le SZD-59 ACRO de Stéphane |
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Page publiée le 28 mars 2011 et actualisée le 29 novembre 2012 |
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Bonjour Gégé, Je profite de ce jour de "Thanks Giving" férié aux USA pour te donner quelques nouvelles de mon SZD 59. Il semble que ce planeur va avoir quelques petits frères d'ici peu ainsi je vais mettre un peu à jour mon expérience sur ce planeur afin de clore le chapitre "flutter". En premier lieu Fred avait raison, le flutter fut généré non pas par les winglets, mais par une mauvaise sélection de la chaîne servo-gouvernes d'aileron. En effet j'avais bien une connection rigide entre le palonnier et la gouverne avec une commande de taille respectable mais le palonnier de servo était en plastique et je l'utilisais très loin du point de pivotement du servo, donc très fort bras de levier sur ce dernier ce qui engendra une dance du palonnier qui lui fut fatale. C'est pour ceci que j'ai retrouvé non seulement le palonnier rompu, mais aussi le plastique entourant le roulement de tête du servo écaillé. Tout fut rentré dans l'ordre en choisissant un palonnier alu et en diminuant le bras de levier. Je mis à profit cette opération pour positionner un ruban de fermeture sur l'ouverture à l'intrados des ailerons. Le planeur est maintenant sans flutter malgré les prises de badin joufflues, et sans aucun sifflement également signe d'une aérodynamique plus soignée. Concernant le comportement en vol, un vrai plaisir, le profil SB98 me donne entièrement satisfaction en étant un très bon compromis entre gratte et finesse pour pouvoir pénétrer dans des conditions type dynamique établie. Je n'ai pas encore eu la chance de voler en version courte, il est si agréable et élégant en version longue que cela sera presque dommage ! Quelques photo, prises au cours du dernier Soar For Fun début novembre, reportage à venir. Stéphane
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Un retour d'expérience Stéphane qui sera utile à tous ceux qui s'interrogent sur une des causes de flutter que je qualifierais d' insidieuse. En effet, un palonnier classique en plastique dans certains cas ne peut convenir car trop flexible. J'en prends bonne note et il est bon de le rappeler ! Autre recommandation : Lorsque l'on possède un nouveau planeur, il est bon de le tester progressivement pour déceler sa "VNE", cad la vitesse à ne pas dépasser. Pour cela pratiquez cet exercice dans un silence complet ! Pourquoi ? Et bien pour écouter - dès le début - la naissance d'un flutter. Dès qu'un doute apparaît réduire la pente et sortir les AF. Un flutter trop prononcé peut rapidement devenir irréversible. Et comme rien n'est simple, retenir que la VNE en air agité est différente... GR |
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E-mail de Fred du 29 mars 2011 en provenance de Toulouse Le flutter, c’est notre hantise, je me souviens encore d’un magnifique ASW15, explosé sur flutter de dérive, chez Fred Basseville (paix à son âme - à mon 15). (et qui fut le mien ...GR) A la lecture des problèmes rencontrés quelques retours d’expérience sur ce sujet, avec quelques photos pour illustrer (certaines remarques paraîtront évidentes, mais …) :
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Courage, la machine est superbe ! Fred |
D'autres pistes d'investigations... |
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Le flutter de Fred...la courbe de tension du Sky Assistant donnerait-elle une piste ? Bonjour Gérard, Comme souvent, je fais un tour sur ton site le midi…un bon moment de détente…et un peu de rêve aussi ! Aujourd’hui, je tombe sur l’expérience de flutter de Fred de Toulouse avec son SZD59. Heureusement pour lui qu’il a construit solide ! Si cela peut aider Fred, voici mes observations. Quand on regarde la courbe du sky-assitant, il y a une chose qui m’a sauté aux yeux ; c’est la courbe de tension. Sauf erreur de ma part, cela doit être celle qui est jaune pâle en bas. Si cela est juste, on constaterait en effet sur cette courbe que dès le milieu du vol (ce n’est pas vrai au début ?), chaque perte rapide d’altitude s’accompagnerait d’une chute de tension. J’interpréterais ceci de la façon suivante : - Soit les servos ne
sont pas assez puissants et ils sont au taquet pour réguler les oscillations des
vortex. - Soit, et cette
hypothèse n’est pas incompatible avec la précédente, l’alimentation n’arrive pas
