Le Slingsby T31 de James....

  Page publiée le 23 novembre 2020 et actualisée le 04 décembre 2020

   

Présentation

Plans

Fuselage

Voilure

Stabilisateur

Finition

le Vol

 Le Fuselage

Le choix de la découpe à la scie fil à chantourner a été initié par le fait de découper les matériaux au fur et à mesure de l’évolution de la construction afin de pouvoir adapter les pièces avec précision et de les évider conformément au plan. Pour ne pas avoir à redessiner les pièces à découper, j’ai choisi de les imprimer à l’échelle sur papier ordinaire puis de les coller à la colle repositionnable.

Si la colle à tendance à résister, un petit coup de sèche cheveux facilite le décollage après découpe. Une fois les pièces découpées, assembler les pièces de renfort pour créer les couples qui constitueront la base du fuselage.

 

 

 01

02 -Impression des couples sur papier ordinaire et à l'échelle 1/1

03 - Les côtes en mm permettent de se faire une idée de la taille de la cabine. Pour mémoire tous les planeurs grandeur ont une largeur de 60 +0+3 cm au niveau du pilote, ce qui donne pour notre T31 au 1/3 les 198 mm du couple n°2. GR

04 - Préparation des couples de la cabine. Collage des renforts rainurés et percés prêts à recevoir les pièces d’accroche des haubans.

05 - Mise en position des 3 couples avant sur la quille et verification des équerrages. Pour simplifier la manipulation pendant la construction, j’ai pris l’option de construire le fuselage en deux parties. La partie avant formée par les deux cockpits en tandem sera construite dans l’espace par calage sur le sabot d’atterrissage. La partie arrière plus traditionnelle sera constituée de deux treillis à plat et assemblée ensuite dans l’espace.

06 - Mise en position des 3 couples arrière avant fixation à la colle Epoxy.

07 - Collage à l’Epoxy des 6 couples avant en équilibrant l’ensemble à l’aide de serre-joints et de cales CP équerrées. A ce stade je commence à peindre les parties intérieures des cockpits qui seront difficiles à atteindre plus tard.

08 - Façonnage de quatre angles de cockpit en CP 2,5 mm lamellé collé (empilage de quatre formes découpée selon plan en vue de dessus puis encollage à la colle blanche et glissé dans les encoches pour prendre forme). Le collage sur les couples se fait ultérieurement.

09 - Vue en plan des CP 2,5mm découpés par empilage de 8 à la scie à chantourner. Nota : Ce principe de baguette 10X10 cintrées en 2 dimensions est très facile à réaliser et permet des formes courbes parfaitement adaptées au modèle.

10 - Mise en place des ferrures de haubans en cornières d’aluminium usinées, mise en place du support avant de l’aile (tige alu gainée d’un profil goutte d’eau en carbone).

11  -  Collage à l’Epoxy des flaques du train d’atterrissage entre les deux derniers couples. Prévoir deux appuis en 1/2 cercle pour le carénage intérieur de la roue afin d'éviter la récupération d'herbes et graviers lors de l’atterrissage.

12 -  Finition du train d’atterrissage et fixation du patin de réception monté sur silentblocs.

13 - Préparation des éléments du patin  

14 - Le façonnage du patin de d’atterrissage en lamellé collé en partant d’un moule façonné dans un bloc de bois puis collage à la colle blanche et serre joint à volonté sur le moule. Après démoulage, profilage en fonction de la vue de dessus .

15 - Les silentblocs caoutchouc - amortisseurs du patin - proviennent de bandage de roulettes industrielles.

 16 - Façonnage du crochet de remorquage fonctionnel à base de cornières en L découpées et une plaque de tôle alu de 5 mm usinée

   17 - Pose provisoire du crochet de remorquage après remplissage du nez du fuselage avec deux blocs de balsa et deux blocs de CP pour encrage des vis de fixation du crochet. Ces blocs seront évidés à l’intérieur pour loger les plombs de centrage et ils permettront la fixation des deux batteries Lion.

 18 - Détails du crochet de largage

 19 - Mise en place du servo du crochet de largage

20 - Fabrication de la poutre arrière en treillis. Assemblage de la poutre arrière avec les cockpits par collage époxy à mis bois des 4 baguettes composant la poutre arrière. Équerrage rigoureux de l’ensemble.

 21- Fabrication de la poutre arrière en treillis. Assemblage de la poutre arrière avec les cockpits par collage époxy à mis bois des 4 baguettes composant la poutre arrière.

 22 -   Équerrage rigoureux de l’ensemble.

23 - Installation du pylône. Ajuster l’ensemble des couples par ponçage avant carénage. Ne pas oublier les deux baguettes obliques verticales qui sont indispensables pour éviter la torsion du pylône qui supportent les ailes.

24 - Présentation du mannequin

  25 - Collage des habillages intérieurs en balsa, mise en place des raidisseur en croix, capotage complet de la partie avant en CP aviation de 0,6 mm.

26 - Habillage complet des flancs des cockpits en CP aviation de 0,6 mm.

27 – Carénage achevé. Préparation des pièces d’encrage des haubans.