la Montagne Noire 2009

  Page publiée le 31 août 2009 et actualisée le 01 septembre 2009  

 

Page 1

Page 2

Page 3

 

31 - Voici la piste en dur réservée aux décollages et à gauche l'atterrissage - pour tous - sur la piste en herbe. Une organisation exemplaire car lors de la mise en piste de l'attelage, il n'y a pas à surveiller si des appareils sont en approche. On a donc tout son temps pour se préparer. Tout autre type d'organisation ne peut apporter cette sécurité. Inutile donc d'innover, excepter si la plateforme ne le permet pas pour cause d'étroitesse.

 

32 -Fabien-

33 - Que voulez-vous, pour nous les anciens, cela fait toujours plaisir de voir des jeunes assurer la relève !

 

34 -

35 -

 36 -

37 - Décollage de l'ASW 15 toulousain de

 38 - Formé à l'OMAT dans sa jeunesse, il a bien appris à piloter les planeurs dont ce superbe 15 à l'échelle 2,5

39 - Le lieu est tel que l'on peut faire des successions de passages suivies de belles ressources; A croire que le planeur possède un moteur "atomique" dirait Poulou

 40 - et oui - même les figurines  arrivent à bronzer sous les verrières

 41 - Cette photo pourrait se passer de commentaires. Mais le savoir-vivre exige de remercier nos amis vélivoles pour avoir cédé un bout de piste et surtout changer leurs habitudes pour notre plus grand plaisir. Merci aussi à tous ceux qui se sont sacrifiés pour assurer la sécurité des deux activités.

 42 -

 

 43 -

 44 - le nouveau Blanik L 213 qui se distingue par la position du plan stabilisateur. Un concepteur sait que si ce plan s'éloigne trop du foyer de l'aile cela engendre des phénomènes secondaires difficiles à combattre. En particulier pour la voltige.

45 - Pour lui il n'est pas question de faire autre chose que de spiraler et transiter. Et lorsque l'on doit poser dans de la végétation haute, il est préférable d'avoir un empennage en T, mais aussi des ailes pas trop basses.

 46 -

Alors que nos traders se gavent avec l'argent du contribuable, on trouve pas de budget pour entretenir un centre comme la Montagne Noire... Une société qui a perdu tout repère et qui mise sur le nombre de yachts dans certains ports avec des pavillons de complaisance. Jetez un œil  sur la vie de ce monsieur Pierre-Paul Riquet qui pour cette région a réalisé de grands travaux Il n'avait pas fait de grandes écoles - lui - mais de grands travaux. C'est me semble -t-il, préférable à ce que nous devons supporter aujourd'hui ! Depuis deux ans un musée dédié à son oeuvre a été créé en-dessous du barrage de Saint-Férréol.  

 47 - Un planeur suisse. L'incontournable Pilatus B4...

 

 48 - les Suisses aiment venir en France, mais pas y vivre ! Pourquoi d'après vous ? Pourquoi  aimons-nous cette croix blanche sur fond rouge ? Un rêve nous habite probablement dans notre subconscient... Alors que la guerre était mondiale, ce petit pays - au coeur du conflit - et grand comme quelques départements français, a été épargné. C'est certainement cela qui nous fascine. Un symbole de paix... Allez savoir ! Une colombe ou bien un planeur, c'est du pareil au même. GR

 49 - Un planeur qui n'aura pas de soucis à l'atterrissage cela se voit pour un œil expert. Toutes les étapes ont des trajectoires réfléchies qui ne laissent pas de place au doute...

 50 - Fred vient de voler et réaliser de belles figures pour nous faire plaisir ! Et cela il faut le savoir sinon on a rien compris ! mais il doit lui arriver de douter, lui aussi ...

 51 -

 Et ce n'est pas fini, il faudra revenir !  A suivre...