à suivre la consommation des servos. Mes recommandations principales porteraient sur les servos, leurs alimentations et l’équilibrage des gouvernes. - Augmenter la puissance des servos et réduire leur vitesse de déplacement (pour changer la fréquence propre des servos) - Équilibrer les gouvernes pour changer leur fréquence d’oscillation aussi - Vérifier la puissance en crête délivrée par l’alimentation, en particulier faire forcer les servos et voir comment réagit la tension. - Vérifier les sections des fils vers les servos et les éventuels points de perte de tension. J’espère que cela pourra aider. A bientôt Philippe
BOURRIER |
à propos du flutter Bonjour, Je viens de lire l'histoire des événements de flutter dont le SZD-59 "Michiganois" a été victime. J'ai peut-être quelques éléments à apporter puisque j'ai eu l'occasion de travailler sur le flutter et j'ai également rencontré le problème sur un de mes planeurs, quoique plus petit, puisqu'il s'agissait d'un TwinIII Graupner en 3.60m. Concernant les ailerons, il existe une manière de s'assurer qu'il ne risquent plus d'intervenir dans les phénomène de flutter de l'appareil. Cette solution consiste à ajouter une masse sur l'aileron de manière à ce que le centre de gravité de l'aileron se trouve en avant de la charnière. Cette solution est utilisée sur quasiment tous les grandeurs. Les masselotes sont parfois apparentes Br 901 (sous les ailes) mais généralement cachées dans l'épaisseur de l'aile. Voir http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=5971 ou http://wilenius.webcentre.ca/chap19.htm (milieu de page, aileron équilibré). Pour en revenir à mon Twin III : j'avais acheté le planeur d'occasion et lors des premiers essais il m'était impossible de tourner la moindre boucle sans entrer en flutter. Comme je avais besoin d'une solution rapide avant la séance de vol en montagne qui s'annonçait pour le Week-end suivant, j'ai simplement monté des masselottes dans le même genre que le 901... et je n'ai plus jamais vu de flottement, même dans les pires prises de Badin. L'avantage de cette solution est qu'elle fonctionne aussi longtemps que l'équilibrage est en place, alors que la tringlerie peut toujours reprendre du jeu (attention, ça ne doit pas empêcher d'avoir une tringlerie nickel). Avec des masselotes on est sur : pas doute ses les palonniers, les chapes, les pignons du servo... Les inconvénients sont bien entendu l'ajout de poids (de l'ordre du poids des deux ailerons) et la difficulté de les cacher proprement. Voir à ce sujet quelques idées sur : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=355294 Pour moi c'est une solution qui vaut le coup d'être testée, quitte à la monter sous forme de prototype pour la valider avant de faire quelque chose de propre et définitif. Bien cordialement, Florian |
Flutter du ZDZ de Stéphane Bonsoir Gérard Je t'espère en pleine forme en prévision du premier vol du 25. Idée, probablement idiote, en ce qui concerne le ZDZ de Stéphane : vu la surface des ailerons et la pression exercée dessus et donc sur les servos, un équilibrage dynamique serait peut-être nécessaire. Quand à la réalisation ... Cordialement. Alain. |
Salut Gérard, |
E-mail du 27 mars 2011 en provenance du Michigan
Les premier vols ont eu lieu le 19 mars 2011 sur le site de Cumberland, détaillé dans un article précédent. Le site de vol est très intéressant car il permet lors d'un décollage remorqué de bénéficier du régime de VDP pour tester le modèle. Chaque avantage ayant ses inconvénients, car le décollage ne pardonne pas, compte tenu de la présence des arbres. Pour l'atterrissage c'est plus facile car c'est un grand porte-avions. Après maintes vérifications, le planeur est sorti le second jour de la manifestation. Les premiers vols sont faits avec mon Duo Discus pour se rassurer sur les conditions et faire descendre le stress. Tout se passe bien, on aligne donc le planeur en bout de piste le cœur un peu serré. Le décollage se passe bien, et le planeur est relâché dans son élément vers 600m. Le premier vol se cantonnera à tester la réponse du planeur, ce dernier semble très docile aux basses vitesses, répondant bien en virage. Les doubles débattements sont un peu justes, et je finirais le vol avec les grands débattements. Ceci s'explique par le fait que les ailerons s'arrêtent à 35 cm du saumon, amortissant la réponse en tangage. Ceux qui ont déjà pratiqué la gamme Multiplex avec ses planeurs à rallonges (DG600, DG300) sauront de quoi je veux parler. L'atterrissage se passa très bien avec des aérofreins ne nécessitant aucune compensation. C'est donc plein de confiance que je m’élançai pour le second vol. Test du piqué remontant un peu, 40g de plomb seront enlevés. La voltige douce passe sans problème, le vol dos se passe très bien avec le SB98. Puis PASSAGE avant l'atterrissage final. C'est là que cela se gâte ! flutter des deux ailes, avec un bruit d'enfer; j'ai cru que le planeur allait exploser en vol ! On réduit et tire un peu et cela se calme. Je repars au