SHK-1 GR de Schempp Hirth

                                                                     Scale 1/3

  Page publiée le 15 février 2009 et actualisée le 29 mai 2023 

  

SHK - GR

SHK - PC

SHK-PDU

SHK-JS

SHK-MT

SHK-TM

 

Présentation

Fuselage

Ailes

Stabilisateur

Moteur

Finition

Vol

Repair

 

Etude du profil

 

 

 

Clic pour agrandir les plans

 

Avantages et inconvénients selon Dr James Hammond du stabilisateur en vé

Queue en V

Bon: Moins de pièces /joints donc théoriquement moins de traînée, peut être utile pour stabiliser le modèle dans les vents forts, et moins de risque de dommages à l’atterrissage. Aussi: À la mode - je ne vous fais pas d’illusions, c’est aussi une grande raison pour le V-Tail

Mauvais: Perte d’une grande partie de la commande de la gouverne de direction, efficacité globale des surfaces de stabilisation légèrement moindre, peu ou pas d’avantage de traînée dans la pratique car les entrées doivent être plus importantes pour les mêmes réponses du modèle, pas si bonnes pour une belle voltige que les forces de contrôle peuvent être dans les mauvaises directions.

Extrait : Designing for a High Performance 3M Racer | by James Hammond | The NEW R/C Soaring Digest | May, 2021 | Medium

Pour le "mauvais" j'ai pu apprécier la justesse de l'analyse de James Hammond en particulier concernant la gouverne de direction lors du décollage, donc à basse vitesse.

Concernant la "mode" elle commence à dater car dans le cas présent on doit remonter au début des années 60 pour les premiers coups de crayon sur la planche à des...

Concernant les stabs monobloc James donne sa préférence aux stabs à volets plus efficaces.

Et là aussi je ne peux qu'approuver.

GR

 

Tilo fils de Klaus Holighaus concepteur du SHK

On aperçoit un patin devant les trappes de train probablement pour les protéger en cas d'atterrissage sur le ventre. Ne figure pas sur les plans. 

 

Côtes de référence du SHK-GR   Échelle 1/3

 

 

 

le 30 mai 2021 à Nissan (Photo Fabien cartoonizée)

Deux mots sur les caractéristiques... 

Échelle : 1/1

Fabricant :  Schemp Hirth

First Flight :  1965

Envergure : 17 mètres

Surface alaire  : 14,7 m²

Allongement : 19,7

Longueur hors tout : 6,32 m

Profils grandeur : NACA 64-415

Masse : 205 Kg

Watter-ballast :  non

Charge alaire :  25,2 kg/m²

Finesse max :   38

Maquette au 1/3

Envergure : 5,66 mètres  

Surface alaire : 155,78 dm²

Allongement : 19,2

Profils : HQ2.5/11 et 2.5/10 saumon

Surface alaire stabilisateur  : 28 dm²

Bras de Levier :  1317 mm

Volume stab : 0,37

Masse électrifié : 14642g soit 94 g/dm²

Finesse calculée : 27 à 58 km/h

Lien avec un artisan allemand :  

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Plan de Martin Simons : Clic pour agrandir

Ci-dessus Copie page de Jane's World Sailplanes d'Andrew Coates sur l'Austria et le SHK (in English) Doc GR

Les résultats du SHK passés à la moulinette de Predim v2.66e sous Excel le 29 mai 2023.

 

  Départ au treuil Vidéo Clic    Clic sur la photo pour agrandir