la Montagne Noire 2009

  Page publiée le 31 août 2009 et actualisée le 01 septembre 2009  

 

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Amis planeuristes, vous êtes invités à contribuer à la création de ce reportage en particulier les chanceux qui ont participé dimanche à la rencontre annuelle de la Montagne Noire. Chaque photo est numérotée et lorsque vous découvrez votre avion ou bien votre planeur, prenez la peine d'envoyer un petit mot aux GPR pour donner votre nom et prénom - mais seul votre prénom figurera si vous le désirez, votre club, votre ville et les éléments qui pourraient intéresser les lecteurs. Envergure échelle, masse, etc.

Le reportage est en construction d'autres clichés viendront s'ajouter sur quelques jours.      Si vous avez d'autres photos je suis preneur mais non compressées.  Pas compliqué d'aider les GPR en prenant deux minutes de votre temps ! D'avance merci GR

 

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3 - Le Lac de Saint-Férréol et le barrage destiné à alimenter le canal du Midi. Au loin à l'extrémité Nord-Ouest du massif de la Montagne Noire les installations du Centre de vol à voile (flèche) que je vous propose de rejoindre pour ce beau week-end du 29 et 30 août.    Photo GR

4 - "Auprès de mon arbre je vivais heureux... "  Le seul arbre depuis l'aire de départ de la pente. Un chêne sans concurrent que j'ai connu tout petit début des années 70 sur lequel je n'aurais pas parié ma solde car exposé à tous les vents et à la sécheresse parfois extrême. Il a grandi pour le plus grand plaisir des planeuristes, mais aujourd'hui il fait des envieux et d'autres aimeraient bien se l'accaparer.  Pas touche s'il vous plait cet arbre appartient aux planeuristes. Et il est devenu un symbole comparable à celui du Canal du Midi !

Un arbre à ne plus quitter des yeux !

A fredonner s'il vous plaît !

 

Auprès de mon arbre
Je vivais heureux
J'aurais jamais dû
M'éloigner d' mon arbre
Auprès de mon arbre
Je vivais heureux
J'aurais jamais dû
Le quitter des yeux

 

J'ai plaqué mon chêne
Comme un saligaud
Mon copain le chêne
Mon alter ego
On était du même bois
Un peu rustique un peu brut
Dont on fait n'importe quoi
Sauf naturell'ment les flûtes
J'ai maint'nant des frênes
Des arbres de judée
Tous de bonne graine
De haute futaie
Mais toi, tu manque à l'appel
Ma vieille branche de campagne
Mon seul arbre de Noël
Mon mât de cocagne

5 - Yves Calzetta - sans chapeau - et pourtant c'est lui qui est le responsable de cette rencontre avec son président Paul Jaubert "Of course" comme on dit en Lauraguais.

6 - Pas une image ne sera perdue mais surtout des commentaires qui exigeront votre contribution pour éradiquer à jamais les erreurs. Un nouveau moyen - moderne - de vous faire un peu participer à l'élaboration du site des GPR. Il serait temps !

7 - Le samedi est réservé au vol de détente sur la pente. "Le bonheur est dans le pré (du sol)" ! JP

Et le Jeannot est tellement détendu que nous avons dû le réveiller à plusieurs reprises. Il faut à ce sujet savoir apprécier la technologie du 2,4 Ghz et ses dérivés.

8 -Mise à part Eric entrain de tenter de calmer son planeur (un DG 300 au 1/3) dans une masse d'air plutôt agitée, les autres planeuristes semblent apprécier la position allongée. Pas de doute nous sommes bien dans le midi, ce que ne pourrait faire un normand car l'herbe est souvent mouillée..

9 - Planeurs RC et vol à voile font ici bon ménage. Il suffit que chacun respecte les consignes. A ce sujet le lendemain un service de sécurité en liaison radio, prévenait le chef de piste de tout risque de manquement.

 

11 - Prenons une minute pour aller admirer la chaîne bleutée des Pyrénées qui n'en finit pas vers l'Ouest. Et en la contemplant, je ne peux m'empècher de penser à Momo qui habite aux Albères ( serra de l'Albera en Catalan !) au pied du massif et qui n'est pas venu se joindre à nous... Pourquoi Momo ?

10 - Pour la force du vent vous faut-il des commentaires ? Non ! parfait. Mais pour la direction ? Oui,  monsieur. Le vent soufflait du 330 de façon régulière pour disparaître progressivement en fin de journée.

Une journée de rêve comme on en voit trop rarement ! La date est bien choisie me semble-t-il.

12 - Alain Roumiguère lui est venu avec son Duo ( présenté dans les colonnes des GPR). Désormais à la retraite (le veinard) il a de nombreux projets dans ses cartons...

13 -  Rayonnants de bonheur nos deux constructeurs de Pilatus au 1/2  - Monique et Jeannot venus de la gare de Perpignan." Le centre du monde " Pas moins !

