Rencontre planeurs                                                          CAAP64 de PAU

  Page publiée le 23 mars 2011 et actualisée le 25 mars 2011  

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  Diaporama Picasa de 170 photos...

Photos OB - GF 1920 pxl  

   Le Piper de Patrick

Pilatus PC-6  de Jean-Claude

Le Nord 2000 de Michel

 

Le Pilatus B4 de Patrice

Le Bidule 80 de Philippe

L'ASK-18 d'Ignacio

Le Bijave de Georges

Rencontre Planeurs Remorqués "Les pingouins"

Photos et reportage : Olivier BRUNI

Journée printanière et météo favorable en ce dimanche 20 mars 2011 dans le Sud-Ouest de la France. Pas moins de 40 pilotes se sont inscrits à cette première rencontre planeurs remorqués organisée par le club béarnais du CAAP 64 (Club Aéromodélisme de l'Agglomération Paloise).

 

Retrouvailles chaleureuses pour ces passionnés de grands planeurs radiocommandés qui ont pris pour habitude de se retrouver chaque année dès le premier jour de printemps. Que nos pingouins palois soient rassurés car pour les mitaines - aujourd'hui - nous n'en avions nul besoin.

OB  

1 - Bienvenue à bord de l'avion blanc ! Ce bimoteur ludique armé de son appareil photo numérique fait un vol de reconnaissance. Au pied des Pyrénées, la plateforme du CAAP64 est consacrée aujourd'hui à la première rencontre GPR de l'année. Nous sommes à Livron dans les département des Pyrénées-Atlantiques. Comme vous pouvez le constater, il fait beau temps. OB        

  2 - Patrick Laborier, le président du club CAAP64.  

3 - Patrick Calvet, l'organisateur de la rencontre.     

4 - Le Nord 2000 de Michel Coneuf venu du Gers (Isle-Jourdain). Il a effectué de nombreux vols aujourd'hui et fera le déplacement à Baillargues très prochainement ( le 8 mai) - une rencontre organisée par le BAC. A suivre donc !

Un pilote souriant et correctement harnaché - mais une curiosité : les planeurs des années 50/60 ne possédaient pas la VHF Michel ! Cela dit, lorsque je vois les couples à l'intérieur, quelle fidélité !  Puisque tu comptes venir à Baillargues, attends toi à avoir une caméra placée sous l'aile au niveau de la naissance de l'aileron. Pourrais-tu me donner la corde à cet endroit stp ? GR

5 - Première sortie de l'année et premier vol pour ce Nord 2000 piloté par un homme amoureux des toiles anciennes.

6 - Le Big-Bison et son moulin ZDZ de 120 cc - envergure 3 mètres. Celui de Patrice Delcasse venu de la région toulousaine (Les Ailes du Lauragais). La décoration n'est pas complètement achevée et ce remorqueur a ouvert la rencontre de très bonne heure ce matin.

7 - Nombreux étaient les remorqueurs lors de cette première rencontre officialisée aujourd'hui même. Comme ce Piper jaune...

8 - 3.30 mètres d'envergure avec son moteur de 60 cc dans le nez. Celui de Patrick Calvet du CAAP64 de Pau.

9- Mais du ciel, que voit-on ! 2 hectares de terrain situé dans une zone non habitée (et répertorié par la FFAM). Il a été acheté en 1997. Piste goudronnée de 130 mètres de long par 12 mètres de large. En bonus, le confort est offert aux pratiquants du club avec un hangar de 130 m².

10- Le hangar, le voilà - et équipé de toutes commodités s'il vous plait ! Le club est propriétaire de ce magnifique terrain et la vue est imprenable sur la chaîne des Pyrénées. Ce cadre bucolique isolé de toute civilisation semble idéal pour pratiquer son activité préférée en toute tranquillité.

11- Volets sortis, un filet de gaz est nécessaire pour maintenir la pente de descente relativement correcte de ce Pilatus PC-6.

12- Envergure : 3.36 mètres. Masse : 13 kg et moteur de 80 cc. Celui de Jean-Claude Arcas de Vic-en-Bigorre.

