Entraînement au BAC...

  Page publiée le 20 février 2015 et actualisée le 10 janvier 2021

 

 

 

BAC 06 jan 2015

Nissan 02 fev 2015

Pujaut 11 fev 2015

BAC 19 fev 2015

BAC 20 fev 2015

 

Mieux que des mots plus ou moins bien choisis, une courte vidéo qui en dira plus long sur le vol de l'ARCUS de Rémi. Toutefois pour lire et apprécier les vidéos dans de bonnes conditions, il faut un casque pour éviter les médiocres HP des PC et gêner son entourage, mais aussi un PC entretenu capable de lire proprement les vidéos sans se faire attendre...Et ça c'est pas gagné et c'est dommage ! A visionner en HD 1080 si c'est possible et "full screen" comme on dit en Languedoc !  GR

Et si vous faisiez un tour de "15" avec Claude ? Oui ! C'est une bonne idée ! Le Claude pilote indifféremment les remorqueurs, les planeurs et les trains. Justement cela me fait penser que Claude avait oublié de le rentrer...

Claude ton train ! Pas toi quand même ! Ces caméras sont impitoyables... GR  video lisible vers 16h10 !

 

Trois vidéos dans la même journée ça n'arrivera pas tous les jours ! Mais bon, la cadence est prise, la badin aussi ce sera donc la finale ! Vidéo remise en ligne le 10 janvier 2021.  

 

Bon, j'ai envie de dire : "Halte aux cadences infernales !". En effet hier vols et aujourd'hui ça recommence mais avec une équipe au complet. Toutefois une météo différente, mais acceptable pour un mois de février. On ne va pas se plaindre !

Vous allez découvrir en plus de l'équipe habituelle, l'Arcus de Rémi qui poursuivait ses réglages et qui a pu nous faire découvrir les ressources de ce fameux biplace de course. Puis vous volerez avec le "15" de Claude de Nissan et pour achever ce modeste reportage avec le "vieux 15" de votre serviteur.

Je découvre les vidéos à l'instant, donc les images qui en découle vont s'ajouter au fur et à mesure de la soirée. Pensez à rafraîchir votre écran en tapant gentiment sur la touche F5 sinon vous ne verrez rien de nouveau !

Bonne soirée et à demain peut-être !

GR                 Clic sur les photos pour agrandir !

 Passage de l'Arcus de Rémi qui nous gratifia - en plus - de beaux et majestueux atterrissages !

 

Voilà, je vous présente Rémi - LE constructeur - de ce superbe Arcus. C'est un modéliste, oui un vrai ! car les vrais modélistes construisent leur planeur ! Et pour lui, construire est aussi un plaisir car il sait une chose : Construire décuple son plaisir de voler ! Essayez et vous comprendrez !

Pour plus de détails sur l'Arcus de Rémi au 1/3 dont le premier vol à St-Auban remonte au 16 novembre 2014 cliquez ICI

Le modèle dont s'est inspiré Rémi vole aux Alpilles et pour les plus curieux, vous pouvez le retrouver ici

18 kg pour l'Arcus mais pour le remorqueur de Jacques équipé d'un 50cc tout va bien !

Déjà en l'air - tous les deux - avant de franchir l'extrémité de la piste qui ne fait que 50 mètres

C'est joli,  paraissant simple alors pourquoi pas moi ? N'hésitez plus, faites du planeur !

et vous comprendrez alors pourquoi certains (non, je ne donnerais pas de nom) font tant de km pour voler et se faire remorquer !

Tiré par le bout du nez par une ficelle ... fallait oser quand même ! Mais qui a eu cette idée ?

Jean-Luc, Jacques et Rémi plutôt concentrés...Une activité fondée sur le travail d'équipe !

Nuages côtiers venus nous rendre visite et surtout nous avertir que demain ce seront de vrais nuages porteur d'eau

car il faut bien songer à remettre à niveau les nappes phréatiques pour cet été si vous voulez boire votre pastis bien frais !

Ici le paisible village de Mudaison situé au Sud du terrain

La SNCF au départ ! Quai 2 voie 1 pour rejoindre le paradis !

Un ciel "biblique" propice aux bonnes rencontres là-haut...car sur terre c'est plus rare !

C'est parti pour le "15" de Claude et c'est Jacques qui le remorque mais sans loco

Premier virage et cap vers l'Est pour aller où ? A Paris ?

