le SZD-59 ACRO de Stéphane |
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Page publiée le 01 février 2011 et actualisée le 17 mars 2011 |
E-mail du 16 février 2011 en provenance du Michigan
Voilà Gérard la construction touche à sa fin, Quelques photos de la construction de la dérive en balsa, c'est une sacrée "pelle". Poids fini 190g |
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Poids en l'état : 190 g |
E-mail du 01 février 2011 en provenance du Michigan (Suite à la présentation) Bon, passons à la partie « j’apprends de mes erreurs ». L’utilisation d’un polystyrène léger et d’un samba pas parfaitement plat… génère une quantité de masticage et de ponçage conséquent pour récupérer tous les trous et bosses. La prochaine fois je prends du poly de meilleure qualité et je ponce le samba avant à plat ! Les câbles courent dans le fuselage, collés en haut de la cellule à la colle thermo fusible. J’ai choisi de passer deux câbles, les servos seront sur deux voies distinctes et mixées, cela facilitera l’ajustement des neutres et des débattements. |
Se reporter aux commentaires des photos. Hier soir dernier masticage du fuselage, passage au papier de verre 120 et il est chez le carrossier pour une couche d’apprêt. Il va falloir aller vite, premier vol prévu le 17 mars lors d’une rencontre sur la côte Est à 7h de route… A suivre... Stéphane |
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1 - 2 Quelques photos du chantier ! |
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3 - En tous les cas, le mastic conseillé par mon carrossier est très fin et se ponce très bien, seul inconvénient, il est bleu ! |
4 -Ensuite mise en croix de la bête, pointage du fourreau à l’époxy rapide puis fixation à l’époxy lente avec de la choucroute |
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5 -Pour les stab, même poly mêmes dégâts. Ici j’ai utilisé du samba 6/10mm. |
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7- 14 La connectique est faite par de prises servo dans les stab, la partie femelle est immobilisée dans la nervure d’emplanture, la partie male est volante dans le fuselage |
8 - 9 Fixation de la même manière des fourreaux de clef de stab. Puis préparation de la fermeture de dérive. Pour cela je stratifie un balsa/FDV/Balsa/FDV/balsa 15/10mm et 160g/m² super léger et super solide. Mise en forme au plus près en prenant bien soin de soigner la partie basse qui reprend tous les efforts. Pointage à la Cyano, puis stratification d’un 100g/m² doublé pour couvrir la pièce de fermeture et deux cm de la dérive. Cela ne bougera plus ! |
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11-Pour l’installation des servos. Un dans chaque stab, les puits sont fibrés au 100g/m² ; 4 bandes placées en croix avec un 160g/m² au fond. Cela renforce là ou le stab est découpé et évite que la peau ne se déforme sous la traction des servos. Idem pour les puis de servos dans les ailes. J’utilise des plots en ctp taillés pour recevoir les pattes des servos, et place un mince ctp fixé avec deux vis pour tenir le servo, simple et démontable |
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14 - La connectique est faite par de prises servo dans les stab, la partie femelle est immobilisée dans la nervure d’emplanture, la partie male est volante dans le fuseau |
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15 - On passe à l’intérieur, découpe des couples du train rentrant. Petit traficotage du train sobry pour qu’il rentre parfaitement dans le fuselage. (szd59-sr-015.jpg). |
16 - Découpe des trappes, avec le dos d’un cutter et une scie à balsa.(szd59-sr-016.jpg, szd59-sr-017.jpg et szd59-sr-019.jpg, szd59-sr-019.jpg) |
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20 -Mise en place du servo de dérive sur une platine réglable (merci Gérard pour l’astuce que j’ai glanée sur ton ASH). |
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21 - 22 Mise en place du servo de train, ATTENTION sur ce modèle il est important que le palonnier du servo soit à la même hauteur que le guignol du train, sinon ça force grince et consomme ! |
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23 - 24 -25 - 27 Ensuite le crochet de remorquage ; j’en ai marre des crochets dans le nez, je suis sans arrêt en train de chercher la bonne position du fusible dans le nez…. Donc je reviens aux méthodes simples, trou dans le fuselage et câble de vélo (szd59-sr-024.jpg). En plus la position du crochet sera maquette ! Petite astuce pour le collage de ce dernier, placer un fil léger dans le crochet et le maintenir en traction lors du collage |
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