Parachute de freinage 130 Orange.....

  Page publiée le 26 avril 2019 et actualisée le 30 avril 2019

 

Tout vient à point qui sait attendre... Enfin mon parachute doré !

 

Vol du 26 avril 2019 pour tester le parachute 130 orange.

Départ de la maison à 11 heures, je vais devoir ne pas m'éterniser dans mes faits et gestes pour voler car le vent annoncé pourrait compromettre le vol d'essai pour tester le nouveau parachute décrit plus en détail ici.

Beaucoup de chance aussi avec des thermiques, des hirondelles qui feront le printemps et un parachute très proche de ce que j'attendais de lui.

La suite en images et la vidéo habituelle qui met à profit une visibilité exceptionnelle après le passage du front cet nuit.

GR

  • Durée totale du vol : 24mn 45"
  • Conso Rx : 239+250 mA
  • Conso moteur Dr : 2656 mA
  • Conso moteur Ga : 2694 mA

Mise en place du nouveau parachute orange dans la soute parfaitement adaptée à sa taille.

 

 

A ce moment précis il est 11h32mn ! Le vent est changeant de N-O à S-O mais faible. Les premières hirondelles de l'année que je vois sont là et elles ne manqueront pas de me baliser les ascendances. Des conditions idéales donc pour voler !

Et toujours la même maladie qui persiste : il est parti à droite dès le roulage pour s'orienter face au vent qui venait de la droite. Le roulage dans l'herbe drue et haute (pour lui) montre bien que cette formule accepte des terrains non préparés.  

puis son caprice fini, il se laisse volontiers piloter comme si rien n'était

Vent d'ouest annoncé vers 11 heures  mais pour l'heure il est changeant et faible. Enfin du soleil après deux jours de temps "marin" gris puis pluvieux cette nuit.

Et toujours cette marqueterie de champs que j'aime découvrir après chaque vol

mais aussi la vue sur les Cévennes et  notre Pic particulièrement bien visible avec cette belle luminosité

Au sud, vous devinerez la Grande Motte et ses pyramides et l'Etang de l'Or

Voici le nouveau parachute orange de 130 mm - Taux de chute important et parfait car le planeur est parfaitement maîtrisable. Dès l'ouverture le parachute il est très visible comparé au blanc et en particulier avec la visibilité d'aujourd'hui ! La descente s'amorce immédiatement et elle est très prononcée ce qui exige une attention particulière pour rester dans un entonnoir qui permet - à tout moment - de rentrer au terrain. Dans le cas présent, il est préférable d'oublier les approches plates qui n'en finissent plus car le but recherché est l'inverse.

Les Mesures extraites du vario SkyAssistant..

  • Taux de chute moyen avec parachute : -2.88m/s
  • Taux de montée moyen lors de la première montée : 3.52m/s
  • Taux de montée moyen après un passage : 4m/s

Un très beau vol : avec ces cumulus pas étonnant et un GR satisfait ! La taille du parachute est - me semble-t-il - idéale

A cet instant précis le vent s'est levé ce qui pourrait me laisser penser que les dieux étaient avec moi. Je les remercie tous très sincèrement !  A bientôt    

 

A 15h30 voici le relevé de notre Pioupiou : Plein Ouest !