A Paris en train c'est par ici : à gauche l'ancienne voie de chemin de fer (couleur grise) rejoint la future ligne TGV...Une zone de travaux très importants qui vont durer plus de deux ans. Mais de tout cela le Claude s'en moque, pas sûr quand même car Claude conduit les machines qui empruntent ces rails.

J'aime bien finalement les photos ponctuées de quelques rayons de soleil. Les caméras (Mobius) semblent apprécier. Un rayon est tout de même parvenu jusqu'au sol au bord de la N113...

Claude regarde ce que font tes patrons : Ils veulent aller en Espagne le plus vite possible. Mais pourquoi faire ? Se faire bronzer ?

La belle courbe que vous pouvez apercevoir au sol et bien ce sont les travaux pour la future ligne TGV. Ils vont passer à 300km/h ! Pôvres vaches, comment vont-elles faire ? Sur que ça va faire un mauvais lait !

Pendant ce temps Rémi vole tranquillement et écoute son vario : les bips aigus sont rares, raison de plus pour être très attentif...

Effet d'optique : non l'Arcus ne survole pas l'agglomération !

Difficile de capter un oiseau qui passe à plus de 120km/h surtout avec in Bridge qui a du mal à faire le "pont" avec un Réflex...Le viseur est parfaitement nul à cette vitesse !

Dernier virage faut s'aligner correctement...

...car ce n'est pas ici sur la piste que l'on peut rattraper les défauts de préparation

Un équipage heureux après un beau vol à Baillargues...

Claude pendant ce temps goûte au plaisir de la voltige avec son "15"  un planeur qui aime bien ça

Claude s'il te plait : Est-ce réaliste de voler avec un planeur sans pilote ? Tu as Véro qui se décarcasse - nuit et jour - pour vous fabriquer des figurines mignonnes et qui pilotent bien !

Nez vers le ciel mais pas pour longtemps

Nez vers le sol... c'est pareil !

Retour aux choses sérieuses  : l'atterrissage est un moment unique en planeur. Que de la douceur, de l'anticipation et l'ordre juste mais pas plus. Mais surtout sans oublier l'environnement et ça c'est le plus difficile.

Épuisé par les "G" qu'il a subi, le Claude se pose gentiment - Af tout sorti - et on ne change rien !

Claude s'est régalé et nous le fait savoir ! Merci Claude pour ta participation !

Ici l'ASW 15 de votre serviteur tenu par Rémi pour un décollage imminent. Et plus loin, Patrick venant de poser son ASG 29

Jacques amorce un virage à forte inclinaison : pas grave, il faut le suivre et incliner avec un petit retard pour ne pas couper le virage et donc détendre le câble

Le RG 15 ne rechigne pas à voler sur le dos. Le seul problème sa faible épaisseur relative (9%) permet d'atteindre la VNE assez facilement et c'est bien là le danger. Le dièdre semble s'inverser...

Ici tout va bien la vitesse est proche de zéro : le son récupéré par la caméra fait penser que ça ne va pas durer

Les installations du BAC vues sous un angle particulier mais c'est celui du pilote à bord

Train sorti, gentil passage précédent un circuit d'atterrissage basse altitude

AF sortis, on ne rigole plus, il faut tout surveiller : la vitesse, l'inclinaison, le taux de chute, le vent, les planeurs au sol et l'arrivée du sol en essayant de refuser le contact le plus tard possible, oui mais pas trop !

Il est bientôt 13 heures et tout va bien en Languedoc !

les vols reprendront vers 13h45 car on est pas ici pour s'amuser !

Pierre venu des bords de l'Etang de Thau s'apprête à faire voler son Cirrus qu'il affectionne        Photo Claude

Cirrus qui a vu le jour en 1967             

Roland, notre Alsacien à mi-temps, vénère les planeurs au point de s'agenouiller devant ...   Photo Claude

A genoux Patrick - lui aussi - mais devant l'Arcus...                Photo Claude

...et le Rémi de repartir là-haut en quête de plaisir, de tranquillité, mais aussi d'émotion

Une cigogne est venue nous rendre visite à moins de 80 m d'altitude : annoncerait-elle l'arrivée du printemps ? Possible !

Et que dire de cette buse venue d'Afrique sans faire de bruit, respectueuse du pays qu'elle survole, venue nous faire un petit coucou...

Ciel bleu parfois : tout comme en Bretagne où il fait beau plusieurs fois par jour

A bientôt les amis : ce sera tout pour ce soir !  Bonne nuit ! Et un grand merci à Jacques qui a tiré là-haut TOUS les planeurs !  GR