trou, et intrigué je regagne de l'altitude et volant en vitesse réduite... rien. Je repasse un peu plus près et visualise qu'un des ailerons bat au vent. Je ne m'en étais pas aperçu aux commandes. Donc circuit d'atterrissage, et atterrissage, un aileron est largement suffisant pour voler avec ce modèle (sic). Au sol, l'aileron gauche est libre, le cache servo a été éjecté et le palonnier de servo a été cassé au ras de la tête du servo... Plein de théories émergent, je pense de mon côté à du jeu dans les clefs des rallonges ayant induit à grande vitesse un flutter en torsion de l'aile. Certains pointent du doigt le palonnier plastique. Pour moi je suis dans le flou, jamais vu cela sur un de mes planeurs. Le lendemain après remplacement du palonnier de servo on remet cela en ayant diminué le jeu dans les clefs de rallonges avec de la colle Cyano. Premier vol identique à la veille, aucun soucis, mais pas de prise de vitesse excessive. Second vol, j'ai merdé ! Après le largage à 600m. J’ai voulu mettre l'oreillette de mon vario avec la main gauche. Le planeur s'inclinant sur la gauche est parti dans un virage engagé que j'ai tenté de contrôler aux ailerons le temps de me dépatouiller de mon oreillette. A la reprise de contrôle à la profondeur, il était trop tard le son du flutter était déjà parvenu à nous. Et cette fois les ailerons ne répondent plus, tout va très vite dans la tête, le deuil est déjà présent. Mais après rétablissement de la vitesse de vol, le planeur reste très heureusement contrôlable grâce au dièdre et à la dérive généreuse. On rentre donc tout sorti, tout se passe bien jusqu'à l'atterrissage qui se situe dans une zone des rabattants, difficile de réguler une approche en crabe sans ailerons, alors le planeur décroche en finale à 50cm du sol. Plus de peur que de mal, le train est tordu et un chip du puits de roulette de queue est parti du fuselage. Ouf. Même constat, avec cette fois les DEUX palonniers arrachés. Flute flute et reflute ! Ce n’est pas le jeu dans les rallonges... Une autre piste avancée est la dissymétrie des winglets, dont un semble parallèle au fuselage et l'autre légèrement rentrant (3° après mesures à l'atelier). J'avoue que je suis un peu perdu ! Aujourd'hui je ne pense plus que la dissymétrie des winglets ait pu engendrer le flutter mais plutôt que les ailerons en flutter aient mis en flutter les ailes. Ces dernières sont rigides tout comme les ailerons, ce qui explique aussi que les ailes aient survécu à ces deux flutters. Donc les actions correctives apportées :
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Remplacement des palonniers de servos plastiques par des palonniers aluminium. Déplacement des chapes sur le trou le plus proche de la tête du servo là où elles étaient sur le trou le plus éloigné sur les palonniers en plastiques. Vérification de l'immobilisation parfaite des servos dans les ailes. J'ai commandé de la bande de fermeture pour placer cette dernière sur la fente intrados de s ailerons. Le prochain vol aura lieu sans les rallonges pour vérifier l'absence de flutter, et le second avec. Si certains d'entre vous ont des idées ou expériences sur le flutter et comment ils ont résolu leur problème; merci de bien vouloir partager votre expérience. Les aérodynamiciens sont le bien venus également pour expliquer le phénomène. Stéphane R. |
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Voici le log de mon vario sur le deuxième flutter : j'utilise un Pitlab Sky Assystant dont je suis très satisfait. Stéphane bonsoir, Je me permets une petite remarque concernant les vols d'essais : largage à 600m...Et bien c'est trois fois trop haut. Pourquoi ? A cette altitude il est très difficile d'estimer la vitesse car notre seul moyen de mesure est la vitesse angulaire. Donc lorsque tu t'éloignes cette vitesse angulaire décroît à vitesse égale. Et le manque d'entraînement peut inviter le pilote à pousser sur le manche pour accroître cette vitesse et retrouver ainsi une vitesse angulaire familière. Ce que j'affirme est le résultat de cas observés ayant mal finis et qui étonnent toujours les pilotes. Lorsque le planeur sera réglé et que tu le sentiras mieux sous les doigts, alors tu pourras te permettre de voler loin. Je te recommande donc de voler moins haut (200m) lors de la phase réglage. Il est important d'écouter voler son planeur pour détecter d'éventuelles anomalies. A 600m c'est impossible. Cela te permettra peut-être de mieux déceler l'origine du flutter. A distance, cela me parait très difficile te t'aider car les causes sont nombreuses. Regarde en particulier tes ailerons et leur tenue en torsion, tout comme la qualité de l'articulation en exercant un effort pour simuler les contraintes en vol. GR |