"Elle est pas belle, ma femme et son beau sourire ? Je lui en emprunterais bien un peu". JP

Et ce planeur de taille respectable possède un pylône rétractable. La montée est franche et sans bavure. Jeannot nous donnera quelques éléments sur cette motorisation. Quelques éléments Jeannot ! Pas plus !

 

14 - Monique attention à tes doigts !

Et même elle a des doigts assez fins pour aller brancher les fils inaccessibles ...JP

15 - Top départ pour un vol nucléaire, on va voir quel temps il fait là-haut".   Bonne soirée  JP

15 bis - Ouf, enfin seul, à nous l'espace, à nous le silence, lorsque ce fichu moteur s'arrêtera de faire du bruit !" Monique

16 - Bicylindre King, bipot d'échappement soit deux fois 100cc

17 - Cela fait si mon compte est bon pas moins de 200 cc sous le capot pour tracter les GPR devenus de plus en plus géants. Ici Frédéric Rémy qui était venu avec toute l'équipe  toulousaine excepté Marc qui devrait avoir un blame pour une absence non justifiée.

18 - Et cela donne ceci pour tracter le Discus d'Eric Bahier planeur au 1/2... Vous remarquerez la belle plateforme que nous ont cédée les vélivoles pour une journée sans que cela altère d'ailleurs leur activité. Il est bon de savoir que de nombreux vélivoles pratiquent ou ont pratiqué les deux activités et que ce mixage de culture devrait contribuer à rapprocher et enrichir  les deux activités.  

18bis - cette belle image pour tenter de dire à mes amis remorqueurs qui découvrent les bienfaits mais aussi les méfaits des volets de courbure, que vous ne pouvez pas reproduire une trajectoire d'atterrissage volets rentrés avec les volets sortis. Tous les déboires viennent de là ! Volets sortis le circuit sera obligatoirement plus court et la pente beaucoup plus importante. Sinon c'est l'effondrement de l'avion car il manque de pente donc de vitesse. Et si vous sollicitez en plus la profondeur pour l'arrondi, là il ne sait plus faire...

 19 -  Beau ce cliché : Ici l'ASK 21 de Laurent, masse 35 kg... Un exemple de décollage parfait ! Et pour tirer la bête le remorqueur de Miichel Marty membre du MCREVEL. Michel habite en bas : Oui, oui au pied de la pente. Concernant le remorqueur voici les informations qu'il a bien voulu me communiquer :

 BIDULE 116  3,00m d'envergure, masse 13 kg commercialisé par TOPMODEL d'après un plan de Michel Badort, merci à lui car cet avion est génial et très facile à piloter ! Coté moteur : marque AREA cylindrée 102cm3 bicylindre équipé de deux réso KS, hélice 27x10. Traction au sol 22kg.    MM

20 - Les planeurs équipés de pylônes rétractables sont de plus en plus nombreux. Cela permet de soulager l'activité remorquage. Et puis c'est toujours une curiosité de voir comment le pilote gère le roulage et le décollage : car il faut bien l'avouer, il n'est pas toujours aisé selon les modèles de décoller. Si j'avais une recommandation à faire : travailler l'angle d'attaque de l'aile qui doit être autour de 5° sinon le roulage n'en finit plus car l'aile ne porte pas. Il faut donc à tout prix éviter de passer sur le nez ! Roue avant escamotable ? Pourquoi pas !

21 - En arrière plan nos belles Pyrénées ( à gauche le Pic du Midi) et en premier plan le Foka 4 de Jean-Luc Delort

22 - Et voilà Jean-Luc son heureux propriétaire du Foka 4. Echelle 1/3 réalisation personnelle, ailes agrandies pour atteindre 6,2m d'envergure. Voilure réalisée en biaxial carbone. Profils MS GP3/14 évolutif. Masse totale 15 kg. Réalisé en 2002, il a été crashé 2 fois et réparé. Je vole régulièrement à la pente et je le lance seul lorsque il ya un peu d'air pour assurer le décollage. JL D

23 - Les Pilatus toujours très nombreux et dans toutes les tailles. Un planeur très polyvalent !

 

Des pilotes complets : ils planent et remorquent avec le même talent ! merci messieurs. Que ferions-nous sans vous ?

24 -Michel : Monsieur féria !

 

25 - Laurent

 26 - Fred

 27 - Fabien

28 - Ici on voit très bien que l'angle d'attaque de l'aile est presque négatif lors du roulage. Il faut donc atteindre une vitesse importante pour décoller. On voit aussi que le volet de profondeur est cabré, mais cela ne suffit pas pour lever le nez....

29 - Le Twin s'apprêtant à atterrir sur fond d'un joli décor en arrière plan

 

30 - Très concentré sur son atterrissage le pilote : une belle maquette très réaliste de Fabien.

A suivre  Page 2