13- Un Breguet 901 glisse dans une masse d'air instable. Il fait 14°C en ce début d'après midi. Et des thermiques il y en avait...

14 - Christian Battin de Vic-en-Bigorre se reconnaîtra. Il a effectué de nombreux remorqués chez nos amis palois avec son 4 mètres.

15 - 0.56 mètre d'envergure donc pour ce "milan noir"* (et non une buse  m'affirme Gilhem qui ne laisse rien passer et il a raison) venu participer à cette belle rencontre. Admirer les rémiges de l'oiseau . Les rectrices (grandes plumes de la queue) servent à diriger le vol. Des oiseaux indispensables dans notre campagne.

16 - Un LO-100 factice est utilisé comme girouette au CAAP64. Vent faible et variable. Des conditions météorologiques idéales en ce premier jour de printemps.

     

17- Les pilotes sont concentrés. A suivre les regards de chacun, un planeur semble en approche finale pendant que les trois autres sont encore en l'air.

18 - Michel Etchart (au centre) semble fasciné. Pourquoi donc me direz-vous !

19 - Son High Aspect électrique parait voler tout seul au milieu des grands planeurs radiocommandés. Un planeur à la mode de 3.10 mètres d'envergure. Masse 1600g pour tout vous dire, la charge alaire est de 31 g/dm². Moteur Feigao réducté 4.4:1 sous 3S Lipos en 2500 mAh. De quoi voler pendant plusieurs heures avec ce jeune oiseau !

19 - Patrice Delcasse (Les Ailes du Lauragais)

20 - Michel Coneuf  (l'Isle-Jourdain)

21 - Philippe Roucayrol (Air-Club-Adour)

22 - Ignacio Alonso  (San- Sebastian)

22- Inclinaison nulle du planeur et début de remorquage pour ce Pilatus B4 remorqué par le Bidule 80 cc  landais.

23 - Envergure 6 mètres - masse 18 kg. Celui de Patrice Delcasse venu de la région toulousaine.

24 - Séance d'écolage pour le signataire qui signe ici sa première rencontre GPR de l'année. Une passion découverte depuis une dizaine d'années maintenant et je passe une bonne partie de mon temps libre à pratiquer cette activité merveilleuse et prolifique. Mais aujourd'hui c'est avec le reflex que je vous fait découvrir cette formidable journée planeurs remorqués.  Photo CVB

25 - Au CAAP64, les remorqueurs ne manquaient pas. Il suffisait juste de choisir...

26 - Comme ce Bidule 80 perso venu d'Eauze d'une envergure de 2.80 mètres. Moteur MVVS 80 cc. Celui de Claude Dossat, le seul élusate de la rencontre à ma connaissance. Et des planeurs à remorquer, il y en avait quelques uns.

 

27 - Pour les amateurs de toiles anciennes, je vous présente l'ASK-18 d'Ignacio Alonso spécialement venu d'Espagne. 11 kg et 5.33 mètres d'envergure. Un pilote passionné qui évolue également avec un magnifique Swift-S1 conçu et taillé pour la voltige. Et une immatriculation suisse supplémentaire pour ce 18 perdu dans le ciel bleu palois...

Georges par la pensée dans son Bijave et en solo !

28 - 4.50 mètres d'envergure pour le Bijave de Georges Richard qui a lui aussi fait le déplacement depuis le Gers (Vic-Fezensac).

Et ce n'est pas fini, mais c'est tout pour ce soir !  OB

Et les remerciements du club de Vic-Bigorre !

Le milan noir a une envergure de 56 cm pour 750 à 900g  (le royal 61 cm), plus petit donc et plus trapu que le royal. Dans le ciel l'oiseau parait noirâtre et lorsqu'il spirale sa queue légèrement fourchue, s'étale donnant un bord de fuite rectiligne (je sais ce ne sont pas les termes appropriés mais je tente de me faire comprendre Gilhem...). Le milan noir affectionne les régions où les plans d'eau sont nombreux (poissons) et aussi les espaces dégagés (Et il n'est pas le seul !). Derniers détails il va "piquer" la nourriture des hérons lorsque ces derniers se mettent à table...Et ça ce n'est pas royal ! GR