la Montagne Noire 2009

  Page publiée le 03 septembre 2009 et actualisée le 04 septembre 2009  

 

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52 - Tom qui participe - sans exception - à toutes les rencontres  de son père, est l'heureux propriétaire de cet étonnant DG 1000 tout en mousse doté d'un pylône rétractable; De ce fait le moteur est à l'abri des chocs et du sable. Et le planeur retrouve sa finesse initiale lorsque ce dernier est rentré.

53 - En vol il donne ceci pour une autonomie excellente pour apprendre à piloter.

 

54 - Quant à Fred, tout l'intéresse et ce petit pylône ultra simplifié pourrait l'étonner.

55 -  Sans interruption les vols se succédèrent et chacun put voler jusqu'à saturation car ici pas d'entonnoir et pour cause, le débit de mise en l'air correspondait à celui des atterrissages.  Mais un pilote m'a fait remarquer " Il ne faudrait pas être plus nombreux..."  Peut-être, mais il faut savoir utiliser les ressources du site car par vent Nord la pente porte,  la durée des vols n'a rien de comparable avec une rencontre en plaine. Donc pas de panique à la Montagne on peut voler nombreux tant que la qualité et l'expérience des remorqueurs  restera à ce niveau exceptionnel. Dernière suggestion : on peut encore accélérer les rotations des remorqueurs en larguant moins haut lorsque la pente donne. Je trouve curieux de monter si haut pour suivre difficilement un point dans le ciel, car le vrai plaisir me semble-t-il est justement son inverse : être largué bas pour ensuite monter dans le thermique de passage. C'est cela la pratique du vol à voile, du moins l'idée que je m'en faisais.

56 - Dessous l'aile gauche du Twin de Fabien le célèbre Pic du Midi. C'est vous dire le panorama exceptionnel du Centre de vol à voile de la Montagne Noire

57 - Ce cliché pour vous montrer une photo filée traduisant la vitesse du Kobuz, mais à y regarder de plus près, comme pour le planeur, l'ombre a les contours nets. Preuve irréfutable que le Kobuz ne vole pas plus vite que son ombre ! 

58 - Autre détail : les aérofreins sont sortis et pourtant il vient de décoller

Pour mes AF sur ce vol nous avons effectué un « retour  au sol » qui a été avorté car dans la phase de vent arrière nous avons croisé « the pompe of the day », ce qui ne m’a pas permis de conserver ma trajectoire sous le remorqueur… La sécurité et la prudence ont fait le reste, AF rentrés, reprise par le remorqueur d’une ligne de montée et zou, on se retourne la crêpe en KOBUZ ! Pour info depuis cette saison nous travaillons au club les retours au sol, c’est une figure intéressante et compliquée. Elle impose maitrise et pilotage des deux comparses. Assez bizarrement c’est avec les plus gros planeurs, et nos gros remorqueurs que nous avons les meilleurs résultats ! C’est un régal pour les photographes, je t’enverrai des clichés lors de nos prochains échanges (CMELAK + ASK21). Bien amicalement, prends soin de toi.  FR

59 -  Et oui le retour au sol c'est pour le futur vélivole qui va être lâché l'ultime épreuve. Epreuve plutôt stressante car on demande au pilote du planeur de rester en dessous de l'avion jusqu'à l'alignement en entrée de piste. Epreuve nécessaire au cas où le planeur ne pourrait larguer son câble, ce qui est très rare mais sait-on jamais... GR

Lien de Fred ...

60 - Merci Eole pour nous avoir épargnés avec le vent d'Autan. Et oui, la sagesse veut qu'il est préférable d'être en bon terme avec les Dieux : ils aiment ça et puis je redoute toujours leur colère ! 

Mais en regardant cette photo je voudrais faire une suggestion à Paul, oui le président, celui qui a le privilège de s'adresser aux Dieux. Il pourrait en cas de défaillance d'Eole (en congés annuel, car les dieux ne sont jamais défaillants) Je suggère à Paul de contacter EDF pour utiliser ce rideau d'Eolienne (encore lui !) et les faire tourner pour souffler la pente. Ce serait une première, une idée qui avait été exprimée il y a de nombreuses années par Francis Bergese pour un article traitant du VTR dans Model' Mag. Les anciens se souviendront....

61 - Paul Jaubert - le Président, depuis peu à la retraite. Il va pouvoir consacrer une grande partie de son temps libre à organiser des super rencontres qui devraient faire date dans le petit monde du planeur. Promis Paul !

62 -  Yves est prêt à le seconder avec le sourire ! Merci à tous ceux qui ont oeuvrés pour que cette rencontre amicale, sans autre but que de se retrouver - fût une réussite. A l'année prochaine sur la Montagne  qui devrait être Noire de monde !

63 - Tout ce beau matériel souvent coûteux, exige pour le transporter des moyens adaptés comme cette remorque capable d'accueillir le remorqueur Bidule...Mais pas plus !

64 -  Et ici la remorque de Fred finalement très proche de celles que l'on rencontre sur les terrains de vol à voile

65 - Conscient de nos propres faiblesses, voici une photo prise le dimanche matin qui devrait vous aider à convaincre votre famille pour un séjour à la Montagne Noire de plus longue durée ...

66 - Et le soir venu - à la demande de mon ami Guy, j'ai dû faire voler mon appareil photo sur sa pente pour aller voir si on pouvait retrouver ce sacré soleil qui venait de disparaître derrière la ligne d'horizon du Lauraguais. J'y suis parvenu, mais de justesse ! Puis le vol s'est poursuivi facilité par les éclats du flash....  

67 - Revel de nuit : Demain les éoliennes vont touner à l'envers, le vent d'Autan se lève ce soir alors que le soleil se couche.
C'est fini à l'année prochaine  ! GR