SHK-1 GR de Schempp Hirth

  Page publiée le 07 avril 2012 et actualisée le 13 février 2016

 

Présentation

Fuselage

Ailes

Stabilisateur

Moteur

Finition

Vol

  

 Les stabilisateurs

 

le 12 et 13 février 2016  Allègement des stabilisateurs

Plafond très bas, y compris dans mon atelier - et dehors une pluie persistante. Bref le temps idéal pour aller rejoindre le chantier du SHK. Et pour aujourd'hui ce sera la découpe des stabilisateurs pour essayer de gagner quelques grammes tout en se rapprochant de l'esprit maquette du planeur d'origine, car les stabilisateurs étaient entoilés.

Au départ 216g avant découpe pour atteindre 155g après pas mal de travail car découper tous ces blocs ce n'est pas une sinécure !  Soit un gain de 61 g par stab, ce qui n'est pas négligeable et cela contribuera à faciliter l'équilibrage à l'aide de masselottes moins lourdes.

Sa tenue en torsion après découpe est toujours excellente, je crois donc que cette opération est une bonne idée...

GR

Image sombre tout comme le ciel d'aujourd'hui. Traçage du stab et perçage de 8 trous pour le passage de la lame de la Dremel

La Dremel au travail : va falloir beaucoup de patience et de bons yeux pour suivre le tracé...

La récupération des blocs permet de s'assurer que la liaison placage et noyau en polystyrène s'est bien faite. Et c'est le cas ici. Il faut rappeler qu'une nappe de tissu de 50g/m² favorisait cette liaison.

 

Voila le stab après découpe : il a été reproduit l'emplacement fictif du flettner, d'où un bord de fuite de profondeur différente.

le 13 février 2016  Présentation des stabs

 

Mardi 24 janvier 2012

Pour retrouver ses marques et le matériel, rien de tel que de réaliser des empennages. La technique utilisée n'est pas vieille comme le monde, mais elle date quand même : il s'agira de coffrer en Samba de 7/10eme le noyau en polystyrène. Toutefois, nous intercalerons une nappe de tissu de verre, à la fois pour améliorer la liaison bois-polystyrène et créer une enveloppe que l'on qualifiera de "travaillante". Cette enveloppe aura le mérite d'améliorer la tenue en torsion de ce stabilisateur

de taille importante car l'envergure d'un élément est de 660 mm et sa surface de 14 dm². Profil des stabs non choisi, mais imposé par la cellule car les deux karmans exigent de se raccorder proprement. De la famille des NACA 009 mais épaissi, le profil est donc parfaitement symétrique.

Nous verrons le moment venu et en fonction du verdict de la balance, s'il conviendra de l'alléger pour à la fois gagner du poids, mais aussi pour se rapprocher de l'esprit maquette et faciliter son équilibrage statique...

Plan stabilisateur de droite : le tube de 10x8 mm est prisonnier entre deux flancs en CTP 20/10. Il est positionné par la nervure d'emplanture...

...et à son autre extrémité par la chute de polystyrène coupée dans sa hauteur afin de maintenir le tube dans le plan de symétrie du profil.

Plan stabilisateur gauche avant collage des différents éléments avant coffrage qui sera réalisé en Samba + roving

Empennage monobloc articulé sur la clé et animé sur cet axe par un téton qui sera implanté dans l'insert placé à droite.

 

 

Pour immobiliser le stabilisateur sur la clé - mais le laisser libre en rotation, j'ai prévu une gorge en extrémité du rond de 8mm dans laquelle viendra se loger l'extrémité d'une vis de 3 mm avec téton.

Pour cela dans le bloc de bois dur j'ai logé un insert qui viendra affleurer avec l'extrados.

 

 

Le bloc de bois dur de part et d'autre du tube, a toutefois une autre fonction, reprendre les efforts verticaux du stabilisateur.

Le coffrage fera disparaître l'insert, il est donc opportun de relever sa position avec précision.

Changement de méthode pour le coffrage des stabilisateurs, je décide de revenir au système de la presse à l'aide des serre-joints compte tenu que la longueur à presser est compatible avec les plaques dont je disposais 

Mais attention la méthode décrite détruit les coquilles au démoulage car j'ai mis du Scotch double-face dans la zone arrondie du bord d'attaque. Et cela pour éviter le glissement du Samba vers le bord de fuite. Il n'y a pas - de ce fait, de feuille de Polyane pour éviter le collage des coquilles avec le coffrage.

Ici le noyau est simplement posé sur la feuille de Samba ce qui aura pour effet de limiter son glissement vers l'arrière sous l'effet de la pression.

Pour chaque face un Roving de 50 g/m² et une cravate dans le même tissu de 200 mm de long et environ 50 g de résine pour un stabilisateur. Soit 28 dm² à enduire - 50/28 = 1,8g de résine/dm²

Mercredi 25 janvier 2012  "Démoulage" de l'empennage et bonne surprise les coquilles n'ont pas souffert. L'élément est très rigide, et le bord de fuite parfaitement aligné

Remis aux dimensions du plan mais sans avoir collé le bord d'attaque, la balance indique 216.5 g.

 

Une baguette de spruce 8x3 en préparation va être collée à l'Araldite au bord d'attaque

 

 

Jeudi 26 janvier 2012  : coffrage du stabilisateur droit sous presse

Ici le coffrage d'intrados est en place et maintenu pars des Scotch double-face en particulier sur le bord de fuite pour que la plaque de Samba ne s'échappe de la partie arrondie du bord d'attaque.

Quelques chiffres pour information :

  • Poids d'une plaque samba de 7/10 s= 14 dm² P= 52 g
  • Poids du tissu de verre 50g/m² 1 nappe : 7 g
  • Poids résine pour un stabilisateur  : 50 g (2012)
  • Poids noyau polystyrène + fourreau : 62 g
  • Poids d'un stab achevé : 216 g

 

Le 28 janvier 2012 : Mise en croix des stabilisateurs

L'angle du Vé 92 ° selon le SHK original

Des stabilisateurs monoblocs

et un profil respectant celui du Karman

Des poids curieusement identiques : le gauche : 216.5g, le droit : 216.1 g