021 à Nissan (Photo Fabien cartoonizée) |
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Deux mots sur les caractéristiques... |
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Échelle : 1/1 Fabricant : Schemp Hirth First Flight : 1965 Envergure : 17 mètres Surface alaire : 14,7 m² Allongement : 19,7 Longueur hors tout : 6,32 m Profils grandeur : NACA 64-415 Masse : 205 Kg Watter-ballast : non Charge alaire : 25,2 kg/m² Finesse max : 38 |
Maquette au 1/3 Envergure : 5,66 mètres Surface alaire : 155,78 dm² Allongement : 19,2 Profils : HQ2.5/11 et 2.5/10 saumon Surface alaire stabilisateur : 28 dm² Bras de Levier : 1317 mm Volume stab : 0,37 Masse électrifié : 14642g soit 94 g/dm² Finesse calculée : 27 à 58 km/h |
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Plan de Martin Simons : Clic pour agrandir Ci-dessus Copie page de Jane's World Sailplanes d'Andrew Coates sur l'Austria et le SHK (in English) Doc GR |
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Les résultats du SHK passés à la moulinette de Predim v2.66e sous Excel le 29 mai 2023. |
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Départ au treuil Vidéo Clic Clic sur la photo pour agrandir |