la Montagne Noire 2011

  Page publiée le 01 septembre 2011 et actualisée le 04 septembre 2012

 

2003

2005

2008

2009

2010

2011

2012

 

E-mail du 01 septembre 2011

Bonjour Gérard,

Comme promis, voici quelques photos de la rencontre à la Montagne Noire qui s’est déroulée ce week-end. Le samedi était dédié au vol de pente avec quelques planeurs anciens qui ont pu profiter d’excellentes conditions de vol pour l’occasion. On peut aperçevoir sur les photos un Emouchet dont ce fut son premier vol.

Le dimanche fut consacré au remorquage avec d’excellentes conditions de vol et un grand ciel bleu pour nous accompagner. Beaucoup de planeurs "bois et toile" ou modernes étaient présents .

Un grand merci aux remorqueurs et aux organisateurs pour ces deux jours exceptionels et pour l’accueil qui nous a été réservé.

Des photos du musée ont été prises, si ça vous interesse, on peut vous les envoyer prochainement, ça pourrait donner des idées de construction de planeurs anciens à certains.        

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et à bientot.

          Amicalement, Alex et Cyril

Tu dis "planeurs anciens" et bien celui-ci commence à dater  car c'est son quarantième anniversaire : la force de l'âge !

Le samedi vent assez soutenu mais bien orienté. La pente est toujours là et j'espère que le chêne - aussi...

Le PDG de Millau-Aviation avait fait le déplacement : j'espère qu'il a apprécié les rondeurs de la montagne que l'on dit "noire" et qui permettent des atterrissages moins sportifs que sur certaines pentes du Larzac... Et le Nord 2000 ? j'espérais avoir au moins une photo, car son grand frère est à deux pas d'ici mais en petits morceaux...

Réunion d'épouses aussi ou compagnes, abordant un sujet difficile : - les sacrifices que chacune d'elles conscentent à leur compagnon pour que celui-ci s'épanouisse dans sa passion... En échange, bon je n'en dirais pas plus !  

Je crois reconnaître le planeur du PDG de Millau-Aviation : un planeur (K6e) qui marque la frontière entre les "bois et toiles" et nos "plastiques"

Premier vol de l'Emouchet appartenant à Jérome Aubert du club d'Argeles. Envergure 4.15 m. masse 6 kg

Tout d'abord je constate que nôtre chêne est toujours là, c'est rassurant ! Ce qui l'est moins c'est le départ nez en l'air, mais situation rattrapable sans attendre une seconde.

La preuve la voici avec une assiette plus confortable face au vent N-O qui vient franchir la pente de la Montagne. Longue vie et de beaux vols à ton Emouchet Jérôme. Toutefois, si tu peux y loger un pilote, mais surtout pas une peluche d'enfant, ce serait parfait pour le réalisme ! Sauf très rares exceptions, je n'ai jamais vu de planeurs voler sans pilote. Le pilote dois-je encore le rappeler, c'est la seule chose qui compte dans un planeur, sans lui, c'est un tas de bois qui pourrait moisir au fond d'un hangar. GR

Pour ce B4, appartenant à xxx envergure xx mm, il a fait le choix de poser parallèle à la pente

Pour clore la journée du samedi, voici le départ du planeur de Jacques mis en l'air par notre Thierry de Trets que je salue: un Silène 75 très modifié... Bi-place côte à côte, une formule que j'apprécie en vol car on se sent moins seul. GR

 

  La journée du dimanche : remorquage

Le dimanche l'activité se déplace pour quitter le vieux chêne et regagner les installations des "grands" : ici on croit rêver ! Un superbe plateau plongeant sur la plaine du Lauraguais. Les remorqués sont donc très courts car l'effet de pente se fait sentir juste après le décollage.

Ce planeur décollant au petit matin de la Montagne serait le Spatz de Robbe que cela ne m'étonnerait pas : mais à qui appartient-il ? Réponse  : il appartient à Roland Chevrier du club d'Argeles. Et Roland me dit : " la clé d'aile est renforcée". Utile précaution pour ne pas avoir un papillon par temps agité... GR

Commentaires de Roland...

Pour ma part cela fait plus d'un an que je l'ai. Dans son genre c'est une pure merveille, un "pet de lapin" en plaine et il enroule comme une plume. C'est sûr que l'on est limité en accro, mais ce n'est pas sa vocation première, par contre il a une présence en vol dont je ne me lasse pas d'admirer (eh oui l'attrait des vieilles toiles !). RC

Quant à celui-ci appartenant à Michel Coneuf, il s'agit du SPALINGER. Envergure 5M, masse 11kg ; Planeur modifié pour le plaisir par Michel en version torpédo. Décoration maison donc de pure invention. Très agréable à piloter et accrocheur me dit Michel !

En arrière plan les Pyrénées se fondant dans l'horizon, mais en premier plan des modélistes s'affairant à monter leurs machines. Un temps idyllique : grand bleu partout !

Fred et son ASK 21 décoré façon yankee

Marc et sa valise, mais pas en carton, conduisant son "pitchoun" planeur sur l'aire de décollage

Le fameux Bergfalke de Cyril, le voici au décollage : merci Alex pour toutes ces photos !

Il est superbe, il manque une seule chose : un petit cumulus...

Progressivement le parking se remplit car l'heure de l'apéritif approche...

Et avec tout ce monde, il faut un peu de patience, mais cela permet de "blaguer" avec son voisin que l'on a pas la possibilité de rencontrer tous les dimanches. Bref ce n'est jamais du temps de perdu !

Il s'est baissé Alex, et peut-être allongé dans l'herbe pour prendre - en pleine action, nos toulousains s'affairant sur le remorqueur.

A les voir, il me vient une idée farfelue : Et si une fois on essayait le treuil à la Montagne, oui sur cette piste lorsque le vent est parfaitement orienté ? GR

Patrick et Michel des planeuristes plus motivés ? Pas possible ! Quelle énergie...

B4 de xxx s'apprêtant à atterrir. Envergure 4.6 m pour 10.5 kg.

A-t-il volé ce Swift ? Réponse : Non ! mais il a pris l'air pur de la Montagne.

Autre B4 immatriculé en France avec la croix Suisse...Un planeur qui a la double nationalité appartenant à Patrice Delcasse. Envergure 6m pour 18 kg...

Le Fox c'est sûr il atterrit, il appartient à xx du club de xxx

Ici s'achève ce mini reportage, si vous avez d'autres photos vous pouvez les envoyer aux GPR mais non compressées et maxi 2 par envoi pour ne pas dépasser 5 Mo par envoi.

Merci à Paul et à Yves pour cette belle rencontre, merci à Alex et Cyril pour les photos. J'attends - comme d'habitude - vos e-mails pour compléter les commentaires photos. Merci ! GR